« Onze minutes », c'est une histoire somme toute banale de Prince Charmant qui pourrait commencer par « Il était une fois »… Sauf que parfois le Prince Charmant n'a rien de charmant, malgré les apparences.
Transposé chez Paulo Coelho, cette histoire est celle de Maria, jeune Brésilienne du Nordeste à qui l'on fait miroiter monts et merveilles, à savoir un emploi de danseuse dans un cabaret de Genève. Elle finira par se prostituer…
Dans un cheminement initiatique cher à Paulo Coelho, Maria fera à Genève, d'abord l'apprentissage de la sensualité et de la sexualité, et finalement celui de l'amour qu'elle s'était toujours interdit pendant son activité de prostituée.
En même temps qu'un conte initiatique, Paulo Coelho nous dresse un tableau cru, d'un réalisme parfois proche du documentaire, de la beauté et/ou de la tristesse de notre sexualité.
Un roman différent des précédents par la quasi absence de coté mystique … A lire, mais à mon avis,pas en premier dans l'oeuvre de Paulo Coelho, sous peine de passer à coté de la partie majeure de l'oeuvre .
Bien sûr, j'y retrouve la philosophie de Paulo Coelho, très simple et positive.
Bien sûr, j'y retrouve son style, imagé et vivant.
Mais pourquoi ce vocabulaire de la guerre? Ce "guerrier", cette "épée" dégainée à tout bout de champ, ce repos avant le "combat", cet "adversaire" à affronter continuellement?
La métaphore me gêne. Oui, Paulo Coelho a voulu nous donner des pistes pour "affronter" la vie, mais celle-ci n'est pas que victoires et défaites, elle peut être aussi, tout simplement, un chemin que l'on accomplit le plus sereinement possible, en écartant au fur et à mesure les petites et les grandes difficultés.
"L'Alchimiste" reflète, pour moi, toute cette chaleur, cette acceptation face à la vie.
Page par page, ce petit livre, pourtant très profond, nous pousse à réfléchir. Que doit-on faire ? Comment être bon ?

A travers ce "manuel", Paulo Coelho nous livre sa vision des choses, de la vie : un récit qui pousse à aller de l'avant. C'est un véritable guide, qui nous apporte des réponses comme des interrogations. Il se lit très rapidement, parle à tous. Une lecture très intéressante.
Le petit garçon ne peut s'empêcher de regarder la mer, à la recherche d'une île et de son temple. Légende ou non, le petit garçon – tout comme le lecteur – va découvrir les guerriers de la lumière et leurs préceptes…

Ce n'est pas un roman, mais bel et bien un manuel. Ce livre est un condensé de philosophie – au sens littéral du terme : l'amour de la sagesse. D'ailleurs, avec la contextualisation ajoutée par l'auteur au début, ce manuel s'inscrit dans la maïeutique. La femme, une Socrate moderne, procède à une réminiscence auprès du petit garçon. Un livre de chevet, que nous devrions relire souvent, pour ne pas oublier l'important, l'essentiel : vivre. Vivre pour soi, toujours dans l'amour de l'autre. Et surtout, toujours profiter de l'instant présent…

Un beau résumé de pensée philosophique. On y retrouve les grandes ligne avec beaucoup d’image à saisir. J𠆚i bien aimé ma lecture même si la répétition a outrance de « guerrier de lumière » est parfois un peu trop redondant. le conte lie un peu la narration et je l𠆚i trouvé très poétique. A faire lire au petit comme au grand pour acquérir quelques principe de pensée condensé dans un manuel.
le plus beau et émouvant roman de Paulo Coelho!!!!
Mon petit manuel glissé dans mon sac à main, cela me permet à tout moment comme un court trajet de bus de lire juste une ou deux pages au hasard. Et le hasard fait souvent bien les choses car le texte lu sur le moment est en total cohésion avec ce que nous vivons sur le moment. Il est pour moi l'un des meilleurs ouvrage de Coelho.
Ce livre est un recueil de plus d'une centaine de textes de Paulo Coelho. Ceux-ci ont été publiés dans la rubrique « Maktub » d'un quotidien de Sao Paulo et dans d'autres journaux également, entre 1993 et 1996.

Le guerrier de la Lumière, celui qui est un peu en chacun d'entre nous, est le centre de cet ouvrage.
De chaque texte nous pouvons tirer une morale afin de tendre vers un meilleur soi.

Je ne pense pas que c'est un livre à lire d'un trait, mais plutôt un ou deux textes à lire chaque jour afin de s'en impregner, car en core une fois, les textes de Paulo Coelho sont lourds de sens.

J'ai beaucoup apprécié ces publications, qui me parlent énormément, et je reviendrai régulièrement ouvrir une page « au hasard » lorsque j'en sentirais le besoin.
C'est devenu maintenant commun de conseiller une lecture de Coelho, cependant l'intérêt de ce livre est sa forme toute particulière. A chaque page correspond un conseil, une leçon spirituelle...
Vous pouvez bien sûr le lire d'une traite mais il peut également très bien être utilisé comme un oracle conseil où chaque jour ou semaine, en ouvrant le livre au hasard, on reçoit le message selon la synchronicité du moment... Je dirai même que cette utilisation rend sa lecture optimale et permet de profiter de chaque conseil plus précisément et avec le temps qu'il faut pour chaque principe évoqué plutôt que de vaguement les lire noyés dans la masse...

A chacun après de recevoir les messages selon sa sensibilité et son niveau, cela reste un bon outil, autant du moins qu'un jeu de carte ou autre outil similaire.
Lien : http://obsidiennealchimiq.wi..
J'ai acheté ce livre alors que je me trouvais perdue, sans plus savoir qui j'étais véritablement, quelles étaient mes croyances et mes convictions personnelles.
Paulo Coelho nous livre ici une sorte de recueil de pensées que l'on peut lire d'une traite si on le souhaite, mais que je recommande de lire à petite dose, en prenant le temps, à chaque page, de s'interroger un moment.
Je n'ai pas toujours été d'accord avec tout. Mais ce livre m'a permis de mieux me comprendre. Ce livre m'a guidé sur la voie de l'introspection et j'en suis ressortie avec le sentiment de m'être rapprochée de moi-même.