Alain, vingt-quatre ans, épouse Camille. Il n'aurait pas dû, elle est trop dégourdie pour lui, mais surtout il aime, adore et adule Saha, une chatte, non pas une chatte, sa chatte. L'impossible triangle amoureux ne fera pas long feu. Ce livre est court, ce qui n'empêche pas Colette de dresser un portrait assez révélateur de ce couple. On en vient à se demander pourquoi au juste Alain décide de se marier. Les réflexions qu'il se fait sur le physique de Camille ne sont pas flatteuses, son caractère déluré semble l'incommoder et, possiblement avec un fond latent de machisme, il entend bien «changer des choses» lorsqu'ils seront mariés. En plus, et principalement sans doute, son attachement extrême, à un point tel qu'il en devient malsain, pour Saha constitue un obstacle de taille, voire insurmontable, à une relation de couple saine. Il est plus facile de contrôler une chatte qu'une femme. . .

Quant à Camille, on la sent plus déterminée, les pieds sur terre malgré ses rêves, quoiqu'incapable de bien mesurer la force d'attraction de sa rivale. Désespérance et jalousie l'amèneront à un geste radical qui précipitera l'éclatement du couple, dénouement qui ne semble d'ailleurs pas surprendre la mère du grand dadais. Cette première rencontre avec Colette ne m'a pas enchanté, l'histoire est originale, mais ni le style général ni l'écriture ne m'ont particulièrement frappé. Dommage.
Camille et Alain vont bientôt se marier. Alain a une chatte, Saha, qu'il aime beaucoup. Bien trop aux yeux de Camille, qui est jalouse de cette relation particulière entre Alain et la féline. On les découvre par petites touches, quelques jours de leur vie commune montrent leurs différences de plus en plus grandes...
C'est la première fois que je lis du Colette et l'écriture et assez "spéciale". En même temps bien imagée mais aussi des phrases très dures à lire par leur longueur et leur complexité. Une description de 3 personnages que j'ai appréciée par moments et dans laquelle je me suis perdue dans d'autres. Une histoire très courte qui m'a plu par son ensemble mais un peu trop de "douceur" à mon goût. J'essaierai peut-être un autre de ses romans.
On retrouve dans ce court roman l'atmosphère du Blé en herbe, avec une héroïne entre enfance et maturité ainsi qu'une nature florissante extrêmement présente. le style de Colette est immédiatement identifiable, avec ses propos entre crudité et poésie, ses dialogues et ses pensées parfois sibyllins car proches de la manière un peu décousue qu'ont les idées de surgir et de tourner dans nos têtes.
J'ai choisi ce livre pour le thème du chat et il est vrai que Colette, qui a toujours vécu entourée de ces félins, sait parfaitement décrire à la fois leurs attitudes et la relation qui nous unit à eux. Saha est un personnage à part entière dans ce triangle amoureux ("ses deux femelles"). Avant le mariage, on voit les moments de complicité vaguement sensuelle qu'elle partage avec Alain dans la demeure familiale entourée d'un jardin richement fleuri ("Notre chambre, notre jardin, notre maison"). Ensuite, il est touchant de voir combien la minette s'ennuie d'Alain après son emménagement avec sa jeune épousée, au point de s'en rendre malade et même de dépérir ("Elle mangeait juste assez, perdait son langage varié"). Mais est-ce une bonne idée d'installer Saha dans l'appartement?

Car Camille "l'amoureuse indomptée" considère la chatte comme "ma rivale" et les scènes de jalousie se multiplient ("J'ai encore manqué de respect à l'animal-tabou?"). En réalité, le rapport de force entre les deux époux semble ailleurs et la minette seulement un prétexte. Les sentiments d'Alain à l'égard de Camille sont contrastés et le mariage "entre Machines-à-laver-Malmert et Amparat-de-la-soie" vaguement arrangé. Si Alain exprime "sa répugnance à ménager, dans la maison natale, une place pour la jeune femme étrangère", c'est parce qu'ils ont une conception différente de la vie. Pour Alain, l'appartement tant apprécié par Camille est "un lieu sans âme", alors que sa maison d'enfance est propre à la rêverie et à la poésie.
Peut-être qu'effectivement, Alain est incapable d'aimer une femme autant que sa chatte. Mais est-ce parce qu'il l'idolâtre, ou bien parce qu'elle symbolise ce à quoi il ne veut pas renoncer?
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Comme cela se passe en ville, l'expression et la vivacité de l'écriture, aussi légère, enveloppante et entraînante dans l'expression que le blé en herbe ne bénéficie pas de l'appui la fraîcheur des marées, de la nature et du souffle du vent... On respire peu parce que chaque inspiration inhale de l'air déjà utilisé précédemment... C'est comme une vitalité qui serait enfermée, qui tournerait en rond... à mon sens, moins agréable, moins enivrant que le blé en herbe en définitive !
Même si je trouve que j'ai mis un peu de temps avant de rentrer totalement dans le roman bien que celui-ci soit d'ailleurs court, le livre a quelque chose d'humoristique.
Effectivement, un homme vient de se marier à une femme, mais est en admiration de son animal de compagnie, sa chatte, d'où le titre.
Cette relation va créer une jalousie chez sa femme qui va créer bien entendu de gros problèmes.
Au-delà du fait qu'il peut apparaître curieux cette jalousie, les descriptions de la chatte sont elles très jolies.
Je m'étais promis de lire Colette et Collette.

