Ariane Bataille (Traducteur)
Editions du Rouergue (20/10/2008)
3.74/5   25 notes
C'était une semaine de randonnée avec la classe. Du sport, des jeux d'équipe, de l'entraide mutuelle. Super programme... sauf pour Daniel et Tozeur, les deux têtes de Turc de la classe. L'intello et le bouffon. Einstein et King Kong comme les appelle Axelmann, le nouveau prof de gym. Lui, il joue à copain-copain avec tout le monde, sauf avec eux... Et la semaine devient vite un enfer, chute finale comprise. Le sol se dérobe sous leurs pieds. Daniel et Tozeur se retr... >Voir plus
Que lire après BarjoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Barjo c'est celui qui est différent. Daniel est une victime toute trouvée pour une petite bande qui le persécute. Moins toutefois que le professeur de sport qui fait subir des sarcasmes à deux de ses élèves.
Daniel donc le barjo et Tozer à la fois harcelé et harceleur. Ces deux-là vont se retrouver coincés dans une grotte suite à un projet scolaire. ils apprendront à se connaître, unissant leurs forces pour s'en sortir.
Personnages intéressants à suivre ce roman ado est une réflexion sur la vie de collégien qui n'est pas toujours facile à vivre. Par contre j'ai trouvé le professeur vraiment trop caricatural.
Un roman qui se lit sans le lâcher, qui devrait plaire pour le côté aventure et la bienveillance du héros. Perdu dans son monde où il se sent bien même si le rapports aux autres est compliqué.
Une histoire de harcèlement où l'enfer c'est bien les autres.
Mon avis sur ce livre est négatif. le personnage principal est peureux et peu attachant.La fin était très prévisible. Il manque de l'action, du fantastique, de l'aventure ou même un meurtre, une enquête, bref, quelque chose qui m'aurait donné envie de continuer à lire mais rien. Les retours en arrière de l'histoire sont très pénibles. Moi qui aime beaucoup lire, je peux dire que j'ai été déçue. On peine à entrer dans l'histoire et une fois qu'on y est, on s'ennuie beaucoup car le personnage principal a peur de tout : de sauter en rappel, de se confronter à ses camarades… Et qui dit héros couard dit livre mou et inintéressant. Non seulement je ne me suis pas attachée à Daniel, mais les autres personnages autour de lui étaient encore pire : méchants, moqueurs… Je trouve que le style d'écriture est vraiment trop simple et pas assez recherché, on a l'impression de lire un livre qui s'adresse aux plus jeunes : j'aurais préféré que l'auteur utilise un autre style un peu plus complexe. L'intrigue, elle aussi, n'est pas très recherchée. le milieu du livre est un point mort, on attend une action ou quelque chose, mais toujours rien. Ce livre est censé être réaliste mais il ne l'est pas du tout, il est juste très caricatural : un enfant que l'on traite d'intello et qui se fait embêter par une bande pas très futée… L'auteur aurait pu trouver bien mieux. Un autre personnage principal, Axelmann, est tout simplement ridicule. L'auteur cherche à le faire paraître méchant mais il en fait beaucoup trop ce qui rend le personnage insupportable, non pas parce qu'il est méchant mais parce qu'il est absurde et médiocre.
Bref, je ne conseillerais pas ce livre car il manque d'action et d'aventure, les personnages ne sont pas attachants et le style d'écriture est trop simple.
J'avais adoré le roman "Filer droit" du même auteur c'est pourquoi j'ai essayé celui-là.
Daniel, surnommé "Barjo", est atypique (autiste Asperger) et bouc-émissaire au collège car trop "intello".
La semaine de randonnée et course d'orientation organisée avec sa classe s'annonce un enfer... d'autant qu'il se retrouve dans la même équipe que Tozer, le "bouffon" qui ne prend rien au sérieux et a l'habitude d'embêter Daniel.
J'ai aimé le relation des deux garçons qui évoluent quand ils vont devoir s'entraider et apprécier chacun les qualités de l'autre pour survivre.
Barjo, Michael Coleman

