Babelio a demandé de faire une critique sous forme de lettre à un (e) ami(e).

Chère Cookies la guerrière

Tu dois te demander pourquoi je t'écris.

J'ai reçu grâce à Masse critique Babelio le dernier roman d'Harlan Coben "L'inconnu de la forêt". Je sais que tu aimes les polars et j'ai donc envie de partager avec toi cette belle lecture.

Comme tu le sais , Harlan Coben est un de mes auteurs préférés et tout particulièrement sa série sur Myron Bolitar. Ici pas de Myron ou de Win mais un Wilde 😉.

Une histoire à la fois belle (oui, oui, même si c'est un policier), prenante et complexe. Une jeune ado Naomi a disparu. Naomi subit le harcèlement de ses camarades au lycée. Matthew s'inquiète de son absence et demande à son parrain Wilde d'enquêter. Cette trame est le fil rouge du roman. A l'arrière plan, l'auteur nous propose toute une histoire sur Wilde, son passé, ses origines, son entourage proche.

Au delà de l'enquête, c'est cette partie consacrée à Wilde que j'ai le plus appréciée. Elle donne au roman une profondeur et nous rend Wilde empathique. Wilde est un héros atypique et charismatique : lui à l'histoire incroyable, à l'équité sans pareil nous donne envie de nous fondre dans le roman et d'aller à sa rencontre pour mieux le connaître et aussi l'entourer de notre chaleur humaine. Harlan Coben avec son personnage principal a su me faire vibrer comme avec Myron. Les rebondissements ajoutent un côté actif au roman qui se dévore.

Je ne t'en dirais pas plus de peur de trop t'en dévoiler. N'hésite pas : cours de procurer ce roman.

Viou03
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Ma très chère Chrystel,
J'espère que cette humble missive te trouvera en meilleure forme que lors de notre dernière rencontre. Je souhaiterais venir te rendre visite, malheureusement nous vivons une époque difficile où la pandémie nous impose ses contraintes d'isolement.
Sache que c'est un bon moment pour lire toutes ces formidables lectures que nous avons remis à plus tard, faute de temps.
Et figure toi que j'ai trouvé, grâce à Babelio et les éditions Belfond (merci Sarah !), une lecture fort satisfaisante qui te fera passer un agréable moment.
Je sais bien que tu connais l'écrivain américain Harlan Coben et que tu apprécie autant l'auteur de génie que l'homme derrière l'écrivain ( tu as toujours eu un faible pour les hommes aux crânes lisses comme des galets de plage !).
Laisse moi te parler de son dernier livre, sans t'en raconter l'histoire bien sûr, il s'intitule : L'inconnu de la forêt. Il démarre sur les chapeaux de roue avec un enfant sauvage ! Tu sais bien, comme Tarzan ! C'est un jeune garçon qui a vécu dans la forêt à l'écart de la société, sans adultes pour veiller sur lui. Et Harlan Coben enchaîne ensuite sur une pauvre jeune fille maltraitée et humiliée par ses camarades de classe, qui disparaît du jour au lendemain. Tout s'enchaîne avec une telle facilité, une telle fluidité que, plongé dans cette lecture, l'on ne voit pas le temps passé, un vrai moment d'évasion !
Un personnage m'a particulièrement touché, car je crois qu'elle te ressemble un peu, il s'agit d'Hester Crimstein, son franc parler, son énergie me rappelle un peu toi.
Mais je sens que je t'ai mis l'eau à la bouche, aussi je vais te laisser découvrir cet excellent thriller et je te souhaite un très bon rétablissement.
Avec tout mon amitié,
Lionel
PS : la couverture jaune et noire du livre est superbe !
Coucou Hélène,
Aujourd'hui j'ai décidé de m'occuper de tes choix de lecture.
Et là tu te demandes si je vais bien…
Je te rassure je vais très bien. J'ai participé récemment à une Masse Critique/Babelio « spéciale Harlan Coben », organisée avec les Editions BELFOND à l'occasion de la sortie de son nouveau roman L'INCONNU DE LA FORÊT.
Cerise sur le gâteau, tu peux recevoir ce nouveau thriller si ma critique est retenue. J'ai eu la chance d'être sélectionnée, et je viens de le terminer.
Tu sais que cet auteur occupe une large place dans ma bibliothèque, et là vraiment je trouve qu'il assure !
Il faut absolument que tu te plonges dans cette histoire qui commence par un fait divers dans la  North Jersey Gazette  datant de 1986 : UN « ENFANT SAUVAGE » À L'ABANDON TROUVÉ DANS LA FORÊT.
Petit voyage dans le temps : 23 avril 2020 (en plein confinement mais ce ne sera jamais mentionné), nous sommes dans une salle de cours et Naomi, jeune fille très isolée subit les menaces d'un groupe d'élèves de sa classe apparemment depuis plusieurs années ; personne n'intervient, et le seul à ne pas prendre part à ce harcèlement et à se faire du souci pour elle c'est Matthews.
Une semaine plus tard l'adolescente disparait…
Changement de décor : Un débat télévisé, et sur le plateau une célèbre avocate pénaliste Hester CRIMSTEIN (tu la connais, je sais que tu as lu « Ne t'enfuis plus).
Les personnages vont se relier entre eux petit à petit.
Matthew est le petit fils d'Hester, et c'est auprès d'elle qu'il va trouver de l'aide pour tenter de retrouver Naomie.
Elle va donc enquêter de son côté, aidée par WILDE.
Tu feras très vite la connaissance de cet homme atypique qui mène le bal tout en se dévoilant progressivement, ce qui le rend très attachant. Je pense qu'il va aisément trouver sa place dans les romans à venir de l'auteur.
Un sujet sensible (le harcèlement), beaucoup de secrets, une dose de politique (un candidat à la présidentielle que je trouve assez malsain), des coups bas et de nombreux rebondissements, une enquête bien menée, et on arrive à un dénouement sur lequel je me suis bien plantée.
Et là tu vas penser « comme d'habitude ».
Voilà ! Je ne t'en dis pas plus ! je ne vois pas ce que je peux rajouter pour te convaincre de te « jeter » sur ce roman, à part peut-être te rappeler que j'ai la même passion que toi, échanger des avis (positifs ou négatifs) sur une lecture commune. Et là, sur ce thriller je pense que nous pourrions y passer des heures…
Je croise les doigts. A Bientôt pour un débat ??
Fram

