Olivier Orban (30/04/1989)
4.5/5   2 notes
C’est en 1909 que Jean Cocteau, aidé par son ami Jacques Renaud, entreprend une adaptation théâtrale du roman d’Oscar Wilde Le portrait de Dorian Gray.
L'histoire de Dorian Gray, cet ange brûlant et glacé, prêt à tout pour préserver sa beauté menacée, pour dérober au temps sa jeunesse, ne pouvait que séduire Jean Cocteau.
Il a alors vingt ans et une atmosphère toute wildienne emplit sa vie. Fêté par un certain Tout-Paris, fasciné par l’Angleterre et se... >Voir plus
Que lire après Le portrait surnaturel de Dorian GrayVoir plus
Cocteau a su adapter au théâtre le roman d'Oscar Wilde avec une intensité émotionnelle nécessaire pour être totalement appréciable. Car le roman scandalisa l'Angleterre victorienne !
C'est ce qui a du plaire au jeune homme de 20 ans qui commençait déjà à être connu dans le Tout-Paris. Jean Cocteau entreprit cette adaptation avec son ami Jacques Renaud. Elle restera pourtant inédite et ne sera publiée qu'en 1978. C'est cette édition d'origine que j'ai la chance de posséder.
Comme cela s'imposait, Jean Cocteau à simplifier sous forme de dialogues le texte d'origine et a quelque peu changer le nom du roman : "Le portrait de Dorian Gray" devient "Le portrait fantastique de Dorian Gray". Ce qui est parfaitement juste. Car c'est une histoire fantastique même si elle est également philosophique.

Voulant garder sa jeunesse éternelle, le jeune et beau Dorian a vendu son âme en prononçant un voeu devant son portrait, tableau que le peintre Basil Hallward vient de réaliser.
Dorian Gray va conserver la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. le jeune dandy deviendra meurtrier, froid et cynique en compagnie de Lord Henry Wotton. La mort sera la seule issue pour le libérer de ses démons.

Dans cette adaptation il n'y a aucune scène de débauche, tout est suggéré. Et puis, j'ai trouvé très astucieuse la mise en scène pour cacher le tableau aux yeux du public tout en étant présent sur scène.
C'est une histoire dont je ne me lasse pas.

Quelle chose profondément triste. Eh oui ! Profondément triste ! Je deviendrai vieux, horrible ! Et cette peinture restera toujours jeune. Elle ne sera jamais plus vieille que ce jour même ! Ah ! Si cela pouvait changer ! Si c’était moi qui, toujours devais rester jeune ! Et si cette peinture pouvait vieillir ! Pour cela, il n’est rien au monde que je donnerais : mon âme même.
Je suis heureux de vivre dans un siècle où de pareils miracles se produisent et nous font croire à la réalité des choses dans lesquelles nous jouons, comme le roman, la passion, l’amour.
Ah ! Réalisez votre jeunesse pendant que vous l’avez. Vivez la merveilleuse vie qui est en vous. N’en laisser rien perdre.
La réelle beauté finit où commence l'expression intellectuelle.