AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 1216 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans son prologue, Harlan Coben annonce que si on a jamais lu ses livres, il vaut mieux reposer ce livre immédiatement car il s'agit de son premier et au fil des années, il a embelli ses histoires et désormais, il trouve ce livre moins bon. Comme nous tous non? Regardez vos premières critiques et comparez les à vos dernières et vous comprendrez ce qu'il veut dire. Enfin, j'ai déjà lu Harlan Coben alors à quoi bon reposez ce livre?

"Sans un adieu" est encore un très bon livre. Inutile d'aller jusqu'au premier chapitre pour savoir que l'on est déjà prit dans l'histoire, dans l'écriture. C'est vraiment simple à lire (je lisais Stendhal à côté alors la différence est de taille) mais bien que c'est simple, c'est très prenant et surtout fluide. Tout est important, l'auteur n'a rien mit de trop ni d'inutile. 544 pages pour découvrir la vérité. Les personnages sont attachants surtout Laura. Elle perd son mari et apprend des choses incroyables sur sa famille. Faut-il toujours qu'il est des secrets dans chaque famille? Derrière chaque personnage, on peut douter.. et pour ce qui est de l'histoire elle même, David est annoncé mort noyé mais ensuite des détails viennent confirmer qu'il été encore vivant à l'heure présumé de sa mort. S'il t'il réellement noyé? A t'il été assassiné? Et pourquoi des passages du livre nous montre qu'il est bel et bien vivant?

Histoire fascinante et passionnante. La fin m'a laissée bouche bée. J'étais persuadée d'avoir réponse à tout et finalement, je me suis bien trompée. Les ingrédients d'un bon thriller y sont réunis : du suspense, une bonne intrigue et beaucoup de surprises. Que pourrais-je vous dire d'autres? Lisez-le!
Commenter  J’apprécie          392
Premier livre de Harlan Coben, paru en 1990, mais semble-t-il réédité et sorti en français en 2010, si je ne fais pas erreur, avec une préface sympathique de l'auteur, revenant sur ce qu'on peut appeler, une oeuvre de jeunesse.

"Sans un adieu" est un livre "one shot", c'est à dire en dehors de(s) la(les) série(s) Bolitar qui ont été publiées à partir de 1995.

Ce roman est bâti comme les autres "one shot" à partir d'une histoire complexe, familiale, sur une longue durée dont on va dénouer les fils tout au long des pages, avec une accélération en fin d'ouvrage et quelques surprises ou retournements de situation dans les toutes dernières pages. C'est en gros les composantes clé d'un roman policier, mises en valeur dans les "5 dernières minutes" avec "bon dieu mais c'est bien sur" du commissaire Bourrel. Que les plus jeunes d'entre nous me pardonnent et aillent par exemple visiter https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Souplex pour comprendre quoi je parle.

Donc dans "Sans un adieu", Harlan Coben a les cartes en main pour écrire un roman génial, comme il le fera un peu plus tard avec "Tell no one" et on peut voir les progrès qu'il a fait dans son écriture pendant cette période.

Quelques constantes de ses livres sont déjà présentes : la NBA, les Celtics de Boston, l'ami sur qui on peut compter (TC est le prédécesseur de Win), la famille, ses secrets, les armes à feu, les flashbacks, le milieu médical, le happy end.

En deux mots, le roman porte sur la disparition (?) inexplicable du meilleur joueur de basket de la NBA, marié avec la plus belle mannequin de mode, devenue une cheffe d'entreprise avisée.

Un roman que l'on peut lire sans souci, que l'on soit un fan ou non d'Harlan Coben.
Commenter  J’apprécie          210
Résumé : " Suspense magistral, intrigue machiavélique à souhait, tension psychologique à son comble. Des côtes australiennes aux parcs de Boston et aux banlieues New Yorkaises, le tout premier roman de celui qui allait révolutionner le monde du thriller. Laura Ayars et David Baskin, l'ancienne top model devenue femme d'affaires et la superstar de l'équipe de basket des Celtics : un couple béni des dieux ! Mais, en pleine lune de miel, la tragédie frappe. David part nager et disparaît. Sans un adieu... Accident ? Meurtre ? Suicide ? Laura se lance dans l'enquête et découvre bientôt des secrets vieux de trente ans, que ses proches ont tout fait pour enfouir... Mensonges, trahisons, jalousies, meurtres... Quand le passé menace de resurgir, un tueur tapi dans l'ombre est prêt à tout pour empêcher la vérité d'éclater. "

