Eyrolles (05/09/2019)
4.75/5   4 notes
Noir de fumée, orpiment, brun momie, sang-de-dragon, Vantablack... connaissez-vous les pigments qui se cachent derrière ces noms mystérieux ? Ce beau livre richement illustré révèle leur histoire et leurs incroyables pérégrinations aux quatre coins du globe, sur plusieurs millénaires. Des ocres naturelles ayant servi à réaliser les plus anciennes oeuvres d'art aux peintures phosphorescentes élaborées par la science moderne, découvrez l'immense diversité des pigments... >Voir plus
Que lire après ChromatopiaVoir plus
Ce livre est de toute beauté. Les objets et les couleurs photographiées, la lumière, les contrastes, la mise en scène. C'est simple et sublime.
Les explications sont limpides, suffisamment précises sans être techniques et rébarbatives et incompréhensibles. le processus de fabrication des couleurs par l'entreprise de l'auteur également. En bonus, des recettes pour fabriquer ses propres pigments. Bon ça reste technique, et trouver les matières premières ne doit pas être des plus simples, mais tout de même.
Un livre à savourer sans modération (et avec les yeux)
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cet envoi !
Ce livre se déguste : la couverture est belle et très représentative du contenu.
Les photographies sont de grande qualité, superbes avec une très belle mise en scène, les textes sont fouillés, documentés, expérimentés.
Une vraie pépite ce livre reçu de Babelio et des Editions Eyrolles, un cadeau, une friandise qui se savoure et se découvre tout doucement. L'amour de l'auteur pour les couleurs, la curiosité artistique et le goût de la création le conduisent à des expériences, à la découverte de pratiques naturelles, à la fabrication des pigments indispensables à toute coloration et jusqu'en Australie où il s'installe. Il partage avec nous l'histoire de la couleur, des outils, des pierres et des plantes : les chapitres offrent une mise en page artistique illustrée. Je me suis régalée au fil des pages avec l'envie d'expérimenter aussi…. une pensée particulière pour cette couleur d'artiste de Peter D. COLE p.204 "paysage australien embrasé" tellement de circonstance encore ces mois derniers….
Hello
en ce vendredi je vous propose une lecture différente qui peut être découverte par petits bouts. J'ai beaucoup de chance en ce début d'année que de merveilles de lecture. Je vous parle d'un livre découvert grâce à la masse critique Babelio.com sur les beaux livres. Oui il s'agit d'un beau livre "Chromatopia : une histoire illustrée des pigments" de David Coles avec des photos d'Adrian Lander aux Editions Eyrolles. J'ai adoré découvrir les histoires de ces différentes couleurs,associées à de très belles photos. Pour les passionnés de peinture, de dessin, de découvertes, d'histoire. Pour les curieux comme moi, une très belle idée cadeau.
Quatrième de couv.Beau livre qui révèle l'histoire et les usages d'une cinquantaine de pigments les plus utilisés en peinture depuis l'origine des temps. Magnifiques photographies, échos à cet art presque culinaire du travail de la couleur, elles donnent à voir la beauté de ces matières premières et la diversité de leur origine.