Premier Parallèle (02/03/2023)
Avoir ses règles, quoi de plus naturel ? Et pourtant, en gérer le flux, s'accommoder des objets que propose le marché, faire avec les ratés, en parler ou pas... Voilà qui relève de savoir-faire spécifiques.
Si l'on se penche sur la question, on découvre en effet tout un monde matériel fait de brevets, de prescriptions, d'appropriations, de gestes, et d'adéquation entre l'image de soi et l'aménagement des espaces de vie.
Affaires de transmission (comm... >Voir plus
Que lire après Affaires de règles -Coupe menstruelle, choses publiques et techniques du corpsVoir plus

critiques presse (1)
Telerama
25 avril 2023
Dans leur essai “Affaires de règles”, Franck Cochoy et Claire Dutrait se sont penchés sur notre rapport aux règles. Et notamment à la coupe menstruelle, un objet plus politique qu’on ne le croit.
Nous verrons que les techniques de gestion du flux menstruel concernent un peuple beaucoup plus large que celui des seules personnes que l'on se plait parfois à qualifier d' « indisposées », l'indisposition en question étant bien souvent aussi le résultat d'une dislocation des espaces d'habilitation de la vie réglée. En ce qu'elle impose de sortir des espaces normalement dévolus à la gestion du flux menstruel, la coupe révèle la place accordée aux affaires des règles dans nos préoccupations communes. (14)