Citations sur La femme de hasard (66)

... il persistait à pérorer sur l'étrangeté du passage du temps, oubliant apparemment que les choses seraient bien plus étranges encore si le temps ne passait pas ...
Alors, je lui ai lancé un regard qui disait: Melle Ballsbridge, je crois que vous savez que je crois que les chemins de nos vies sont appelés à se confondre. Et elle a répondu par un regard qui voulait dire, j'en jurerais, Charlotte, je sens et je crois que tu sens, et je sens que tu crois que je sens, une étrange complicité pour laquelle ces mots ne sont qu'un déguisement. C'était un moment chargé d'émotion, j'allais lui lancer un regard qui dirait: Melle Balbridge, je suis prête, je n'attends que votre signal, mais on a été interrompue et l'occasion ne s'est pas présentée.
Quelques semaines passèrent, car les semaines passent, qu’on le veuille ou non.
Donc, assurément, je vous ai dit tout ce qu’il y avait à dire. Et pourtant, en le relisant, ce chapitre me paraît assez court. Mais bon, il n’y a pratiquement pas de dialogues, donc vous en avez quand même pour votre argent, si l’on peut dire. Honnêtement, je commence à en avoir marre de Maria, et de son histoire, tout comme Maria commence à en avoir marre de Maria, et de son histoire. »
“On dit toujours : « On va boire un verre ? » comme si boire était la raison d'être du rendez-vous et que la compagnie importait peu, tant nous craignons d'avouer notre besoin d'être ensemble.”
Il existe entre les gens, un certain type de silence, où les mots ne sont pas nécessaires, et qui signale non la fin mais le début d'une entente.

L'idée du bonheur, qu'il soit prospectif ou rétrospectif, éveille en nous des émotions beaucoup plus fortes que la seule émotion du bonheur.

L'amour : je ne peux pas t'en parler. On ne peut pas le décrire. On se sent vide et perdu. Comme si on essayait d'attraper le vent avec un filet à papillons. Pour la première fois, on sait exactement ce qu'on veut.

Travailler dur, savoir s'amuser, c'est le secret de la réussite.
Je ne veux pas que tu sois polie. Je veux que tu sois mon amie. (p.143)