Premier roman d'Harlan Coben, c'est aussi mon "baptême de Coben". Je connais un grand amateur de cet auteur, j'ai donc sauté le pas... sans regret!
Sans être un roman extraordinaire, l'intrigue est prenante et bien travaillée. Cela n'a ne m'a pas empêcher de deviner longtemps à l'avance qui était Marc, mais avec toujours un petit soupçon de doute.

Donc 1er mais surement pas dernier Coben!
Commenter  J’apprécie          150
Challenge Variétés - le premier livre d'un auteur célèbre
Un très bon thriller qui se lit à toute vitesse. On se rend très vite compte de ce qui se passe et on se sent frustré que les personnages soient aussi lents à la détente. On n'a pas le temps de s'ennuyer, les rebondissements s'enchaînent.
Je conseille aux amateurs de thriller sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          70
Je souhaitais lire ce premier roman du maître incontesté du polar pour savoir s'il était digne de ses successeurs tant dans le suspens instillé que dans la manière de mener à bien l'intrigue.
Je ne suis pas déçu ! Pour moi, c'est un coup d'essai magistral.
On ne s'ennuie pas puisque très vite, lors de son voyage de noces avec la magnifique Laura Ayars, ex top model et femme d'affaires, David Baskin, basketteur adulé de l'équipe des Celtics de Boston, disparaît au large des côtes australiennes « sans un adieu ».
Accident, meurtre, suicide ? Sa jeune épouse se lance alors dans une enquête où vont ressurgir des secrets vieux de 30 ans...
La force de Harlan Coben réside dans le fait que tout au long de l'histoire il nous pousse à la réflexion et à une recherche perpétuelle. Je m'explique : En nous donnant seulement une ou deux informations à chaque chapitre, il nous oblige à réétudier les faits, à réexaminer la situation dans son ensemble pour établir des théories qui sont sans cesse détruites par la distillation d'autres données capitales.
Il a également le génie de brouiller les pistes à souhait et de nous tenir en haleine
Dans ce récit, on retrouve déjà ce qui fera sa marque de fabrique, à savoir : une intrigue machiavélique, un suspens mémorable, une tension extrême et un don à rendre ses histoires addictives.
Ecriture vive, plaisante, rythme effréné.
En conclusion, je dirais que même si j'ai rapidement deviné certains éléments de l'enquête (qui était Marc par exemple), je ne suis pas arrivée à lâcher le livre avant la fin. Malgré quelques maladresses, l'auteur réussit néanmoins à nous surprendre. Je suis quelquefois tombée dans son piège qui consiste à nous faire croire, à tort, que nous avons résolu l'intrigue.
Lecture délicieuse, la magie a opéré et un seul mot me vient à l'esprit pour définir cette oeuvre : palpitante !
Mon quatrième thriller achevé, j'affirme sans prétention aucune que je suis fan de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          51
A l'ouverture de ce livre, Coben nous prévient d'entrée: c'est son premier livre et il ne l'a jamais retouché.

Et bien pour un premier livre, je trouve ça plutôt réussi. Certes beaucoup d'éléments se devinent très vite (comme qui est réellement Marc) mais en même temps on voit que Coben nous laisse les indices exprès.

On retrouve déjà l'envie de dévorer les pages surtout quand les premières révélations se font. Et même s'il n'y a pas une grande révélation final, un truc explosif qui fait que le livre est génial, il y a tout les éléments d'un bon thriller.

Ce livre me confirme l'envie de lire TOUT les Coben. Il me faudra surement une décennie pour y arriver mais c'est vraiment un auteur dont j'ai envie de découvrir tout les secrets.

Mort, famille, secrets, tels sont les ingrédients de ce roman et surement de bien d'autres Coben. Des thèmes qui me plaisent beaucoup.

