Malgré son titre, rien de religieux dans ce délicieux roman du lauréat du prix Nobel 2003. Il s'agit plutôt d'une étrange fable, un conte philosophique dans un pays imaginaire.

Dans la ville où l'homme et l'enfant arrivent, la mémoire des immigrants est effacée pour leur permettre de prendre un nouveau départ. On leur donne aussi une nouvelle identité, un travail et un logement. On suivra leur intégration et leur vie dans ce milieu d'accueil.

Un monde tiède. On y trouve bienveillance, plutôt que passion. le plaisir n'y est pas un objectif : les vêtements stricts, la nourriture fade, le sexe fonctionnel. Pas de passé, mais pas non plus de projets d'avenir, pas de regrets, ni de rêves.

Sans lourdeur, dans un ton quasi ludique, ce contexte permet toutes sortes de réflexions. Sur l'immigration par exemple, ce qu'on peut ressentir lorsqu'on dépend de la bureaucratie, qu'on doit maîtriser une nouvelle langue, s'adapter sans regarder en arrière et prendre une nouvelle identité.

Sur l'éducation des enfants, rigidité ou liberté, conformisme ou imagination.
Sur le rôle des parents, des géniteurs à l'amour maternel.

Sur le travail, qui libère, mais qui asservit. Sur la machine qui peut remplacer l'effort physique, mais éliminer le gagne-pain des travailleurs.

Et même sur la philosophie, sur l'essence des objets, la vie et la mort, ou sur l'infini mathématique.

Un coup de coeur et une titillation de l'esprit…
J'aime la métaphore lorsqu'elle atteint la dimension allégorique et ce livre prend une telle hauteur qu'il arrive sans effort à convaincre le vieil athée que je suis depuis l'âge de raison.

L'âge de raison c'est celui du « garçon » qu'accompagne L' « homme » débarquant en terre inconnue qui ont tous deux le choix d'un prénom et d'un âge et qu'on appelle respectivement David et Simón.

Simón sait qu'il découvrira la mère de David au premier regard. S'il se considère comme le parrain du garçon de cinq ou six ans égaré sans identité sur le bateau le conduisant à Belstar, port d'attache de la terre inconnue, il sait aussi que le garçon a besoin d'une mère. Simón souffre de la mémoire de sa mémoire enfuie. Il lutte pour s'intégrer aux groupes particulièrement vertueux et fraternels qui les accueillent.

Sur cette terre inconnue on parle español. L'homme et le garçon apprennent cette langue. Simón est docker et transporte des sacs de grains, Simón et David habitent un petit appartement dans la barre est de Novilla près du port. Simón rencontre Inés et décide que Inés est la mère de David.

David a donc un père et une mère qui ne sont pas ses parents biologiques. Inés, vierge, aime David comme une mère, « plus que tout » et Simón travailleur et exilé aime David comme un père mais préfère rester en retrait pour le bonheur de David.

Lorsque David doit aller à l'école, lorsqu'il a peut-être six ans, les problèmes d'insertions se posent parce que les professeurs n'ont que des références conformes à un savoir transmis par les aînés. Or il se trouve que pour David une pomme plus une pomme ne font pas deux pommes. David considère que dans cette formule simple il y a une fracture entre un et deux. David a donc une avance vertigineuse en termes de mathématiques.

(Chacun sait d'ailleurs que une pomme plus une poire ne font pas deux pommes-poires ou bien alors font deux « fruits », ce qui est très différent de la formulation « pomme » initiale, et que l'arithmétique ne sait pas résoudre cette équation sauf par des pirouettes amusantes).

David ne peut donc rester à l'école puisqu'il est plus savant que ses maîtres. Et ces derniers veulent l'envoyer dans un centre spécialisé. Les « savants conformistes » apparaissent comme les seules personnes non fraternelles de la communauté, capables de lancer la machine judiciaire et policière, tant leur crainte d'être découverts est grande.

Ne restent alors que la fuite de tous et l'émancipation inéluctable de David qui commence à désigner des frères un peu partout.
Dans cet élan prosélyte commence à naître chez le lecteur extasié, une petite envie de « fessée » pour ce martien qui n'est pourtant pas coupable de l'être !

De dimension universelle cette fable où chaque rôle est parfaitement distribué est merveilleusement écrite et fourmille de belles choses, de raisonnements simples qui emportent l'adhésion.

Merci au traducteur d'avoir traduit "The" en "une" dans le titre...

A partir du moment où on lit les premières lignes, on entre dans la vie torturée et pourtant simple de Simón et David. Et on apprécie, on admire, on aime tout. Les situations, la tristesse que l'auteur nous fait éprouver, et l'espoir, toujours l'espoir. Simón s'est donné pour but de retrouver la mère du petit David, et ce sera en suivant son intuition, purement et simplement. Il jettera son dévolu sur Inés, alors que rien ne prouve qu'elle soit réellement sa mère biologique. Mais là, je vous raconte qu'une pièce du puzzle, parce que je n'ai pas envie de dire plus que ce que dévoile déjà le résumé…

Les personnages principaux sont vraiment attachants. Simón peine beaucoup avec le petit David et sa nouvelle vie, et ça m'a profondément touchée. David est jeté dans une vie qu'il ne voudrait pas forcément, avec une femme qu'il jure ne pas être sa vraie mère, avec un passé que personne ne connaît, et le sujet qui va venir le tourmenter se l'apprentissage scolaire. L'abord du thème de l'éducation ici m'a beaucoup plu, et cela donne une autre dimension à l'histoire. Cela l'humanise encore plus.

Tout m'a plu dans ce roman. La situation précaire, l'arrivée des deux personnages qui ne se connaissaient pas avant mais qui vont faire route ensemble, l'imposition d'une mère à un enfant pour le bien de son équilibre, les autres protagonistes, la fin… même si j'en aurais aimé une autre…

Ce livre est un vrai coup de coeur. Car j'aime ces livres plein de sentiments divers, qui vous gonflent le coeur à bloc. de la joie, de la tristesse, avec un enfant… Tout ce que j'aime !
Un gamin de cinq ans et un homme d'une cinquantaine d'années issus de nulle part débarque dans un pays. L'adulte, Simon, prend en charge le gamin, David, et jure de le remettre à sa mère. Ils s'installent, Simon s'implante en tant que docker, David se fait des amis. Sur une vision, Simon est convaincu d'avoir retrouvée la mère, elle s'appelle Inès, et lui remet David. Rapidement, elle se l'accapare. le gamin fait toutes sortes de caprices et contraint ses parents virtuels à fuir l'école et à s'engager vers le Nord.
C'est libre, puissant, humaniste, universel.
Comme à son habitude, Coetzee manie le présent avec génie.