Judith Roze (Traducteur)
Editions du Rouergue (04/10/2006)
3.85/5   68 notes
Sur le fichier central de la police, Luke Reid s'est
vu attribuer trois lettres : JDM. Pour jeune Délinquant Multirécidiviste. A quinze ans, il traîne la moitié du temps dans la rue à la recherche d'une bonne affaire. Quelque chose à voler, qu'il pourrait garder ou bien revendre. Alors que Luke est sur un coup sympa, le vol d'une belle paire de baskets à l'arrière d'un 4x4, deux caïds le prennent par surprise, piquent le véhicule et tout dérape. Pour éviter l... >Voir plus
Que lire après Filer droitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis : J'ai choisi ce livre pour ma lecture dans le cadre du challenge une lettre un auteur organisé chez cookies sur son blog Entre nous tout simplement car le nom de l'auteur devait commencer par la lettre C, lettre gagnante du tirage au sort de ce mois-ci. Un livre qui fait partie aussi de mon challenge lecture des prix des incorruptibles.

Du coté de l'histoire: Luke est un jeune adolescent délinquant multirécidiviste , un jour alors qu'il tente de voler une paire de chaussures dans une voiture, celle-ci est volée par deux caïds bien connus de la cité dans laquelle Luke habite. Malheureusement c'est le jeune garçon qui est reconnu par le propriétaire de la voiture. Au moment où les autres partent avec celle-ci ils s'apprêtent à renverser Jodi, la fille du propriétaire du véhicule et Luke arrive à temps pour la secourir, ce qui jouera en sa faveur lors de son jugement, il se verra condamné à un travail d'utilité publique de dernière chance et s'il réussi Luke ne sera pas envoyé en détention. Au tribunal le garçon va apprendre que la fille qu'il a sauvée, est aveugle et que son travail va consister à l'accompagner lors de certaines de ses activités et notamment lui servir de guide de course à pied !
Au début très réticent, il va accepter ce "marché" mais a beaucoup de mal à s'entendre rappeler régulièrement par le père de Jodi que c' est un voleur mais... malgré tout il l'acceptera car il sait que c'est la réalité. Puis petit à petit il va se prendre au jeu et apprécier l'univers qu'il découvre avec ce travail pas si déplaisant en somme.

Du coté de l'écriture: L'écriture de l'auteur est vraiment agréable il aborde les sujets du handicap et de la délinquance des jeunes avec brio, sans pathologie ni cliché, une écriture authentique qui fait une lecture qui coule toute seule et avec laquelle on passe un excellent moment de lecture. Les personnages principaux sont tous attachants et vraiment très réalistes, Luke Malgré son passé de petit délinquant va se reconstruire au fil de l'histoire grâce à Jody qui elle va enfin pouvoir réaliser son rêve.