P.S je remercie vivement Babelio et les éditions Belfond pour cet envoi, et également pour cette idée originale autour d'une sortie littéraire.
J aime beaucoup Harlan Coben et son dernier livre ne déroge pas à la règle l inconnu de la forêt...
Chapitre court.lecture fluide
Le livre parle d harcèlement scolaire qui est un sujet d actualité
La fin est palpitant. On ne s y attend pas
Bonne lecture
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de livres de Harban Coben (et pourtant je les ai tous) et j'avais oublié à quel point il écrit bien, je me suis régalée. L'histoire est sympa et on s'attache vite aux personnages, même aux "méchants " . Encore du Grand Harlan
Très bonne lecture, comme d'habitude Harlan Coben reste une valeur sûre du polar !
Thriller et intrigue efficace et captivant , Wilde est fascinant, Hester attachante et le tout sur fond de harcelement scolaire, intrigue politicienne
La plume de l'auteur est fluide, au travers de fausses pistes, rebondissements, un bel opus !
Un vrai page turner, on est happé par l'histoire et les personnages
Toujours la même technique, cette fois portée pas Wilde, retrouvé seul dans la forêt quand il était enfant, Harlan Coben nous entraîne jusqu'aux dernières pages de son roman pour enfin, nous dévoiler la résolution de l'intrigue.
Une disparition, deux disparitions, une demande de rançon : où sont ces deux ados qui se connaissent mais que tout oppose ?
Encore et toujours Harlan Coben !!! J'adore !!!Certes, ce n'est pas mon préféré et j'ai préféré celui qu'il avait écrit l'année dernière "Ne t'enfuis plus ", mais quand même...quel putain d'auteur !! Tous les détails sont importants, tous les faits qui sont relatés ne le sont pas pour rien, tous les personnages ont un rôle clé à un moment, rien n'est au hasard ! Un très bon livre, et une fois de plus la fin est impossible à deviner !!! Il y a une ouverture dans le dernier chapitre et on espère une suite avec le personnage De Wilde, car on ne sait pas tout de ce complexe héros... Bref, j'espère ! Et vivement le prochain Harlan Coben !
Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour cette masse critique spéciale. Nous devons écrire notre avis sous forme de lettre donc c'est parti!

