Myron Bolitar tome 3 sur 11

Martine Leconte (Traducteur)
Pocket (14/09/2006)
3.66/5   883 notes
Ex-Champion de basket, Myron Bolitar a fait un détour par le FBI avant de devenir agent sportif Mais on ne tourne pas le dos à son passé aussi facilement... Il se voit ainsi proposer un curieux marché par Clip Arnstein, le puissant manager des Dragons du New Jersey. Une place dans l'équipe, en échange d'une enquête [ discrète auprès des autres joueurs pour retrouver la trace de Greg Downing, la sta r du basket, mystérieusement disparue. Mais pour Myron, ce maillot d... >Voir plus
Que lire après Faux rebondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour tout le monde ! Une partie de basket, ça vous dit ? Ne vous excitez pas, nous allons rester sur le banc de touche…

Myron est un ancien joueur de basket, il a connu ses heures de gloire, mais sa carrière a été brutalement stoppée suite à une blessure à la rotule ; depuis, il s'est reconverti en tant qu'agent sportif…

Un jour, Myron est recruté par le manager des Dragons du New Jersey, une équipe prestigieuse dans laquelle joue un de ses anciens amis, le célèbre Greg Downing. Bizarre, après tant d'années que Myron soit recruté ; en fait, il ne devra pas forcément jouer, mais il faut qu'il s'intègre à l'équipe pour mener une petite enquête et savoir ce qu'est devenu le joueur vedette Greg Downing, qui a disparu ! Que se cache vraiment derrière ce recrutement ?

Et l'enquête va commencer, avec beaucoup d'hémoglobine, des gens qui passent leur temps à mentir et heureusement avec le soutien de son meilleur ami, Win et d'Esperanza, son équipière…

Évidemment, Myron va rechercher Greg Downing, mais il va également faire de sacrées découvertes, notamment sur son passé…

Une enquête agréable à suivre, pleine de suspense et de rebondissements, avec une fin qui clôt une affaire beaucoup plus ancienne…

Bref, une enquête menée tambour battant dans le milieu du sport, avec des moments assez drôles, d'autres plus émouvants, et une fin à laquelle on ne s'attend pas…

À lire sur le banc de touche d'un terrain de basket, le ballon aux pieds, en buvant une boisson à base de chocolat (YooHoo), avec quelques barres énergétiques. Bonne lecture !

