3,7

Alain, jeune homme gâté et paresseux, fils à maman dont on devine qu'il ne joue qu'un rôle secondaire dans l'entreprise héritée de son père, épouse sans passion Camille, jeune fille un peu ordinaire, parce que ce mariage "contente tout le monde". D'ailleurs, il y a déjà quelqu'un dans la vie d'Alain, sa chatte Saha :
"…Saha descendit collée au mur comme une goutte de pluie le long d'une vitre. Elle prit pied sur l'épaule d'Alain, et ils gagnèrent ensemble leur chambre à coucher."
Ces derniers mots nous font prendre la mesure de la force du lien qui unit l'homme et la petite bête et du peu de place qui reste pour une autre. Dès le départ, on ne donne pas cher de ce mariage de convention où le jeune homme n'aime que tièdement. Et quand la jalousie s'en mêle et fait commettre à Camille un geste vil…

L'histoire est belle, la plume de Colette délicate et nuancée, mais je ne suis pas totalement convaincue par ce roman. Curieusement, moi qui suis folle de chats, je n'ai pas été touchée par la petite chartreuse, en dehors de la scène dramatique. Peut-être la recherche esthétique prend-elle le pas sur l'émotion, l'humour (et pourtant, Colette n'en manquait pas), peut-être aussi est-ce le caractère de cet Alain veule et velléitaire… D'ailleurs, c'est surtout la personnalité de ce garçon inconsistant qui m'a agacée et a gâché en partie mon plaisir.
C'était en 1986 ou 87, et ce livre me faisait rater mes stations de métro.
Colette aime les jardins, aime les chats. Ce livre n'est pourtant pas l'histoire d'un chat, mais plutôt d'une vie à trois, un couple et un chat ( ou plus exactement une chatte). La chatte va s'insinuer dans cette vie à trois, elle prend une place très importante.
La jeune épousée, Camille va se sentir mal à l'aise.C'est une jeune femme qui veut être la priorité de son mari. Elle considère, Saha, la chatte comme une rivale. Camille est capricieuse.
Alain fut choyé par sa mère. Il est réservé, il cède facilement aux caprices de sa femme , pour la critiquer ensuite. Il ne semble pas prêt pour le mariage.Au milieu de ce couple, Saha, une chatte très aimée d' Alain.
Son comportement félin est décrit minutieusement par Colette .

Lien : http://passion-de-lectures.o..
l'intrigante et jalouse femme qui se venge sur la chatte : une sorte de thriller bien mené
paru en 1932

"Un reflet d'argent s'élança d'un massif, coula comme un poisson contre les jambes d'Alain". (Saha)

"-Je vois tes cheveux courir, criait-elle. C'est fou d'être bond à ce point-là!" (Alain)

"Elle est jolie, raisonnait Alain, parce qu'aucun de ses traits n'est laid, qu'elle est régulièrement brune, et que le brillant de ses yeux s'accorde avec des cheveux propres, lavés souvent, gommés, et couleur de piano neuf..." (Camille)

"-Camille, les bras levés et noués en anses derrière sa nuque, l'appelait du regard. Mais il n' avait d'yeux que pour l'ombre. "Qu'elle est belle sur le mur! Juste assez étirée, juste comme je l'aimerais..." " (l'homme, la femme, la chatte).

Une fois de plus, l'amour, l'amour! L'amour bafoué, le trio inégal, la rivale féline, mystérieuse, unique ; LA chatte. D'une écriture directe, simple et puissante, très visuelle pour le lecteur, Colette nous montre un autre type de relation/rivalité. La chatte trop humaine, l'amour démesuré, pur, noble que lui voue Alain, la jalousie "animale" (dans le mauvais sens du terme) qu'éprouve une Camille malhabile dans sa juvénilité amoureuse qui donne moins qu'elle ne veut recevoir constituent l'univers particulier de ce court et dense roman.