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          40
16/20

Laura et David sont fous amoureux, rien ni personne ne pourrait les séparer. Elle, ancienne top model. Lui, basketteur célèbre. Leur vie semble idyllique mais elle va tourner au cauchemar durant leur lune de miel en Australie. David, parti nager, est emporter par les courants, et laisse L'aura seule. Non, elle n'est pas seule, elle peut compter sur le soutien de ses proches: sa tante, sa soeur, le meilleur ami et même le frère de David répondent présents pour l'épauler face à sa tristesse. Mais tous semblent cacher de nombreux secrets enfouis depuis des années qui remontent lentement à la surface...

La mise en place de l'histoire est rapide mais efficace. Harlan Coben pose la situation tout en réussissant à titiller la curiosité du lecteur grâce à des éléments mystérieux et intrigants qui ont pour effet de faire très rapidement de ce roman un page turner. L'histoire est vraiment très entraînante et ne souffre d'aucune longueur, j'ai été totalement absorbée par le récit de l'auteur et j'ai dévoré ce roman tellement ma curiosité était à son comble. Dès les premiers chapitres, le roman est très addictif et de nombreux mystères semblent planer autour de la noyade de David. Les questionnements se bousculent et se multiplient au fil des pages et des différents protagonistes rencontrés. En effet, les nombreux points de vue utilisés pour la narration favorisent l'augmentation des doutes, chez Laura comme chez le lecteur. Chaque phrase des personnages est propice aux doutes et aux questionnements. On comprend bien vite que l'histoire repose sur quelque chose de bien plus ancien et complexe que la mort de David. Mais alors à qui faire confiance? Comment découvrir la vérité quand tout ses alliés semblent cacher quelque chose?

Les personnages sont tous très complexes et approfondis. Leurs différentes personnalités sont travaillées et sont très intéressantes. Les flash backs permettent de s'aventurer profondément dans la vie et le caractère des différents personnages. Si j'ai parfois eu du mal à m'attacher à certains d'entre eux comme Stan, TC ou Mary. Je me suis finalement prise d'empathie pour chacun d'eux. Laura est le personnage que j'ai le plus aimé, elle m'a beaucoup touchée avec ses failles, ses faiblesses et sa douleur d'avoir perdu l'homme de sa vie, elle fait néanmoins preuve d'énormément de courage et de force, elle m'a épatée tout au long du récit, c'est vraiment un superbe personnage. J'ai aussi beaucoup aimé David et Gloria, cette dernière n'a pas eu une vie facile mais a lutter pour sa vie et sait voir le bien chez les autres. Tous les personnages sont vraiment hauts en couleurs et apportent tous quelque chose d'unique au récit car ils jouent tous un rôle primordial dans la résolution de l'intrigue imaginée par l'auteur. Mais de beaux personnages ne suffisent pas si l'écriture de l'auteur n'est pas à la hauteur. Alors qu'en est-il de celle d'Harlan Coben?

L'écriture d'Harlan Coben est riche et complexe, tout en étant assez simple, elle rend le récit très facile à lire et surtout très rapide à lire. Les descriptions ne font pas peur à l'auteur qui les gère à la perfection et les dialogues, bien que parfois un peu simples à mon goût, sont néanmoins bien construits eux aussi. L'auteur sait aussi faire passer énormément d'émotions grâce à ses mots et cette plume envoûtante est l'une des grandes qualités de ce roman, si ce n'est la plus grande pour moi car c'est sur elle que repose toute l'intrigue.

L'intrigue est vraiment très bien pensée, très réfléchie et vraiment épatante. Chaque détail de sa résolution a été étudié avec soin et l'auteur ne laisse aucune place au hasard. Les révélations, les rebondissements et autres retournements de situation sont très bien intègres au récit et chaque mot est pèse avec soin. J'ai beaucoup aimé me plonger entièrement dans ce récit et je salue l'imagination de l'auteur, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Mais il y a un mais, la prévisibilité, qui est pour moi la seule ombre au tableau. Même si chaque élément est vraiment très bien pensé et que le roman est très bien porté par l'auteur, il y a quelque chose qui ne vas pas de ce côté-là. En effet, je n'ai pas eu l'effet de surprise tant espéré à chaque révélation car je les avais anticipées, et c'est vraiment dommage car, bien que ne tire mon chapeau à l'auteur pour son imagination et que j'ai vraiment aimé ce roman, j'aurai encore plus aimé ne pas tout voir venir et être surprise. Je reste donc sur ma faim de ce côté-ci et j'espère vraiment que vous aurez l'effet de surprise tant escompté si vous le lisez.

