Albin Michel (11/03/2009)
3.18/5   19 notes
La franc-maçonnerie ? Un vrai contre-pouvoir, qui apparaît rarement en pleine lumière. Derrière des rituels qui peuvent sembler désuets, les frères du troisième millénaire s'organisent d'une façon très moderne pour s'entraider, défendre leurs bastions, exercer (infiltrer ?) leur influence. Au sein de l'état, bien sûr mais aussi des entreprises publiques et du secteur privé.Très présent, notamment, dans la police, la justice, les finances et les affaires sociales, ce... >Voir plus
Que lire après Un État dans l'État : Le contre-pouvoir maçonniqueVoir plus
Une enquête relativement complète mais qui me fait avoir une réflexion à la fin de la lecture : "le problème de la franc maçonnerie est justement le secret, et tout ce livre est conçut sur des témoignages mais aucune preuve ni document" (ou presque).

C'est donc au lecteur d'accorder le crédit qu'il veut à l'enquête de l'auteur.

… un candidat à la présidence de la République […] signe ses courriers en y apposant les fameux trois points grâce auxquels les frères peu discrets se reconnaissent. Procédé un rien « rustique » ? De la part de Nicolas Sarkozy, qui pesait chacun de ses actes au trébuchet pendant la campagne, c'est surtout la démonstration que les réseaux fraternels sont encore bien trop importants pour être négligés. Faut-il continuer à penser, avec De Gaulle, que « les Francs-Maçons n'ont pas assez d'influence pour être pris en considération, mais trop pour qu'on s'en désintéresse »,

3034 - [Points n° P2312, p. 12] Introduction
Le joker de la vie privée.

Les grands mots servent parfois de paravent aux arguments trop faibles.