AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éric Buffetaud (Éditeur scientifique)Claude Pichois (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070112821
284 pages
Gallimard (13/05/1993)
4.08/5   12 notes
Résumé :
Éric Buffetaud, Claude Pichois
ALBUM GÉRARD DE NERVAL . Iconographie commentée [1993] , 288 pages, 249 ill., rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Albums de la Pléiade (No 32), Gallimard -bio. ISBN 2070112829.
«Gérard de Nerval, qui avait un modeste mais authentique talent de dessinateur, a entretenu des relations amicales avec des artistes : Célestin Nanteuil, Camille Rogier, Auguste de Châtillon, surtout à l'époque du Doyenné (1835-1836). Pourtant, ... >Voir plus
Que lire après Album Gérard de NervalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet album de la Pléïade est assez peu épais, il faut dire qu'il y a à peine plus de 200 illustrations, ce qui est assez peu pour cette collections. Et pour cause, il n'existe pratiquement aucun portrait de Gérard de Nerval : un médaillon fait dans sa jeunesse, deux photos et un daguerréotype faits peu avant sa mort. Il y a plus de caricatures ! Quand à sa famille, il n'y a rien, ni de son père, ni de sa mère, morte quand il avait deux ans et dont Nerval lui-même savait seulement qu'elle ressemblait à une gravure connue à l'époque. L'iconographie personnelle est donc réduite à la portion congrue. Par contre cet ouvrage est abondamment illustré par des peintures ou photos de lieux qu'il a fréquenté et qui l'ont inspiré, ainsi que par de nombreux manuscrits de brouillons ou de lettres. Comme à chaque fois dans cette collection les documents sont présentés dans l'ordre chronologique et accompagnent une biographie du poète.
Commenter  J’apprécie          130
L'album Pléiade 1993, consacré à Gérard de Nerval, m'a fait découvrir un auteur finalement assez méconnu. Nombreux sont ceux qui ont lu El Desdichado, voire Les Filles du Feu. Et nous connaissons la fin tragique -et romantique- du poète maudit. Mais pour ma part, ma connaissance de Nerval n'allait pas au delà de ce vernis de culture.
En fait, Claude Pichois nous fait découvrir toute une époque dans laquelle Nerval était reconnu. Collaborateur de Dumas, Reçu par Goethe, Liszt et Wagner, ami de Théophile Gautier, Nerval ne serait pas si maudit s'il n'avait eu ces maudits troubles psychiatriques. Saluons aussi le travail iconographique d'Eric Buffetaud, dont la matière initiale était assez réduite, les photos et portraits de Nerval et de ses proches étant particulièrement rares.
L'album Nerval est à la hauteur de la collection, c'est un compliment en soi...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gérard de Nerval est modeste, doux, naïf, bienveillant, affectueux, et voyageur comme l'hirondelle. Le seul défaut que je connaisse à Gérard, c'est d'affirmer qu'il a vu des sirènes dans ses voyages et de raconter comment elles sont faites. On n'est pas parfait.
Nadar
Page 7
Commenter  J’apprécie          51

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}