La fin est palpitante, angoissante, riche en rebondissements et donc en émotions, mais celle-ci m'a été gâchée par le fait que rien n'était surprenant de mon point de vue et j'aurai adoré en savoir un peu plus sur "l'après". Globalement, c'est une bonne fin mais un peu en dessous du niveau du roman, j'aurai aimé plus de suspense et d'attente quant à l'ultime réponse à nos questions.

Les +: l'écriture de l'auteur, l'intrigue ultra prenante, les personnages attachants
Les -: la prévisibilité

Un bon roman de l'auteur qui possède une intrigue solide bien que prévisible, aux personnages hauts en couleurs aux personnalités complexes qui sont très attachants. L'écriture de l'auteur est un délice et porte à merveille ce roman qui se dévore en peu de temps grâce à son intrigue palpitante. La fin est un peu en dessous de ce à quoi je m'attendais de la part de ce roman mais elle est néanmoins assez bonne.
Un roman que je vous conseille et j'espère que vous aurez droit aux effets de surprise des révélations et que celles-ci ne seront pas aussi prévisibles pour vous qu'elles l'ont été pour moi.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Heureusement que l'auteur nous a livré un avertissement en préambule, sur le fait qu'il s'agissait de son premier roman, qu'il ne l'avait pas retouché et qu'il nous conseillait de le reposer pour aller livre un autre de ses livres.
Le sujet n'est pas mauvais, l'histoire elle-même est assez prenante, on a envie de savoir ce qu'il est arrivé à David même si on comprend assez rapidement.
Mais il est vrai que ça se sent qu'il s'agit d'un premier roman, il n'est pas complètement abouti et il y a pas mal de redondances.
Je lirai certainement un autre livre de cet auteur histoire d'avoir un avis plus éclairé sur son écriture étant donné que c'était le premier que je lisais.
Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait un bail que je n'avais plus ouvert un livre d'Harlan Coben, et j'aurais dû m'y remettre plus tôt, mais soit… il vaut mieux tard que jamais.

L'histoire débute avec Laura Ayars, ancien top model, et David Baskin basketeur NBA des Celtics qui vivent l'amour parfait.
Mais tout va basculer lors de leur lune de miel en Australie.
David part nager et disparaît, laissant une Laura inconsolable, qui va tout faire pour savoir comment David a disparu.

C'est le tout premier livre de Harlan Coben qu'il n'a jamais voulu réécrire, mais c'est tant mieux !
Quel bon livre, malgré le fait qu'il n'est pas parfait, cela n'enlève rien à l'histoire ni tout ce qu'il comporte.
On l'aime tel qu'il est avec ces défauts et pour rien au monde on aimerait qu'il soit réécrit ou changé !
Ici rien de bien compliqué, enfin oui il y a beaucoup de personnages, mais on s'y retrouve et ce n'est pas dérangeant.
Le livre est facile à lire et on retrouve un suspense qui ne vous lâche jamais, du Coben tout craché quoi.
Bon ok on devine certaines choses, mais c'est volontaire, et la fin m'a quand même surprise !
Oui je me suis laissé berné par Mr Coben, mais c'était pour mon plus grand plaisir.

Bon si vous n'avez pas compris, j'ai adoré ce livre et si depuis tout ce temps vous ne l'avez toujours pas lu, foncezzzzzzzz !!!
Commenter  J’apprécie          30
En bref, c'est une histoire qui se lit extrêmement vite mais qui se comprend également assez rapidement. le suspense est tout de même là puisque certains événements nous échappent mais cela reste un polar basique. A prendre comme un premier roman.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (5088) Voir plus



Quiz Voir plus

Harlan Coben, presque...

Ne le ... à personne ?

dis
donne

5 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}