EAN : 9782812601934
Editions du Rouergue (05/01/2011)
3.44/5   24 notes
À quatre ans Rashmila est si belle qu'elle est élue déesse vivante du Népal. Un jour, elle est chassée brutalement du palais et renvoyée chez ses parents, des petits artisans.
Rashmila, pourquoi n'es-tu plus la Kumari royale? Quel est ton secret?
Que lire après Quand j'étais déesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A quatre ans, Rashmila est devenue une Kumari, une déesse vivante du Népal. Elle possédait les trente-deux signes de la beauté parfaite : des yeux noirs bleutés, une langue petite et sensible, les membres d'une biche, les cils de la vache, des dents blanches, etc. Dans son palais, elle est restée immobile chaque jour regardant droit devant elle d'un air hautain, dur, détaché de tout. Interdiction de rire ou de montrer la moindre émotion. Et surtout, interdiction de saigner. Un matin, on a trouvé quelques gouttes de sang sur son poignet. Les prêtres, effarés, ont dû appliquer la règle : quand une Kumari saigne, son règne prend fin.

Aujourd'hui âgée de douze ans, chassée de son trône, Rashmilla est retournée chez elle après avoir passé huit ans loin des siens. Traumatisée par la perte de son statut de déesse, étrangère dans une maison où elle n'a pas grandie, la petite fille reste dans un premier temps cloitrée dans sa chambre, refusant de rencontrer ceux qui viennent lui rendre visite.

Peu à peu, pourtant, la cicatrice va se refermer et Rashmilla va reprendre goût à la vie en arpentant les rues de Katmandou, libre.

Irène Cohen-Janca propose une immersion dans une culture et des traditions souvent inconnues des occidentaux. On découvre la vie au Népal, rythmée par les cérémonies et les fêtes religieuses.

Le texte est rédigé à la première personne et les chapitres, très courts, donnent beaucoup de rythme au récit. Rashmilla est touchante car l'évocation de son passé et de ses interrogations sur l'avenir sonne juste. Un joli petit roman, original et enrichissant.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
À l'âge de quatre ans, Rashmila est devenue la Kumari royale : dans son pays, le Népal, elle a été vénérée comme une déesse vivante. Pendant près de dix ans, elle a vécu dans un palais, parée de magnifiques bijoux et vêtements, adorée par tous… Jusqu'à ce matin où l'on a découvert, sur son poignet, quelques gouttes de sang. Aussitôt, Rashmila a été chassée du palais et renvoyée dans sa famille, car une Kumari ne doit jamais saigner. Maintenant, Rashmila vit chez ses parents, de modestes artisans, et plus personne ne se prosterne à ses pieds. Pire : elle doit travailler comme les autres, préparer les repas, trier les lentilles ! N'est-ce pas injuste ?

L'avis d'Alice, 13 ans : Ce livre est triste, comme l'idée que la petite déesse soit exposée au monde alors qu'elle était dans un cocon magique.

L'avis de la rédaction : La tradition religieuse des Kumaris, qui consiste à choisir des fillettes pour les adorer comme des déesses vivantes, est toujours respectée au Népal. Et ce court roman nous fait découvrir la vie de ces petites déesses, une vie bien différente de celle des autres enfants de leur âge...
Un bijou de la littérature jeunesse. Quand j'étais déesse raconte l'histoire de Rashmila, ancienne déesse vivante (la Kumari) redevenue depuis une simple humaine. Mais pourquoi ? Quel est ce secret que cache jalousement Rashmila ?

Un livre très court, qui vous percute et vous emporte au Népal. Il n'y a pas grand chose à dire de plus, la force des mots suffit. A lire pour les grands enfants, et ceux qui le sont restés ;)

Bonne lecture !

Livre (15/26) lu dans le cadre du challenge multi-déis 2016 : * Un livre du "bout du monde" (dans son thème ou de par son auteur) *
Ce court roman montre la difficulté d'une petite fille portée au statut de déesse vivante qui doit brutalement redescendre sur terre et redevenir un être humain normal. Qu'il est dur de renoncer aux privilèges, qu'il est dur de ne plus être l'objet de toutes les attentions et de l'adoration du peuple ! Au début du livre, on ignore tout de ce qui s'est passé, et des raisons du remplacement de Rashmila. Quelques indices nous font peu à peu deviner le secret que cache notre ex-déesse... Et au final, on suppose que Rashmila apprendra a goûter les délices de cette nouvelle vie, plus ordinaire mais aussi proposant plus de liberté à son épanouissement d'enfant... La fin tombe un peu brutalement, je trouve, c'est un peu trop rapide à mon goût... Mais c'est un roman qui nous plonge dans une culture méconnue et inhabituelle, avec une histoire originale.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
[...]Rashmila est une déesse déchue. Pourtant ce n'est pas l'héroïne d'un conte mythologique : cette jeune népalaise de 12 ans est bien réelle. À l'âge de 4 ans, elle a été choisie pour devenir la Kumari, représentante vivante de la déesse hindoue Durga. À l'instar des fillettes qui l'ont précédée et de celles qui lui succéderont, elle a été vénérée et couverte d'offrandes jusqu'à ce qu'elle soit chassée de son palais. Redevenue une simple mortelle, Rashmila refuse de dévoiler la raison qui l'a obligée à quitter sa cage dorée. C'est autour de ce secret que Quand j'étais déesse s'articule.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..

Sur mes joues, l'eau ruisselle.
Mais ce ne sont pas des larmes.
Une déesse ne pleure jamais.
"Rashmila, Rashmila, pourquoi t'es plus déesse ? Rashmila, quelle bêtise t'as faite ?"