Note : 4/5
Je ne sais pas si je dois remercier Marie pour cette LC. Je me suis lancée avec elle car je n'avais jamais lu du Harlan Coben et la quatrième de couverture me tentait. Qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre que j'ai 11 ans de retard et que Myron Bolitar c'est avant tout une aventure de longue date. Mais aussi une grande histoire d'amour entre l'auteur et son personnage.
En fait je vais dire merci car j'ai accroché un wagon et je n'ai que deux tomes avant celui-là donc pas trop perdue. Mais pas vraiment merci car à cause de Faux rebond je viens de me rajouter 11 livres à ma PAL. D'ailleurs je vais reprendre depuis le début. Mais le fait d'avoir deux wagons devant ne m'a pas empêché d'aimer ma lecture.
Faux rebond c'est d'abord un tandem de choc : Myron et Win ! D'ailleurs Harlen Coben le met en avant avec brio et cela fait tout le roman et le fait qu'il en devient passionnant. Bien entendu l'enquête est bien ficelée, un effet d'entonnoir qui oblige le lecteur à ne rien lâcher. Mais ce tandem est carrément atypique. On avait Miss Marple pour Agatha Christie et bien Mr Coben lui a un ancien basketteur aux fesses particulièrement bonnes Myron et Win 3ème du nom dandy misogyne limite sociopathe. Alors comment ces deux énergumènes se sont retrouvés dans cette enquête et bien je vais d'abord relire les deux autres tomes pour connaitre un peu plus leur passé.
Faux rebond on plonge dans les côtés sombres du milieu sportif de haut niveau. 10 ans après, suite à la disparition d'un ancien partenaire, Myron papi des parquets se retrouve en NBA. J'ai eu beaucoup de mal avec cette incursion un peu surréaliste mais j'ai fini par comprendre. Myron personnage plutôt atypique non. Garçon de 32 ans qui vit encore chez papa/maman, qui gère les situations dangereuses avec beaucoup d'humour, intelligent, fort, l'homme parfait mais dans un roman…. Et Win, pour moi c'est le coup de coeur. Dandy, riche, la perfection physique (spécialiste du sport de combat) mais aussi misogyne et un as de la gâchette facile. Non mais il sort d'où celui-là…..
Bon vous allez me dire je ne parle que du tandem et non du côté polar. Mais malheureusement sans la création de ses personnages chocs Harlen Coben je n'aurais pas accroché autant. On se retrouve dans un super Agatha où les héros priment avant tout. Un polar un peu tiré par les cheveux mais qui fait son travail. Un final qu'on ne voit pas du tout venir. Un suspense jusqu'à la dernière ligne.
Myron Bolitar et Win 3ème du nom, je vais lire vos aventures avec grand plaisir.
C'est le 3ème tome de la série Myron Bolitar, un agent de joueur qui se transforme en détective privé au besoin.
L'enquête est, somme tout, très classique, l'intrigue est bien menée mais ça manque cruellement de relief.
Myron reprend le basket chez les Dragons pour retrouver un de ses coéquipiers, amis mais aussi rival qui a disparu.
Le reprise du basket professionnel n'est qu'un prétexte pour mener à bien sa mission, sa grave blessure au genou survenue dans ses jeunes années ne lui permettent pas d'avoir le niveau adéquat.
Il va enquêter sans relâche avec l'aide de ses amis Win et Espéranza. Les personnages restent sympa et attachant. On a droit a beaucoup d'humour de la part de ce trio infernal.
C'est un livre qui reste très classique, on sent venir les coups, il manque des surprises. J'avais deviné l'essentiel de la fin.
Malgré tout, c'est une lecture agréable, simple, sans prise de tête. le bouquin de plage ou de bords de piscine par excellence.
Pour ma part, je vais continuer la série mais si j'ai connu mieux.
Le succès d'Harlan Coben n'est plus à faire puisque son nom est désormais connu dans le monde entier comme référent en termes de romans policiers. Il prend un personnage, Myron Bolitar, comme fil rouge de ses innombrables parutions. Ainsi, le lecteur peut s'attacher à Myron, le retrouver dans différentes situations selon les tomes et suivre avidement son évolution personnelle.

Dans Faux rebond, Myron, ancien joueur de basketball, mouille de nouveau le maillot pour résoudre une enquête liée à la disparition suspecte d'un joueur. Greg Downing, la star montante de l'équipe des Dragons, n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. Son entraîneur s'inquiète de perdre un talent sur lequel il a misé beaucoup. Alors que son enquête ne fait que commencer, Myron se retrouve rapidement face au meurtre d'une jeune femme inconnue, commis vraisemblablement dans le sous-sol du type qu'il recherche. Épaulé par son ami de toujours, Win, perspicace, agile et plein d'humour, les deux compères, aidés par Esperanza, une secrétaire pleine d'allant et d'audace, vont tâcher de mettre au clair cette affaire.

C'est bien connu, le milieu sportif est souvent gangrené de tricheries, sournoiseries et autres mensonges et manipulations habiles, pour parvenir à ses fins, briller et écraser son partenaire/adversaire. le NBA n'échappe pas à la règle, avec une équipe qui se montre très peu soudée, un état d'esprit à la limite de l'indécence et de la malveillance, que j'ai eu du mal à apprécier. Heureusement que le trio Myron/Win/Esperanza remonte le niveau sympathie du livre. Leur humour légendaire n'enlève rien à leur efficacité ; ils sont soudés, très attachés les uns aux autres et perspicaces lorsqu'il s'agit de résoudre des mystères.

