Je ne suis pas mécontente d'avoir terminé cette oeuvre de Colette, auteure que je n'avais jamais lue. J'avoue même avoir terminé en diagonale tant ce récit de vie m'a ennuyée.

Les affaires de coeurs des jeunes filles, les rivalités, les amours déçus, les querelles de pensionnaires n'ont jamais été mon fort et je persiste après cette lecture.

Je ne suis pas parvenu à m'attacher à notre héroïne, douée et rebelle, ni deviner le ressenti des personnages au coeur de cette action réduite qui se passe dans le milieu fermé d'une école.

Même si Colette nous livre une partie de sa vie, et bien que l'ensemble montre son aisance au maniement de la plume, je n'ai pas accroché, c'est dommage mais c'est ainsi.

Cette lecture m'aura permis de découvrir cette écrivaine célèbre, j'en suis heureuse, mais ne laissera dans mon esprit que le lointain souvenir d'une oeuvre que je n'ai pu apprécier.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
J'ai été séduit par le style d'écriture, par l'univers qui transparait dans ce roman, clos sur lui-même, par l'ambiance à l'odeur de naphtaline, par l'effronterie de la narratrice.
Mais quel ennui !
La première partie est la phase de mise en jambes, de plongée dans l'atmosphère et de description des personnages. J'ai été un peu captivé, sur le mode "étude ethnographique"
Puis vient le passage du certificat d'étude à la grande ville, avec description des tenues vestimentaires des uns et des autres, des jalousies des unes envers les autres, de l'autoglorification de la narratrice qui enfreint les règles et arrive néanmoins à mettre les gens dans sa poche. J'ai trouvé long, très long, mais j'ai surmonté.
Puis est venue la visite du ministre dans la petite ville : reparti pour tenues vestimentaires, etc.... Long, très long, interminable. J'ai sauté des pages.
Un style d'écriture excellent est nécessaire, mais pas suffisant pour me faire aimer un roman.
Pour ma première incursion dans l'univers de Colette, j'ai souhaité lire ce premier opus des "Claudine".
J'y allais sans aucun a priori, certain néanmoins d'avoir à faire à quelque chose de guilleret et écris dans la langue soutenue du début du siècle dernier.
Il faut dire qu'on se laisse facilement embarquer dans une histoire exclusivement centrée sur les frasques de Claudine et ses camarades d'école : c'est frais, parfois délicieusement suranné, et on comprend aussi que certaines allusions et dialogues issus de la bouche de ces jeunes filles (notamment Claudine qui n'a pas sa langue dans la poche !) aient pu choquer à l'époque.
On se rassure aussi en constatant que les comportements mesquins entre jeunes enfants d'une même classe, d'un même voisinage, n'avaient pas besoin de réseaux sociaux ou de smartphones pour que les petites vilénies du quotidien puissent se manifester sans fard.

Néanmoins, une fois le livre refermé (surtout après l'interminable dernière partie qui concerne la visite du Ministre de l'Education dans la petite ville de Montigny), j'ai eu l'impression qu'il y manquait un "je-ne-sais-quoi" pour que ce roman s'imprime durablement en moi, pour qu'il acquière une valeur universelle et résiste au temps.
Au final, j'émettrais un avis plutôt mitigé et cette impression générale que le texte - plus que suranné - s'avère finalement très daté.

J'avais initialement envisagé de lire toute la série des "Claudine" dans la foulée, mais j'avoue avoir été suffisamment déçu pour abandonner mon projet.