Bof bof ce roman ! Je ne suis pas une adepte de Coelho car jusque là je n'ai lu que l'Alchimiste de cet auteur et ce n'était déjà pas le coup de coeur. Mais je me suis laissée tenter par celui-ci et hélas la déception est plutôt grande.

Linda, la trentaine, possède une vie réglée à la perfection entre son merveilleux mari, leurs deux enfants et son métier de journaliste.
Malgré cela, elle ressent un mal-être et une indifférence au bonheur qui l'entoure.
Dans le cadre de son travail, elle revoit un ex petit ami Jacob, devenu homme politique. Celui-ci réveille en elle des souvenirs nostalgiques et passionnels.
Pour sortir de cette dépression et tenter de retrouver son bonheur, elle se donne pour objectif de conquérir cet amour impossible.
Mais n'est-elle pas finalement en train de créer un vrai problème dans sa vie pour éloigner ses problèmes imaginaires qu'elle ne supporte plus?

Il ne se passe pas grand chose mis à part les réflexions successives de Linda sur sa vie et le pourquoi de sa dépression. le personnage s'exprime à la première personne, ce qui donne un aspect de confidences vis à vis du lecteur, j'ai plutôt apprécié ce point de vue. Mais j'ai trouvé le tout répétitif avec un grand manque de rythme.
Parfois j'avais un peu l'impression que l'auteur étalait sa connaissance sur la Suisse histoire de combler des vides et pour détacher à certains moment le lecteur des pensées réflexives de son personnage.
J'ai vraiment eu du mal à terminer ce roman mais j'ai quand même lutté: 314 pages pour pas grand chose selon moi.
Seul élément que j'ai vraiment aimé: la couverture du livre qui est très simple mais assez représentative par rapport au titre. Les deux cerises croisées forment le couple et la troisième cerise entre les deux qui représente l'amant. de loin ces trois cerises forment un coeur, j'ai trouvé cela pas mal et plutôt joli.

Quelques passages intéressants malgré tout mais malheureusement le roman reste plat, insipide, lent avec toujours cette impression de tourner en rond. Ennuyeux.
Un mélange de passages philosophiques et religieux, de psychologie féminine, de réflexions sur la solitude et l'amour, puis quelques scènes de sexe plutôt "trash" (peut être histoire de mettre un peu de piment, mais le tout reste assez fade selon moi).
Adultère est plutôt morne et sans grand intérêt, mais cela reste mon avis.
Un livre qui ne m'a pas touchée hormis quelques citations de passage.
Bon, comme souvent, je ne lis pas les critiques avant d'écrire la mienne.
Que dire sur ce livre de Paule Coelho ? Il me laisse perplexe...
Une femme d'une trentaine d'année, heureuse en couple, heureuse en tant que maman, heureuse professionnellement à la limite de la dépression ??!!
Je n'ai pas réussi à m'investir dans cette histoire. L'héroïne me semble un peu jeune encore pour avoir la réflexion que lui prête l'auteur...
Trouver l'amour ? Mais de quel amour parle M. Coelho ?
Quelques scènes érotiques (là, on reconnait la "patte" d'un vrai écrivain, contrairement aux scènes de "Gray" !!!) qui mettent un peu de rythme à l'histoire.
Ce n'est pourtant pas ce que j'attendais de ce livre.
Bref, même à la fin, je n'ai toujours pas compris où voulait en venir l'auteur.
Point positif.: j'ai lu ce livre très rapidement et sans déplaisir. Certes.
L'intrigue est captivante mais imprégnée de beaucoup trop d'eau de rose, à mon gout .Une pauvre petite fille riche et aimée par son mari rencontre un cruel dilemme : après 10 ans de vie de couple et 31 ans au compteur (comme c'est vieux !) faut il aller voir ailleurs pour redonner un sens à sa vie , et en fait plus précisément pimenter sa vie sexuelle ? Adultère ou pas ?!
Telle est la question brulante posée dans ce roman dont je ne détaillerai pas le développement.
Décidément Paulo Coelho me déçoit.

C'est mon premier livre de Coelho et disons... que ça ne me donne pas l'envie d'en lire d'autres.
Ce n'est ni bien ni mal écrit. le style est simple voire simpliste.
L'auteur parle à la première personne et se met ainsi dans la peau de son héroïne, ce qui m'a d'emblée un peu dérangée.
Quelques envolées philosophiques à côté de scènes de sexe assez hard sur fond de bonne morale chétienne : bof !.
Bref, déception.
J'apprécie généralement les livres de Paulo Coelho, mais celui-ci .... non ! je ne peux pas y adhérer l la déprime d'une jeune femme plus que gâtée par la vie ; sa sexualité débridée (est-il nécessaire de la décrire dans les moindres détails ? ) ; les verres de vin descendus à longueur de journées. Enfin bref, j'ai détesté ce roman.
Oh que je suis déçue !
Habituellement, j'apprécie les romans de Paulo Coelho. Celui-ci sera l'exception visiblement.