J'ai commencé parla première auteure à partir d'une édition dédicacée...

Fondamentalement désuète, l'écriture est légère et les préoccupations des protagonistes sont empreintes de vacuité ( roder une automobile).
Le propos est ténu. La chatte est l'héroïne principale qui cristallise la jalousie, un point c'est tout.

A lire entre 2 thrillers scandinaves pour le repos de son esprit.
J'ai acheté une version d'origine de 1933 de ce roman « La chatte » de Colette car je l'ai lu en classe de cinquième et mon professeur de Français, Monsieur Renoir (Je m'en souviens encore car il m'a marquée), m'avait félicitée en public pour la qualité de mon travail.
Depuis j'avais oublié l'histoire racontée dans ce livre pour ne retenir que cet événement.
Comme il était sur ma PAL (Pile à lire) depuis longtemps, je me suis décidée pensant passer un bon moment mais je dois dire que je ne me suis pas extasiée. Je suis même un peu déçue par le fait qu'il ne sera plus dans la catégorie des livres cultes pour moi.
L'histoire de deux jeunes gens riches qui n'ont qu'à se préoccuper de la place que prend la chatte dans leur relation ne fait pas partie de mes sujets favoris.
Camille et Alain viennent de se marier. En attendant que les travaux de leur maison soient terminés, ils vivent en ville, dans un appartement prêté par un ami. Alain est fils unique mais il a déjà une compagne, sa chatte Saha. Alors quand il doit quitter la maison de ses parents avec son grand jardin où se pâme l'animal, la vie d'Alain est perturbée et par là-même celle de sa jeune femme, Camille.
Je dois dire que c'est très bien écrit et Colette a un style particulier, mais je n'y suis pas particulièrement sensible. Elle évoque pourtant les rapports intimes et la psychologie du couple et dans les années 30 cela devait être assez osé. Je suis même surprise d'avoir eu à lire ce livre à douze ans mais pourquoi pas. En tous cas je garde quand même un bon souvenir.

150 ième anniversaire de Colette et à la GL, ils ont vanté ce livre alors je m'y suis plongée. Pour moi, pas le meilleur, loin de là mais on y retrouve l'atmosphère à « nulle part ailleurs » de ce monde bourgeois, où évidemment, amis depuis l'enfance, l'on va forcément fêter les noces de Camille et Alain, la vingtaine magnifique et pourtant déjà dure. Ils vont se marier et habiter ensuite, la maison familiale en travaux. En attendant, ils profitent d'un appartement parisien et Alain y emmène sa si belle chatte Saha qu'il a connu tout bébé et qu'il adore. Saha qui gobe les insectes avec délice et dédaigne Camille. Parce que cette dernière est jalouse de l'attention d'Alain envers ce qui n'est pour elle qu'une bête. Et Camille, si jolie, si jeune ne veut pas avoir la deuxième place. Elle va commettre l'acte de trop, qui fera d'Alain un ennemi.
Les descriptions de la peau de Camille ou des regards de Saha sont très beaux. C'est juste peut être le côté languissant de tout cela. On est très loin du tohu-bohu du monde, c'est presque un huis-clos, Alain, Camille et Saha. Une jeune femme impérieuse et trop gâtée, un jeune homme indécis, peu amoureux finalement, et une chatte prêtresse. Nostalgie.
Ce couple pris dans les filets d'une jeune liaison, d'un jeune mariage, se désintègre sous nos yeux. L'héroïne est la chatte du fiancé, Saha, petite femelle achetée par le jeune homme 3 ans plus tôt. Cette chartreuse, par sa noblesse de félin, son allure altière, semble effacer tout le charme de la fiancée. Alain, le jeune mari, est encore au début de sa vie, dans les relations sans concession, intenses, sans limite. Il n'est pas prêt à ménager une place à la nouvelle venue, sa femme.
(...)

(la suite ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/11/fline-chartreuse-saha.html )
C'est le premier roman de Colette que j'accueille avec plaisir dans ma bibliothèque. Il me tardait de découvrir cette auteure , d'autant plus qu'elle est connue pour son amour des petits félins. Je suis toutefois sorti un peu déçu de l'aventure, surtout à cause d'une écriture trop métaphorique, regorgeant d'évocations voilées, qui rendent la compréhension du texte parfois ardue sans nécessité. La seconde partie est nettement plus agréable.
Saha, le chat, est à son corps défendant le bouc émissaire de cette intrigue, car en réalité c'est à la mésentente grandissante entre Camille et Alain, jeunes mariés, que nous fait participer Colette. Comme le roman est assez court, je ne donnerai pas plus de détails pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs potentiels.
Les amoureux des chats apprécieront la manière dont Colette parvient à saisir et transcrire brillamment ces “je ne sais quoi” qui nous rendent amoureux de ces animaux.