Citations sur Numéro 11 (56)

Pourquoi faisait-il si froid chez elle ? Parce qu'elle n'avait plus les moyens d'allumer les radiateurs toute la journée. Et même lorsqu'ils fonctionnaient, elle ne les mettait jamais sur 5, comme autrefois à l'arrivée de l'hiver. A présent, elle les mettait sur 2 au maximum.
Pourquoi ? Parce que la bibliothèque n'avait plus les moyens de lui verser un salaire décent. Parce que le gouvernement avait drastiquement réduit le budget des bibliothèques. Parce que, apparemment, on vivait une ère d'"austérité".
Elle l'avait vue de l'oeil des caméras, de l'oeil de ceux qui avaient monté l'émission; or cet angle-là ne pardonnait pas. Il ignorait le filtre de l'amour.
Le musée abritait une collection permanente, mais il y avait aussi une exposition temporaire dans la partie arrière du bâtiment. Cet espace était consacré pour l’heure au « Bestiaire » d’un jeune artiste Barcelonais nommé Josep Baqué.
Baqué avait passé sa jeunesse nomade entre Marseille, Düsseldorf et l’Avesnois – où il sculptait des pierres tombales, entre autres choses – mais il était rentré à Barcelone en 1928 pour y exercer durant les quarante ans qui lui restaient à vivre le métier d’agent de la circulation.
Pendant cette période, on savait qu’il faisait des dessins, dont certains étaient recherchés par les collectionneurs, quoique , « modeste jusqu’à l’excès » , il refusât de les vendre. Cependant , personne ne mesura sa productivité jusqu’à sa mort en 1967, où sa famille découvrit 1500 dessins de tous formats et de toutes formes. Presque tous représentaient des animaux fabuleux ou semi-fabuleux, rendus en couleur vives et d’un pinceau rudimentaire avec un souci du détail qui confinait à l’obsession. Il avait peint des dragons, des lézards, des créatures mi-chevaux mi-flamants, des serpents de mer, des tortues, des poissons multicolores, le regard hanté par la tristesse tous tant qu’ils étaient ; ils avaient peints de drôles d’insectes, des scarabées aux ailes de papillons, des mille-pattes aux lèvres rouges et lippues découvrant leurs dents d’hydre.
Roger était convaincu- à son corps défendant peut-être- que la vie était plus belle, plus facile, plus simple autrefois. Quand il était petit. Ce n'était pas seulement une fixation sur l'enfance, ça allait au-delà. C'était lié à l'état du pays-tel qu'il se le figurait en tout cas- dans les années soixante et soixante-dix.
(...)
Pour Roger, tout était lié à l'état-providence, au filet de sécurité, et surtout il y voyait l'avantage de n'être pas perpétuellement mis en demeure de choisir. il détestait avoir le choix. Ce fameux choix que Henri Winshaw et tous les ministres après lui, ont présenté et nous présentent comme le souverain bien.
Le lot d’une femme sans homme qui arrive à l’âge mûr n’est pas toujours rose.
Les gens ont tendance à assurer leur défense eux-mêmes. Je te laisse imaginer les conséquences désastreuses.
Démoralisant. On a le sentiment que tout part à vau-l’eau et il y en a encore pour quatre ans à supporter la même équipe. Toi, en plus, tu es dans un secteur sensible. Quand je pense aux heures que nos filles passaient à la bibliothèque et aux merveilles qu’elles en tiraient, à ce rythme, nos petits-enfants ne connaîtront rien de tout ça. Il y a de quoi s’arracher les cheveux.
Regarder souffrir un être aimé en apprend peut-être plus sur la douleur que de souffrir soi-même.
DODIE SMITH
J’ai vu une émission à la télé, l’autre soir. Ils disaient qu’il y a des esclaves en Angleterre, des vrais. En général, ils viennent de pays étrangers et ils sont forcés de travailler genre vingt-quatre heures sur vingt-quatre et, s’ils essaient de se sauver, on les roue de coups ou bien on lance les chiens à leurs trousses.
— En somme, qu’est-ce qui nous empêche d’y retourner, de frapper à la porte et d’entrer dans la maison ? »
J’ai soupiré.
« Ce qui nous en empêche, c’est qu’elle nous ouvrira jamais, tiens !
— Exact, sauf si on a un prétexte. Par exemple si on a un truc qu’elle veut.
La Folle à l’Oiseau. Elle nous a fait une peur bleue.
...On se baladait sans rien demander à personne et elle a surgi de derrière un arbre, on aurait cru qu’elle voulait nous faire peur. On a failli avoir une crise cardiaque.