Ce livre m'a réconcilié avec Coetzee mais il aurait pu s'abstenir de la dernière ou avant dernière scène purement gratuite et qui n'apporte rien à l'histoire. Coetzee ne sera définitivement pas mon auteur africain préféré mais les prix discernés pour ce livre sont amplement mérités. Dommage qu'il en a fait trop, au dernier moment.
Lire ce livre c'est s'embarquer dans une aventure humaine particulière, c'est glisser dans une solitude telle qu'elle peut vous étouffer la nuit quand vous dormez dans votre lit douillet.
Le lecteur va suivre les pérégrinations de Michael K en Afrique du Sud, pays plongé dans la guerre civile. Michael K quitte le Cap pour emmener sa mère malade dans une ferme quelque part dans la campagne. Mais ce projet n'aboutit pas car sa mère décède en route. Il poursuit quand même son chemin : sa vie sera partagée entre l'errance dans le veld et les différents camps de travail qu'il parviendra à fuir.
Suivre ce personnage principal, c'est être confronté au quotidien à la faim, la misère, la pauvreté et la solitude extrême. C'est survivre comme un sauvage, un ermite, une « larve » (pardonnez-moi l'expression mais c'est la seule image qui me vient à l'esprit quand j'y repense). C'est une histoire déprimante et triste, où le personnage principal n'appartient plus vraiment au monde des vivants. C'est une ombre qui survit et qui s'accroche désespérément à la vie.
Pourquoi lire ce livre ? Pour comprendre et vivre ce que subit un être marginalisé ; pour prendre conscience de cette précarité dans lequel n'importe qui peut tomber ; pour comprendre que l'entraide est nécessaire mais que la charité mal placée n'est pas bienvenue. le style d'écriture est agréable, riche et fluide. Ce n'est pas une histoire joyeuse mais l'auteur a su restituer avec brio les émotions et les sentiments qui animent Michael K.
Néanmoins, je n'ai pas pu m'attacher à ce personnage principal : il est si loin, si inaccessible dans son monde qu'on a l'impression, lors de la lecture, d'avoir une barrière infranchissable en face de soi.
Je n'ai pas mis le quatrième coeur car c'est un roman qui traite un sujet difficile avec une fin abrupte qui laisse beaucoup de questions pour le lecteur.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Du drame, des drames, de la tristesse, des mauvais sentiments, de l'injustice, de la douleur, et un être humain. Un être bien seul.
(On a déjà vu et lu ce genre de parcours, pas hyper original, écriture tout à fait correcte sans éblouissements.)
Grande terre littéraire dont je n'avais lu que Paton, Brink et Schoeman, d'Afrique du Sud ne nous vient pas que la fange. Prix Nobel, J. M. Coetzee a écrit en 83 "Michael K. , sa vie, son temps". C'est la très modeste histoire d'un homme lui-même humble jardinier englouti par la spirale guerrière du pays. Il n'y comprend rien, Michael. Manifestement il n'a pas inventé la poudre mais il voue un culte à sa mère malade qu'il trimballe dans une brouette pour la mettre à l'abri des violences de ce Sud meurtri. Bientôt ce ne sont plus que les cendres de sa mère Anna qu'il porte sur son coeur. Michael tente alors de survivre à l'aide des rares graines de potiron et de melon qui constitueront son unique mets. Coetzee décrit magnifiquement les travaux de Michael, ses tentatives d'irrigation et ses douces joies transitoires lors de sa récolte de cucurbitacées. Ces lignes agraires sont fabuleuses et courent dans la première moitié du livre, pépites insoupçonnées et porteuses d'espoir, modeste lui aussi. Car tout est modeste dans "Michael K. , sa vie, son temps". le héros n'a d'autre idée que de lutter pour préserver sa dignité plus que sa vie.

Son initiale peut bien sûr faire penser à Joseph K. et à Kafka. Je l'ai du moins ressenti ainsi. Ce pays en guerre civile permanente, hérissé de camps, divers mais réels, plus parcourus de mépris et d'indifférence que de véritable haine, farcis de toutes les incompréhensions, ne semble avoir ni queue ni tête, telle une bureaucratie tatillonne qui a oublié toute fraternité. L'homme Michael, fruste, n'existe qu'en son carré de légumes qu'il appelle ses enfants. C'est une belle figure de cette littérature riche, haletante et hyperalgique; c'est un personnage que je n'oublierai pas.

J. M. Coetzee de son écriture austère et calme est un auteur de haut vol. J'ai très envie d'en lire davantage. Je vais finir en faisant vraiment la fine bouche: j'ai cependant été plus sonné encore par Karel Schoeman.
La guerre civile en Afrique du Sud. Un jardinier à l'esprit simple fuit la ville pour tenter de retrouver une identité au contact de la nature. D'une terre stérile, il fait naître une plantations de potirons. Ce coin de culture au milieu du désert devient son Eden, son arpent d'authenticité.
Réquisitoire terrible contre le racisme, l'exploitation de l'homme, la déshumanisation mais également un fervent plaidoyer pour le génie humain.
Un livre très dur à lire mais qu'il vaut la peine... très touchant et qui traite de la guerre et d'un homme qui ne se pli jamais devant les hommes qui le traitent de façon injuste dû à la folie de la guerre en Afrique du Sud. Il y a de très belles phrases écrit de cet écrivain que j'adore mais ce livre n'est pas celui que j'ai préféré.
ma critique est là:

En refermant Michael K sa vie son temps je me dis que je n'ai pas tout compris,
pas tout compris en lisant cette histoire qui commence simplement , presque naïvement et qui s'achève en ouvrant des pistes philosophiques, après une traversée étrange dans un monde plein de violence et de tumultes...

Pas tout compris mais ... apprécié cette lecture simple ( par l'écriture ) et complexe à la fois.
"Drôle" d'impression... "Drôle" de bonhomme ce Michael K.
"Drôle" de monde fou et violent...
Un genre de Candide de notre siècle...
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..