AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 892 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le succès d'Harlan Coben n'est plus à faire puisque son nom est désormais connu dans le monde entier comme référent en termes de romans policiers. Il prend un personnage, Myron Bolitar, comme fil rouge de ses innombrables parutions. Ainsi, le lecteur peut s'attacher à Myron, le retrouver dans différentes situations selon les tomes et suivre avidement son évolution personnelle.

Dans Faux rebond, Myron, ancien joueur de basketball, mouille de nouveau le maillot pour résoudre une enquête liée à la disparition suspecte d'un joueur. Greg Downing, la star montante de l'équipe des Dragons, n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. Son entraîneur s'inquiète de perdre un talent sur lequel il a misé beaucoup. Alors que son enquête ne fait que commencer, Myron se retrouve rapidement face au meurtre d'une jeune femme inconnue, commis vraisemblablement dans le sous-sol du type qu'il recherche. Épaulé par son ami de toujours, Win, perspicace, agile et plein d'humour, les deux compères, aidés par Esperanza, une secrétaire pleine d'allant et d'audace, vont tâcher de mettre au clair cette affaire.

C'est bien connu, le milieu sportif est souvent gangrené de tricheries, sournoiseries et autres mensonges et manipulations habiles, pour parvenir à ses fins, briller et écraser son partenaire/adversaire. le NBA n'échappe pas à la règle, avec une équipe qui se montre très peu soudée, un état d'esprit à la limite de l'indécence et de la malveillance, que j'ai eu du mal à apprécier. Heureusement que le trio Myron/Win/Esperanza remonte le niveau sympathie du livre. Leur humour légendaire n'enlève rien à leur efficacité ; ils sont soudés, très attachés les uns aux autres et perspicaces lorsqu'il s'agit de résoudre des mystères.

Comme chaque polar d'Harlan Coben, l'histoire se lit, assurément, mais celle-ci manque cruellement de vraisemblance et d'organisation. Certaines scènes frisaient l'anarchie et l'incohérence. Je pense notamment au fait que Myron, blessé il y a dix ans au genou, qui a interdiction formelle de jouer au basket, se retrouve propulsé dans une équipe, l'une des plus brillantes du pays, pour jouer un match sans entraînement : invraisemblable. Quant à l'incohérence des scènes, elle se manifeste surtout dans le surplus de personnages et de pistes d'enquêtes, qui brouille la lisibilité du récit. On se perd facilement parmi le rôle de chacun.

Un Harlan Coben qui se lit facilement, mais qui est finalement assez décevant, avec des scènes invraisemblables et incohérentes. Ce coup-ci, c'est un faux rebond : l'auteur m'a habitué à mieux !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          131
Déçu et re-déçu.

Je dois absolument prendre une pause de cette série sportive de Coben. Là il s'est planté.

On aurait pu avoir droit à une fin digne de ce nom, mais on n'était pas loin de la comédie.

Trop de personnages secondaires ou tertiaires.

Même Scooby-Doo avait plus de punch:
"Ha ! C'était le gardien du parc d'attraction qui se cachait derrière le sorcier maléfique!"

Commenter  J’apprécie          100
La série Myron Bolitar détective dans le milieu du sport, c'est pas ce que je préfère. Je décroche souvent et du coup je dois relire les phrases pour raccrocher les wagons.
Dans ce 3éme opus on en apprend un peu plus sur la vie de basketteur de Myron Bolitar, pourquoi il s'est arrêté, comment est-ce arrivé, comment il l'a vécue...tout cela mélangé à l'enquête tordue à laquelle il est mêlé.
Le joueur de basket Greg Downing qui se trouve être également le futur ex-époux de son ancienne petite amie avec qui il a couché la veille de son mariage...mais également la mort d'une femme aux multiples identités [qui se trouve être une braqueuse de banque et manifestante des années 60].
Je lirai surement les autres un jour mais si j'ai rien d'autre dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          20
Bof bof, histoire brouillonne à mon goût, du mal à situer tous les personnages, Bolitar agaçant par moment... Seul le rebondissement de la fin me donne envie de lire un autre de livre de Coben (Faux rebond est le 3° livre de Coben que je lis et je ne suis pas tellement emballée...).
Commenter  J’apprécie          10
Bof.J'étais resté sur un premier livre qui démarré sur les chapeau de roue et me donner l'impression de me remettra dans mes lecture Lycéennes de Tom Clancy ou Robert Lumblim.Pour cet ouvrage, je me suis vraiment forcé à le terminer.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3568) Voir plus



Quiz Voir plus

Harlan Coben, presque...

Ne le ... à personne ?

dis
donne

5 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}