Barjo, drôle de surnom quand on possède une intelligence qui nous distingue des autres élèves de sa classe. Mais voilà le problème, cette distinction crée la différence et l'éloignement. Daniel Edwards est un garçon solitaire qui aime les chiffres, les calculs, les listes il y passe son temps et n'a plus de temps pour se faire des amis. A L'école, au collège on le charrie pour ceci et à la maison, on le trouve asocial, surtout son père, qui décide de l'inscrire à un voyage pédagogique car cela « lui fera du bien ». Malheureusement, le voyage prend une mauvaise tournure et Daniel se trouve coincé dans une grotte avec ceux qu'il voudrait le moins…

L'écriture fluide et claire de Michael Coleman plonge le lecteur dans cette aventure improbable et entraînante. L'histoire retrace l'histoire de Daniel entre flash-back et présent apportant une dynamique au récit. L'élément qui change de mes lectures sur ce sujet fût l'implication d'un professeur dans une mauvaise posture. On comprend (et parfois on oublie) que les railleries peuvent aussi provenir d'eux.
Tozer, le caïd et Daniel, l'intello, se détestent depuis toujours. Et pourtant le prof a décidé de les mettre en équipe lors de ce séjour de randonnées. A peine sont-ils sortis du car qui les conduit en pleine montagne que l'enfer commence. Et pourtant un évènement imprévu va les obliger à associer leurs forces pour sortir d'une situation dramatique.
Un excellent livre sur les difficultés de l'adolescence, sur la confrontation avec les autres, un récit sensible mais aussi plein de suspense qui se lit comme un roman noir !
A lire aussi du même auteur Filer droit.

- Les mains sur les genoux. Maintenant, avance de coté jusqu'à ce que je te dise de t'arrêter. Un pas, deux, trois, quatre. Stop. Redresse-toi.
Lentement, très lentement, je me relève, m'attendant à me fracasser le crâne sur la branche.
Rien. Je suis passé. Tozer a réussi. Il m'a fait traverser.
- Reviens à douze heures.
-Quoi ? Pourquoi ?
La voix de Tozer, aussi dure que d'habitude.
-La leçon n'est pas encore terminée, Barjo.
- Oui. Se mélanger à des enfants normaux, Margaret. Voilà ce qu'il lui faut...
Je suis donc entré à Ferneham, école gratuite située à un mile de la maison, pour me mélanger à des élèves normaux comme Tozer.
Quand je dis "mélanger", je pense mélanger à la façon dont l'appareil de la Loterie nationale mélange ses boules numérotées. Voilà ce que vous êtes, une boule numérotée, comme tout le monde.
On vous agite, la soufflerie se met en marche, vous sortez en roulant. Et vous sortez avec qui ? Eh bien, c'est ça la loterie.
Donc, Tozer et moi sommes entrés et le mélangeur Ferneham a fait son boulot. (p.25)
ça t'arrive de ne pas piger tout de suite, mais tu sais que si tu fais un effort, tu finiras par comprendre. Moi, je sais que je ne comprendrai rien. Je peux rester assis à le fixer jusqu'à ce que ma tête explose, je sais que je ne comprendrai JAMAIS. (p.196)
Mais nous ne sommes pas à l'école. Il ne me demande pas, en me dominant de toute sa hauteur dans un coin reculé de la cour de récréation :
- T'as peur, Barjo ?
Il ne me coince pas le cou en me tordant le bras derrière le dos d'une seule de ses mains puissantes pour m'obliger à l'avouer. Il ne me force pas à m'incliner devant ses grands potes, Greg et Flick, venus se réjouir du spectacle.
Non. Nous sommes ici, sous terre. Sans aucune issue. (p.14)
- D'accord, Edwards. Suffit. Tu le fais parce que JE le dis. Pigé ?
Parce que je le dis. La dernière flèche du type à court d'arguments. Tu le fais, non pas parce que je veux te persuader que c'est bien, mais parce que je le dis. (p.60)