En conclusion: J'ai adoré ce roman touchant et très émouvant avec une très jolie écriture toute en fluidité pour une lecture vraiment agréable. Une très belle histoire d'amitié va naître entre nos deux protagonistes, cette histoire nous fera découvrir aussi les sentiments ressentis par nos deux héros lors des courses à pied réalisées où ils apprendront tous les deux à se faire confiance et une belle morale est mise en place. L'épanouissement des deux héros est vraiment émouvante.
Un roman captivant sur un sujet délicat à aborder sans caricature : la délinquance des jeunes, la vie dans les cités. L'auteur réussi à nous faire croire à son personnage, le tout est plausible et optimiste. Car le jeune Luke, crocheteur de serrures en tout genre, n'est pas irrécupérable, bien qu'il soit fiché multi-récidiviste sur les fichiers de police. Il faudra la rencontre inopinée de Jodi, jeune fille aveugle, lors d'un vol qui tourne mal pour bouleverser son destin qui semble tout tracé au début du roman. Grâce au sport et à la confiance, aux responsabilités qui lui sont données pour la première fois, Luke va peu à peu changer. Mais rien n'est simple quand les caïds de la cité ont décidé de vous utiliser...
Luke est un JDM (Jeune Délinquant Multirécidiviste). Lors d'une tentative de vol, il est à la fois surpris par 2 caïds et est arrêté par la police. Plutôt que de l'envoyer en prison, on lui propose de s'occuper d'une fille aveugle, Jodi. Pour la première fois, quelqu'un va lui faire confiance, quelqu'un d'aveugle mais pourtant qui voit bien mieux que tous les autres et qui va l'aider à se défaire de l'emprise des 2 caïds.
Pour la police Luke est un Jeune Délinquant Multirécidiviste. A quinze ans il passe son temps à traîner à la recherche d'une bonne affaire. A la suite d'un vol de baskets qui tourne mal, il risque la prison. le juge lui donne alors une dernière chance sous la forma d'un TIG un peu particulier : être le guide d'une jeune aveugle, Jodi, qui s'entraîne pour le marathon.
Ici pas de cliché, pas de bons sentiments, Michael Coleman, décrit le monde de la petite délinquance et de la justice sans prendre de gants, un monde, où quoi qu'il arrive, on finit par assumer ses actes jusqu'au bout. Quand Luke entreprend de changer, rien n'est facile, ni la jeune aveugle au caractère bien trempé à qui il doit servir de guide, ni son entourage méfiant, ni le nouveau rythme de vie auquel il doit se plier. Et bien sûr son passé est toujours là.
Avec en plus un style percutant, de l'action, un roman très conseillé à tous les 4e-3e.
Luke a 15 ans et c'est un spécialiste du crochetage de serrures. Connu des services de police, multirécidiviste, il enchaîne coup sur coup, parce qu'il ne peut pas s'en empêcher. Alors qu'il s'apprête à piquer une paire de baskets dans une voiture garée sur un parking, deux autres délinquants, plus aguerris, volent le véhicule alors que son propriétaire arrive. Luke, pris la main dans le sac, risque cette fois le centre de redressement. Mais la fille du propriétaire du la voiture, qu'il a sauvée lors du vol, prend sa défense et contre toute attente, lui propose un étrange marché : un travail d'intérêt général au service des aveugles. Et notamment, d'elle...

Une histoire assez classique, qui se lit vite et sans surprise à la fin. Luke, délinquant pas bien méchant, découvre un univers plus difficile encore que le sien (père en prison, mère débordée par 2 autres enfants plus jeunes, cité sordide, échec scolaire...) et résiste aux sirènes des caïds plus forts que lui. le monde du sport des déficients visuels est très bien décrit, et cela intéressera sans doute les ados, à partir de 12 ans.

Ce livre raconte l'histoire d'un collégien issu d'une famille en difficulté(mère au foyer, père en prison). Ce collégien c'est Luke, Luke Reid, ce jeune est connue de la police et est même classé Jeune Délinquant Multirédiviste; Luke est un spécialiste du cambriolage, il vole t ce qui l'intéresse. Alors que Luke était sur un bon coup, deux caïd également dans le cambriolage prennent Luke et vole une voiture. Le cambriolage tourne au drame la seul chance pour Luke de s'en sortir est d'aider la fille de l'homme à qui la voiture à été volé. Mis cette fille n'est pas n'importe qui, ... elle est aveugle. Luke devra l'aider à réaliser le rêve de cette fille,... courir le marathon de Londres. Mais Luke va devoir affronter une dernière fois les caïds pour protéger la fille aveugle... Un livre très bien menée et excellent. J'encourage l'auteur à continuer d'écrire des livres comme celui-là. Donc bravo et encore bravo à l'auteur qui à fournit un excellent roman. Je le conseille à tous les adolescents fan de lecture !!
PS: ceci est une critique je me suis trompé.
Était-ce si étonnant ? Que lui avait dit Jodi l'autre jour ?Qu'elle courait pour être aussi normal que possible. Luke commençait à comprendre: elle voulait qu'on la voie QUI elle était, et non CE QU'elle était ;elle voulait être jugée sur se qu'elle faisait, et non sur se qu'elle ne pouvait pas faire.
Ce fut bien plus difficile qu'il ne l'aurait imaginer. À un moment Jodi se mit à serrer trop fort à gauche. Ce n'est qu'en sentant la lanière se tendre qu'il pensa à lui crier : " C'est trop ! Redresse un peu !"
Mais alors l'inverse se produisit : au lieu de suivre la courbe du virage, Jodi se mit à dériver vers l'extérieur. La lanière pendouillait entre eux, complétement lâche. Luke dut faire un écart pour éviter qu'ils se cognent.
Plus à gauche ! glapit-il. Pas trop ! Voilà !"
C'était le cri de quelqu'un dont le rêve devient réalité.