La couronne des sept royaumes tome 7 sur 10

Sophie Troubac (Traducteur)
J'ai lu (07/11/2008)
3.85/5   49 notes

La guerre est déclarée ! Les intrigues du Tisserand portent enfin leurs fruits : les cours Eandi, en proie à de violentes dissensions et à la confusion la plus totale, sont mûres pour l'invasion. Eibithar, pris en tenaille entre la flotte de Braedon et l'armée d'Aneira, s'apprête à livrer un combat qui sera sans doute le dernier, alors même que le duc de Galdasten complote contre le roi Kearney pour lui ravir le pouvoir. En Aneira, le régent est sur le p... >Voir plus
Que lire après La couronne des sept royaumes, Tome 7 : L'armée de l'ombre Voir plus
Le Cycle d'Ea, Tome 1 : Le neuvième royaume par Zindell

John Marco

3.78★ (232)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans la critique d'un tome précédent, j'ai utilisé l'image de l'échiquier pour expliquer l'avancée du scénario mais également le choix narratif de l'auteur. Il en est encore plus question dans ce tome car l'auteur va plus loin dans la narration et son découpage. Chaque chapitre est consacré à une maison ou un royaume qui présente les personnages principaux à l'aube de la guerre qui s'annonce ( et qui a d'ailleurs déjà débutée). Les protagonistes se positionnent par rapport à la guerre, mais également les uns par rapport aux autres, pesant et soupesant minutieusement leurs décisions. le sort des Qirsi n'est pas en reste car la conspiration, leur mouvement, est désormais connu et redouté, et le doute a laissé place à la méfiance.
Par ce biais narratif, l'auteur place ses pions sur l'échiquier de la guerre, préparant ainsi le lecteur à ce qui va suivre, une guerre d'une ampleur phénoménale puisqu'impliquant la totalité des 7 royaumes.
De ce fait, les personnages qui ne sont pas impliqués "directement" dans la guerre n'apparaissent pas dans ce tome, comme mis en retrait pour bien souligner le contenu de ce tome, qui se veut quelque part comme une sorte de transition, le calme avant la terrible tempête qui s'annonce.
Encore un bon tome qui peut malgré tout paraître un peu long, malgré son indispensabilité dans la trame générale de cette histoire aux multiples facettes, dotée d'une profondeur et d'une complexité peu communes.
Salut les Babelionautes
Dans ce tome sept David B. Coe met en place tous les personnages rencontrés dans les tomes précédant pour le début de la Guerre voulu par le Tisserand, son identité reste encore un mystère pour les Ducs mais pas pour nous, même si certains indices laissent a penser qu'elle sera bientôt connu.
Parvenir a garder un suspense pareil au bout de sept tomes ce nest pas donné a tous les Auteurs.
Tous ce met en place pour un final en forme de feu d'Artifice, aidé en cela par Sophie Troubac qui a eu la lourde tache de traduire cette Saga.
Même si j'ai un peu peur, j'espère qu'il sera a la hauteur, mais je fais confiance à la plume Magique de David B. Coe.
Les événements s'enchaînent simultanément dans les différents royaumes avec leurs cortèges d'assassinats et de trahisons, cela reste passionnant et surtout cohérent !
La guerre est déclarée et les ambitions des uns et des autres se révèlent, les alliances se font et se défont, diplomatie et calculs, méfiance envers les quirsis, il y a beaucoup de grains à moudre pour notre plus grand plaisir.
Ce tome 7 est dans la lignée des précédents, très bien construit, je reste impressionné par la densité psychologique des personnages, ce n'est pas si fréquent dans ce genre de littérature.
Là, c'est vraiment trop lent ... Tout le tome décrit les préparatifs de la guerre et les tergiversations de chacun ... Heureusement, à la fin, ça commence à bouger parce, vraiment, c'est lent et, en plus, le tome parle assez peu de Tavis et Grinsa, nous les quittons à un moment assez important sans savoir s'ils s'en sortent ! Grrrr

Challenge ABC 2015-2016 : lettre C
Je n'ai pas pu m'empêcher de trépigner pendant tout ce tome, espérant enfin que les combats commencent, mais ce n'est pas arrivé. Chaque force se met en place, les alliances se nouent et dénouent. Certains personnages tentent de sortir leur épingle du lot. le retournement de Kentirgern est bien amené. Mais il faut qu'ils se lancent et qu'il y ait enfin un peu d'action !

Que signifie être un dieu ? Est-ce l'immortalité qui distingue les tout-puissants de ceux qui foulent la terre d'Elined, ou leur capacité à deviner le futur et à changer le monde à leur gré ? Ne possédait-il pas ces facultés ? N'était-il pas parvenu à se hisser au rang de dieu ?
Rencontrez-la, parlez-lui, monseigneur. Affronter un mort n'est jamais facile, mais le temple du Trompeur peut aussi offrir un certain réconfort.
Tu as de nombreuses qualités, dont la capacité à accorder ta confiance et ta loyauté à tes amis. Je crois simplement que certains dons, comme les médailles, ont leur revers.