Citations sur La Chatte (63)

Dès qu'il supprima la lumière, la chatte se mit à fouler délicatement la poitrine de son ami, perçant d'une seule griffe, à chaque foulée, la soie du pyjama et atteignant la peau juste assez pour qu'Alain endurât un plaisir anxieux.
Il la vit un peu dolente et l’embrassa en frère. Mais elle se retourna, le mordit à la bouche et sous l’oreille, et ils usèrent, encore une fois, du divertissement qui raccourcit les heures et entraîne les corps à atteindre facilement le plaisir amoureux. Alain s’y fatiguait. Lorsqu’il dînait chez sa mère avec Camille et qu’il retenait des bâillements, Mme Amparat baissait les yeux et Camille ne manquait pas de rire d’un petit rire rengorgé. Car elle notait, orgueilleuse, l’habitude qu’Alain prenait d’user d’elle, habitude presque hargneuse, rapide corps à corps d’où il la rejetait, haletant, pour gagner le côté frais du lit découvert.
Camille écouta les passereaux fêter la fin de l'orage, dans les trois peupliers dont le bruissement imitait l'averse. Lorsqu'en changeant de posture Alain lui retira son bras,elle reçut de lui une caresse inconsciente qui, glissant par trois fois sur sa tête, semblait habituée à lisser un pelage encore plus doux que ses doux cheveux noirs.
Mais elle ne pouvait pas comprendre que l'humeur sensuelle de l'homme est une saison brève, dont le retour incertain n'est jamais un recommencement.

Mais elle ne pouvait comprendre que l’humeur sensuelle de l’homme est une saison brève, dont le retour incertain n’est jamais un recommencement.
-Elle ne dirait pas ‘’me-rouin’’ si elle était en chasse ! Ce qu’elle dit là - et c’est même assez curieux - c’est l’avertissement, et presque le cri pour rassembler les petits.
-Seigneur ! S’écria Camille en levant les bras. Si Alain se met à interpréter la chatte, nous n’avons pas fini !
Pour qu’il eu envie de l’embrasser, elle éteignit comme par le jeu le plafonnier. L'unique lampe, allumée sur une table, projeta derrière la jeune fille une ombre nette et longue.
Camille, les bras levés et noués en anses derrière sa nuque, l’appelait du regard. Mais il n’avait d'yeux que pour l’ombre. "Qu’elle est belle sur le mur ! juste assez étirée, juste comme je l’aimerais..."
Il s’assit pour les comparer, l’une à l’autre. Flattée, Camille se cambra, tendit ses seins, et fit la bayadère, mais l’ombre savait ce jeu-là mieux qu’elle. Dénouant ses mains, la jeune fille marcha, précédée de l'ombre exemplaire. Arrivée à la porte fenêtre béante, l’ombre bondit de côté et s'enfuit dans le jardin, sur le cailloutis rosé d’une allée, étreignant au passage, de ses deux longs bras, le peuplier couvert de gouttes de lune...
"C’est dommage...", soupira Alain. Il se reprocha mollement ensuite son inclinaison à aimer, en Camille, une forme perfectionnée ou immobile de Camille, cette ombre, par exemple, un portrait, ou le vif souvenir qu’elle lui laissait de certaines heures, de certaines robes...
_Même une femme, continua Camille en s'échauffant, même une femme tu ne l'aimerais pas sans doute autant.
Alain, grave n'avait pas bougé. Il savait tenir son sérieux, quand les démons de Saha l'entraînaient hors d'elle même. L'admiration et la compréhension du chat, il les portait en lui, rudiments qui lui donnèrent, par la suite, de traduire Saha avec facilité
Les jeunes filles sont toujours bonnes mères, avant.