Ce Manuel du guerrier de la lumière m'avait été chaudement recommandé par quelqu'un qui pensait me faire changer d'opinion sur Paulo Coelho.

Tout comme Maktub, ce récit se compose de vignettes, du style " une pensée positive pour se booster par jour ". L'esprit positiviste mielleux de Coelho tourne toujours autour des mêmes thématiques : aller de l'avant, retirer le positif de toute expérience, placer sa confiance en Dieu, vaincre ses peurs de façons pragmatiques et ainsi, transformer ses faiblesses en force.
Nul doute que la métaphore du "guerrier de la lumière" ravira des personnes qui connaissent une baisse de moral.

Je n'ai pas du tout aimé la forme de ce manuel , un peu trop facile à mon goût. Les vignettes s'enchaînent les unes après les autres, sans véritable logique apparente. Quant à l'aspect répétitif " un guerrier de l lumière ci" ou "un guerrier de la lumière ça" ; avec pour seule variante un complément circonstanciel placé en tête de phrase…. Cela devient vite pénible.

Bien que ce livre soit court, je me suis forcée à aller au bout. Et à l'issue de cette lecture, ma conviction de départ est renforcée : une fois L'Alchimiste lu, il n'est point besoin de s'acharner à lire le reste de l'oeuvre de Coelho.

Principes de vie de Paulo Coelho? Certes, mais très guerriers au moins par les images et les situations mises en avant.
J'ai eu trop souvent l'impression de lire des extraits de l'art de la guerre de Sun Tsu.... mais dans ce dernier cas, l'objet était bien la guerre et non la recherche de sens à la vie!

Il s'agit d'une succession de sentences simples (un peu trop) qui ne sont pas discutées, argumentées.
J'étais séduit par l'idée de trouver un condensé de principes de vie d'un auteur bénéficiant d'une telle aura. Mais ce condensé est victime d'une simplification trop poussée, d'un recours qui m'a paru stéréotypé à des principes de sagesse posés comme tels parce qu'ancestraux.
On trouve notamment dans ce livre l'acceptation des passions, de leur jouissance, la promotion des gestes hors du commun comme danser dans la rue, l'acceptation de l'hésitation quant au sens de la vie, l'importance de "foi espérance et amour".
Mais finalement, le seul moment qui m'aura touché est l'épisode de l'attente du son des cloches au fond de l'océan (je vous laisse découvrir ce passage!).

Après l'Alchimiste, ce deuxième livre de Paulo Coelho ne m'a toujours pas convaincu. Malgré les critiques élogieuses lues sur Babelio, je crois que je vais en rester là!
C'est un texte actuel qui propose une philosophie humaniste. C'est une recherche du sens de la vie. C'est être au monde, être une pierre, devenir une montagne, un ruisseau. Ecouter son coeur, ses émotions. Guérir de ses blessures. Être proche de soi-même pour être proche des autres. Se laisser attendrir sans être naïf.
Le contenu est intéressant mais le style m'est hermétique.
Grosse déception que la lecture de ce Manuel du Guerrier de la Lumière de Paulo Coelho dont je suis pourtant une fan. Je me suis pourtant appliquée, en bonne fan, à le lire jusqu'au bout mais, franchement, j'ai eu vite envie de le lâcher.

Comment dire ?
En général, je suis plutôt une bonne cliente pour m'imprégner des conseils de sages philosophiques ou autres écrivains de développement personnel (j'aime à lire Lenoir, Don Miguel Ruiz, Gounelle...) mais là, je n'ai pas accroché.

Certes, j'ai bien compris qu'à travers ce "guerrier" métaphorique amené à livrer divers "combats" contre certains ennemis (mais en premier lieu lui-même, voire contre les autres), il était question pour le lecteur qui accède à ces divers petits textes de devenir un être meilleur, éclairé de la Lumière de la connaissance de soi, de l'estime de soi, de la foi en Dieu et dans les hommes, pour avancer sur le chemin de la vie...
Mais était-il besoin de présenter ces préceptes philosophiques ou humanistes sous cette forme pour le moins ambiguë ?

J'ai regretté la lourdeur de la récurrence des débuts de textes "Un guerrier de la Lumière..." ;

J'ai regretté le choix ambivalent à une sémantique guerrière (même si on sait qu'il s'agit de métaphores, parfois on a vraiment le sentiment d'être sur un champ de bataille). Ce recours à des termes liés à la guerre, aux armes, au combat (d'ailleurs l'illustration de la 1re de couverture est aussi ambivalente et particulièrement agressive) m'a d'emblée rebutée étant une pacifiste. Chaque fois, je me devais de décoder ce que l'auteur a voulu dire de cette façon-là. Sans doute, était-il plus facile et accessible pour le lecteur de dire les choses clairement sans avoir recours à ces métaphores guerrières. Tout le monde n'est pas apte à comprendre qu'il s'agit de métaphores, et certains peuvent prendre ces injonctions au premier degré.