J'ai trouvé le récit répétitif (avec une désagréable sensation de tourner en rond), un contexte édulcoré qui oriente rapidement la réflexion à laquelle j'ai éprouvé un profond désintérêt.

Son récit s'appuie sur des données philosophiques, psychologiques et religieuses. Il est question d'amour et de relation adultère. Comment faire perdurer l'amour que l'on porte à son conjoint ? Comment faire perdurer son couple ? La relation adultère est-ce un passage obligé/nécessaire dans un couple ? Une réflexion universelle et complexe qui prête attention. Mais finalement de quel amour parlons-nous ?
Certes, il y a quelques passages intéressants où le lecteur peut s'identifier à une situation, une pensée, un état émotionnel. Mais j'avoue, je me suis perdue dans un discours insipide et morne.
Alors que l'héroïne a sa révélation lors d'un vol en compagnie d'aigles, moi je tombe d'indifférence, d'incompréhension et d'ennui.
Je partage tous les points de vue négatifs des lecteurs, et je me demande bien quel est l'intérêt de ce livre ? Personnages irréalistes et sans consistances, histoire sans intérêt, dénouement à l'eau de roses ! Bref, il fallait avoir une sacrée insomnie pour en venir à bout ...
Mais pour les lecteurs qui ne connaissaient pas l'auteur, lisez d'autres choses, c'est totalement différent !
Période de coupe du monde de football oblige, tout le monde a les yeux tournés vers le Brésil. Et Paulo Coelho en profite naturellement pour livrer son dernier roman "Adultère".
Je n'avais encore jamais lu de livre de l'auteur, mais entendu et lu beaucoup de bien de l'Alchimiste (qu'il faut d'ailleurs que je lise pour me faire une autre opinion sur l'auteur).
J'ai donc acheté Adultère.
Et je suis déçu! Je n'ai jamais réellement réussi à rentrer dans le livre. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer d'ailleurs, ce qui est relativement rare chez moi.
Le style n'est ni bon ni mauvais mais bizarre, simpliste souvent: on passe de l'évocation de Dieu, d'un épitre selon Saint Paul à la description pornographique d'un acte sexuel a la 50 nuances de Grey ou Beautiful Bastard! (comment ne pas faire le lien avec Anna et Christian!! ou Bennett et Chloé). Des moments de "morale" par endroit, d'explications sans fin dans d'autres...
C'est lent, c'est plat, c'est ennuyeux...
Pourtant la structure du livre est faite pour dynamiser: 62 chapitres d'une longueur inégale qui permettent de lire rapidement (une grosse demi journée). Mais cette impression de passer du coq à l'ane en
changeant de chapitre est très désagréable. Y a t il eu des ratés dans la traduction? est ce voulu par l'auteur?
En résumé, je l'ai fini mais je n'ai pas accroché. Je ne le recommande pas.
Quel est votre avis? Surtout des avis féminins: vous retrouvez vous dans Linda?
C'est mon premier Paulo Coelho. A voir partout les citations qu'on lui attribue je m'attendais à quelque chose de profond. Déception : ce roman est brodé autour des citations mai ça ne va pas plus loin. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage et n'ai pas réussi à la trouver crédible. le sujet m'intéressait pourtant beaucoup : cette fameuse crise de milieu de vie. Il est traité de façon tellement superficielle, qu'on reste vraiment sur sa fin ...avec une fin... baclée.
Si vous devez livre un seul livre de Coelho...Ne choisissez pas "L'adultère",car ce n'est certainement pas ce qu'il a écrit de mieux.
La couverture est très mignonne cela étant dit ; comme quoi ,l'habit ne fait pas le moine.

Bon...Venons-en aux faits.Le pitch tient sur une feuille de papier toilette ; une trentenaire,le cul bordé de nouilles ,sombre dans la dépression et comme le dit le titre,dans l'adultère...Jusqu'à ce que l'amour,le vrai,le pur illumine à nouveau son quotidien.

Pour ma part,mais je pense que vous l'aurez déjà compris,je n'ai pas été captivée car c'est plat,peu crédible et trop facile.
A la limite,si je dois en retenir quelque chose,ce seront les petites scènes olé-olé à huis clos (si vous voyez ce que je veux dire ;o))