Ma chère Nathalie,

Je sais que la situation actuelle n'est pas facile, même en Belgique, et que la tienne est d'autant plus compliquée. C'est pour ça que je voudrais te parler d'un roman que j'ai eu la chance de lire grâce à Babelio et les éditions Belfond, et qui te changera les idées et t'évadera à coup sûr!
Il s'agit du dernier roman de Harlan Coben, que tu as forcément vu passer tellement sa sortie a été médiatisée!
ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu de cet auteur, mais celui ci j'ai vraiment adoré et je suis certaine qu'il te plaira aussi!
Le roman s'ouvre sur l'histoire d'un petit garçon retrouvé dans la forêt. Nul ne connaît son nom, ne sait qui sont ses parents, ni combien de temps il a passé seul dans les bois. Des années plus tard, il se fait appeler Wilde, il est une sorte de détective privé et l'on va faire appel a lui pour retrouver une adolescente disparue. Je ne vais pas te faire un plus long résumé car je suis rentrée dans ce livre sans trop en savoir et j'ai bien envie que tu fasses pareil!
Ce roman est vraiment passé à un cheveu du coup de coeur. J'ai adoré le personnage De Wilde. Il est mystérieux, profond. On ne sait pas grand chose de lui, mais au final lui non plus ne connaît pas ses origines. Il ne connaît pas son passé, comment il est arrivé dans la forêt,... ça m'a rendu son personnage d'autant plus attachant. Il fonctionne beaucoup à l'instinct car c'est toujours comme cela qu'il a fait et qu'il s'en est sorti. C'est quelqu'un de ténébreux avec un charme fou, énigmatique et magnétique et je suis sûre qu'il te convaincra également!

Le roman est parfaitement mené, comme Harlan Coben sait si bien le faire. Au début, il y a l'histoire de la disparition d'une ado, une histoire de politique, une histoire de procès, et petit à petit, tu sais comment cet auteur sait le faire, tout va se ramifier et se rejoindre. C'est fait avec tellement de brio. Selon moi, Harlan Coben est ici au sommet de son art. Ses personnages sont denses, extrêmement bien travaillés, fouillés. L'atmosphère est oppressante, pleines de doutes et de tension. On ne sait pas qui peut être coupable. Mais sont-ils tous parfaitement innocent? Chacun n'a-t-il pas quelque chose à se reprocher? Parfois les cadavres que l'on a dans son placard peuvent ressortir au moment om l'on s'y attend le moins et Harlan Coben connaît le moment opportun pour les faire ressurgir!

Tu l'auras compris ce roman a été une tellement bonne lecture que j'ai vraiment envie que tu la découvres à ton tour, surtout sachant à quel point tu aimes cet auteur. Tout est réuni pour que tu passes un excellent moment, une enquête menée d'une main de maître (une révélation finale que je n'avais absolument pas vu venir!), les rebondissements et les twists sont bien présents, sans trop en faire, l'ambiance est posée comme il se doit, et les personnages sont géniaux (Mais attention je garde Wilde pour moi!). Et petite cerise sur le gâteau, vu la fin et les questions restées en suspens quant au passé De Wilde, je pense que l'on risque de le retrouver (avec grand plaisir) dans un prochain roman. Il faut donc que tu découvres L'inconnu de la forêt!!

Encore merci à Babelio et Belfond pour cette super masse critique!

Les forêts du New Jersey regorgent de mystères.
Notamment celui De Wilde, découvert à l'âge de sept ans, resté seul dans les bois pendant de longs mois.
D'où vient-il?
Comment a t-il survécu?
Nul ne le sait.
Pas même lui. Devenu agent de sécurité, Wilde est contacté par Hester Grimstein, célèbre avocate à la tête d'un talk-show politique à succès, pour enquêter sur la disparition d'une lycéenne, Naomi Prine. Enfant discrète et méprisée par ses camarades, il a fallu plusieurs jours avant que ces derniers ne s'interrogent devant sa chaise vide.
Plus bizarre encore, les parents de la jeune fille ne semblent pas se soucier de l'absence de leur unique enfant…
Peu après, c'est un jeune garçon qui s'évanouit dans la nature : Crash Maynard, le fils chéri d'un couple de producteurs de télévision…
Wilde remonte doucement la piste.
Sans réaliser qu'il vient de mettre les pieds dans un piège, un secret d'Etat aux ramifications terriblement dangereuses … et aux répercussions plus dramatiques encore.

Personne ne sait qui est réellement Wilde, même après des années.
Lorsque Naomi disparait, Mathew fait pourtant appel à lui afin de la retrouver. Pourquoi y tient-il tant d'ailleurs?
Et Wilde … ? Quelles sont ses raisons? Pourquoi se sent-il si proche de Naomi?
Harlan Coben nous entraîne à travers les bois, accompagné De Wilde, qui doit découvrir la vérité pour se sentir complet.
Arrivera t-il à faire face?
Comme d'habitude avec cet auteur, c'est un roman que l'on ne lâche pas, que l'on dévore, page après page.
Il nous apprend, nous questionne d'autant plus.
Peut-on sacrifier son propre bonheur pour protéger quelqu'un?
Chacun de nous a ses secrets…

On adore Hester, en avocate qui est confrontée à un gros dilemme.
Elle ne peut pas violer le secret professionnel, même pour sauver le monde d'Hitler…
Même si un innocent doit rester en prison.
« le système est défaillant, mais c'est le système. »

Lien : https://www.facebook.com/Lir..