Comme chaque polar d'Harlan Coben, l'histoire se lit, assurément, mais celle-ci manque cruellement de vraisemblance et d'organisation. Certaines scènes frisaient l'anarchie et l'incohérence. Je pense notamment au fait que Myron, blessé il y a dix ans au genou, qui a interdiction formelle de jouer au basket, se retrouve propulsé dans une équipe, l'une des plus brillantes du pays, pour jouer un match sans entraînement : invraisemblable. Quant à l'incohérence des scènes, elle se manifeste surtout dans le surplus de personnages et de pistes d'enquêtes, qui brouille la lisibilité du récit. On se perd facilement parmi le rôle de chacun.

Un Harlan Coben qui se lit facilement, mais qui est finalement assez décevant, avec des scènes invraisemblables et incohérentes. Ce coup-ci, c'est un faux rebond : l'auteur m'a habitué à mieux !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Harlan Coben nous emmène dans le monde du basket, dont Myron Bolitar avait quitté le haut niveau dix ans plus tôt suite à une mauvaise blessure. le voila de retour dans une équipe de la NBA, mais ses prouesses laissent à désirer. PAr contre, ses talents de détective complètent toujours ses fonctions d'agent sportif, et le voila lancé sur les traces d'un ancien rival, aujourd'hui disparu. On approche le milieu sportif, pas toujours clean chez Coben, la dépendance au jeu, le fric, les magouilles, et derrière tout cela, le combat de parents pour la garde de leurs enfants. Tout ça ne sent pas bon, et Myron, grand naïf de trente deux ans tombe de haut lorsqu'il comprend ce qui s'est passé dix ans plus tôt.

Myron n'eut pas besoin de regarder son passé sur vidéo: il s'écroula sur son lit et en rêva , une fois de plus.Il vit Burt Wesson qui fonçait sur lui.Il vit ce rictus qui déformait le visage le visage de son adversaire, qui se rapprochait, de plus en plus. Dans ce rêve récurrent, Myron avait largement le temps d'éviter l'impact. Mais cette fois c'était l'autre version. Le cauchemar. Myron était paralysé. Ses jambes ne répondaient plus.Ses pieds étaient emprisonnés dans des sables mouvants, tandis qu'il voyait Burt se ruer vers lui
La carrière de Myron prit fin le jour où Burt Wesson, alias "le Mastodonte", le mit au tapis avec une rotule en mille morceaux. Greg Downing - qui n'y était pour rien- profita de l'aubaine et devint la star des Dragons du New JersEy. Et de la NBA (faute d'adversaires...). En dix ans, il était devenu la coqueluche de ces dames et des médias. En couverture de tous les magazines people et le compte en banque à l'avenant.
- Non, tu ne comprends pas. Greg a disparu du jour au lendemain. Il s'est...volatilisé. Malgré ses gardes du corps. (...)
- Greg vient de divorcer, annonça-t-il. Il est très seul, quoi qu'on en pense. Il n'a pratiquement pas d'amis, en dehors de l'équipe. Le basket, c'est sa famille, si tu vois ce que je veux dire. Et si quelqu'un sait où il se cache, si quelqu'un l'aide à se cacher, c'est forcément un membre des Dragons. (...)
- Bref, dit Myron, vous voulez que j'infiltre l'équipe pour leur tirer les vers du nez.
Elle se produisait en bikini de daim avec des franges sur le côté et tenait toujours le rôle de la ‘gentille’ dans le scénario de cette fable moralisatrice qu’est la lutte professionnelle. Elle était petite, merveilleusement proportionnée, sexy en diable et, bien que d’origine hispanique, suffisamment basanée pour passer pour une Amérindienne
Big Cyndie était assise derrière le bureau de la réception. Enfin, façon de parler. Disons plutôt que le bureau semblait assis sur les genoux de Cyndie. Son gobelet de café avait l'air très fragile, perdu tel un dé à coudre dans sa main d'ogresse. Ses cheveux - coupés court, façon hérisson - étaient roses, aujourd'hui. Quant au maquillage, on aurait dit l'oeuvre collective d'une classe d'école maternelle ayant libre accès aux crayons de couleur en l'absence de la maîtresse.