AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Annie Cohen-Solal (Autre)
EAN : 9782213718408
288 pages
Fayard (03/11/2021)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Picasso est longtemps resté otage des beaux-arts. C’est par le prisme des sciences sociales que le catalogue Picasso l’étranger aborde sa relation avec la France. Dans une polyphonie inattendue, à côté des œuvres et
des documents exposés, sont convoquées ici des voix plurielles (droit, géographie, anthropologie, sociologie, histoire) complétant les analyses des historiens d’art. En s’attaquant, souvent pour la première fois, à l’« objet Picasso », elles dévoi... >Voir plus
Que lire après Picasso, l'étrangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une somme, un choc
Voici un livre qui m'a laissé sans voix. D'abord j'ai été très impressionné par l'ampleur du travail d'Annie-Cohen Solal (regardez la bibliographie et les remerciements et vous serez comme moi sidérés, d'autant que l'on retrouve ensuite ces références tout au long du livre).
le livre interroge les relations entre Picasso et la France, entre l'Etat et ce grand génie. Il étudie la façon dont les autorités l'ont considéré, la façon dont ses oeuvres ont été accueillies par la critique française, ont été acquises par les collectionneurs . Il répond à des questions passionnantes : pourquoi si peu de tableaux de certaines périodes de Picasso dans les collections françaises ? Pourquoi cette tension autour d'une potentielle naturalisation ?
le livre est bien écrit, dense, littéraire. Il cite souvent Picasso lui-même (pourvu que Bernard Pivot ne tombe pas sur ce livre un stylo rouge à la main !) ses amis...Les chapitres sont relativement courts, les titres mystérieux. Il y a là quelque chose d'original à mille lieues d'une biographie classique.
Et d'ailleurs voilà sans doute ce qu'il faut dire en premier, ce livre n'est en rien une biographie traditionnelle de Picasso, ni même sans doute une biographie "pas classique", c'est une étude subtile et littéraire des relations entre Picasso et la France, "son pays" d'adoption (?).
Deux autres choses m'ont frappé, tout d'abord j'ai été un peu gêné par l'implication de l'autrice dans le livre qui raconte son enquête. "Je suis dans le métro", "je discute à New York avec...". Et puis j'ai réalisé que cela témoignait de la relation intime du sujet avec Annie Cohen-Solal.
Et puis au début du livre je me suis dit que c'était un peu reparti pour l'autoflagellation. "La France qui a accueilli Picasso serait encore une fois pointée du doigt alors que...". Et puis finalement j'ai compris au fur et à mesure, cela peut faire mal, mais c'est comme cela Mme Cohen-Solal a raison, elle le démontre sources à l'appui. C'est donc un peu douloureux, mais c'est ainsi (que ceux qui doutent lisent les mêmes sources et livres - mais bon il y en a pour 5 ou dix ans !). Raison pour laquelle ce livre accompagne sans en être le catalogue l'exposition qui a actuellement lieu à Paris sur Picasso, l'étranger.
Un livre qui m'a enfin donné à penser car je sortais il y a peu de la biographie à charge de Sophie Chauveau. Et là c'est un tout autre récit. Manière de montrer la complexité d'un être humain de manière générale, mais d'un tel monstre en particulier !!
Commenter  J’apprécie          160


Videos de Annie Cohen-Solal (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Cohen-Solal
Colloque de rentrée 2016 : Migrations, réfugiés, exil Conférence du jeudi 13 octobre 2016 : Artistes et déracinement : le cas de Mark Rothko
Intervenant(s) : Annie Cohen-Solal, Université de Caen
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}