AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492812026
208 pages
Banlieue Est Editions (25/05/2021)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Deux douaniers tentent vainement d'ouvrir la valise vide d'un voyageur bien énigmatique... Un peintre rassemble les morceaux épars d'une vie tiraillée entre création et sociabilité... Un poisson qui n'aime pas l'eau est passionnément amoureux d'une oiselle... Trois courtes pièces de théâtre, trois thèmes intemporels - Que me reste-t-il de ma vie ? Vivre pour son talent d'artiste ou s'abandonner au plaisir du contact avec autrui ? L'amour donne-t-il vraiment des aile... >Voir plus
Que lire après Bagage à main - Puzzle - Poisson volantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Entre le théâtre de boulevard et la grandiloquence du théâtre classique, il y a un espace singulier, l'espace du quotidien, le mien, le vôtre, celui de chacun, et qui, lui aussi, est parfois le théâtre d'une dramaturgie qui peut aller bien au-delà du banal fait-divers.
Et c'est ce que Guy Coda nous montre à travers ces trois pièces : quoi de plus banal en effet, que la rencontre d'un voyageur avec deux douaniers, les tribulations domestiques d'un artiste pétri de doutes, ou les efforts attendrissant de celui qui veut s'élever au-dessus de sa condition pour séduire l'être aimé ! Et pourtant, dans ce trois récits, entre humour et gravité, l'auteur nous emporte dans un inventaire des passions et travers humains que ne renieraient pas un Beckett ou un Ionesco.
Un pur bonheur
Commenter  J’apprécie          00
Guy Coda, peintre de son état, se plaisait déjà à peindre des âmes avec talent…. Et voilà que dorénavant il se met à les faire parler… Déjà Blaise P. constatait en son temps que tout le malheur des hommes vient de ne pas savoir demeurer en repos seul dans une chambre. A son tour Guy Coda interroge cette force centrifuge mystérieuse du vide qui a le pouvoir de mettre en branle les hommes et de les faire tourner en rond… Maudite Valise ! Et c'est depuis toujours sans fin. A moins qu'un salvateur éclair de conscience ne les fassent suivre enfin le conseil de Blaise P. de rester dans leur chambre pour déguster ces excellentes piéces.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : théâtreVoir plus

Autres livres de Guy Coda (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}