J'ai regretté le recours à des situations, images, comportements qui semblent bien anachroniques au regard de notre époque (sans doute Coelho s'est-il inspiré d'auteurs anciens, d'autres pays et croyances, et a transposé leur propos, mais ça tombe vraiment à côté de la plaque). J'aurais préféré avoir accès au texte original par exemple sur une page, et sur l'autre page son interprétation actualisée par rapport à notre époque.

J'ai regretté le ton péremptoire général des conseils donnés : il est dommage de ressentir ces conseils comme des injonctions et non véritablement comme une invitation au changement (on dirait des ordres). Cette démarche me semble donc contre-productive par rapport à l'approche bienveillante et ouverte prônée dans ces conseils.

j'ai regretté les trop nombreuses références à Dieu et à la foi. Certes, on peut penser la foi en soi, la foi en ses projets, la foi en les autres... mais, pour ma part, cela m'a gênée car, un moment donné, on se demande de quelle Lumière il s'agit : Lumière divine ou Lumière de la connaissance de soi ? Peut-être les deux, mon capitaine. Mais, lorsqu'on est athée, on s'essouffle à cette récurrence.

J'ai regretté d'avoir lu tous ces petits textes d'une traite et de ne pas les avoir picorés au gré de mes envies et de mes humeurs. Sans doute, leur publication originale quotidienne dans un journal permettait-elle de s'en imprégner progressivement et offrait, chaque fois, le plaisir de la découverte et de la réflexion qui devait suivre la lecture. Là, cela en devient indigeste avec le sentiment diffus d'un melting-pot guerrier/spirituel/philosophique pesant dont on a qu'une hâte : en finir.

Néanmoins, pour être totalement objective, malgré mon impression négative d'ensemble, j'ai marqué ici ou là quelques textes qui me semblaient résonner en moi au moment de leur lecture... Peut-être y reviendrai-je de temps en temps. Mais, pas sûr.

Donc, lire ou ne pas lire ce Manuel du Guerrier de la Lumière ? Si on ne connaît pas Coelho, je dirais à éviter car vous risquez de vous faire une opinion négative de cet auteur et de passer à côté de son oeuvre qui, elle, est vraiment d'un autre niveau et très belle.
Si vous aimez Coelho, pourquoi pas ? Pour avoir une vision exhaustive de son oeuvre, et pour accéder à ces préceptes de développement personnel si tant est que qu'ils vous apportent quelque chose.

Sur Babelio, j'ai vu qu'il y avait de très nombreuses critiques très positives. Chacun vit un livre d'une certaine façon en fonction de son âge, de son vécu, de ses centres d'intérêt... donc, je peux entendre qu'on aime ce livre et qu'on y trouve totalement son compte.
Génial ou sans intérêt, tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on le lira. Mieux vaut commencer par un autre ouvrage de l'auteur, comme l'Alchimiste.
J'ai quelque peu hésité à sanctionner plus sévèrement ce livre de Paulo Coelho. Non pas qu'il soit déplaisant à lire ! Au contraire, il me parait bien trop simple et au final bien trop fade. Rempli de conseils très simple sous une approche initiatique qui l'est tout autant, il me déçoit justement par sa simplicité trop évidente, presque vulgaire.

D'autant que l'auteur nous a habitué, ne serait-ce que par son succès planétaire "L'Alchimiste", a des histoires autrement mieux construites et attrayantes. Néanmoins, le "Manuel du guerrier de la lumière" semble être un bon premier livre pseudo-initiatique à offrir.
Lu en Juin 2018

Ce n'est pas un livre écrit. C'est un ensemble de mini contes dans lesquels il en ressort une morale. Beaucoup de réflexions intéressantes mais ça devient rapidement pompeux. parfois c'est vide de sens (ou inaccessible) ou alors ça devient repétitif. En bref, je n'ai pas trouvé ça agréable à lire d'une traite, mais plutôt pour piocher dedans de temps en temps pour aller vers cette "lumière".

Je ne l'ai sans doute pas lu au bon moment, vraiment pas. Je suis pris actuellement entre rabbi Nahman de Breslev et l'imam Ghazali qui ne souffre aucune comparaison années Coelho.
C'est un ouvrage qui laisse l'impression d'un florilège de techniques pour s'accepter, développer son égo et gagner face à l'autre. Avec, parfois , un dépassement qui l'invité a regarder ailleurs que vers soi.
C'est, à mon sens, un livre de développement personnel qui met au plus sacré l'individu fourni les armes pour mieux atteindre ses propres de objectifs, quels qu'il soient.
Je résumerais bien la philosophie humaniste de Paul Coelho par cette citation:
''Il continue à stimuler les autres, car c'est une manière de se stimuler lui-même''