J'ai retrouvé ce roman emballé dans ma bibliothèque. Je l'avais gagné en 2007 ou 2008 suite à un achat d'autres livres. Et pour un challenge c'était l'occasion d'enfin le lire pour pas le laisser emballé. Mais alors je sais pourquoi je l'ai jamais lu. Ça a été très pénible. Pas du tout mon genre littéraire de prédilection.
Les dialogues sont plutôt plats. le personnage de Camille est ridicule. Alain est un enfant, il ne parvient à s'exprimer qu'avec sa chatte ou derrière le dos des gens. Finalement seule la chatte a de l'intérêt mais il n'y a pas assez de texte sur elle.

Colette grande figure du XXe siècle, femme libre qui s'est émancipée de toute autorité masculine très vite mais alors on ne retrouve rien de cela dans ce court roman ou alors je n'ai pas su lire entre les lignes. le personnage de Camille ne fait preuve d'aucune intelligence face à Alain et la relation qui l'unit à Saha.
Bon le point positif je vais pouvoir valider la case autrice française de décédée.
Ça fait longtemps que je souhaite découvrir un roman de Colette, le résumé me plaisait bien donc j'ai opté pour celui-là. Ça n'a pas été concluant et je suis incapable de dire si c'est la manière dont le récit est raconté ou simplement la plume de l'autrice qui ne passe pas.

Alain et Camille sont sur le point de se marier. Les préparatifs de leur vie commune vont bon train : ils vivront un temps dans l'appartement de Patrick (absent pour trois mois), le temps que les travaux de la maison familiale s'achèvent. Quant à Saha, la chatte d'Alain, elle restera aussi dans la maison. Malheureusement, après les épousailles, l'animal se sent abandonnée et dépérit. Alain décide donc d'emmener son félin vire avec sa femme et lui, ce qui n'est pas du goût de Camille qui déteste Saha.

À part la chatte, je n'ai aimé aucun des personnages.
On sent chez Alain une violence latente, ce qui m'a déplu, et on ne peut pas dire que ce qu'il pense de sa femme soit top, du moins après le mariage qui, sans surprise, fut de courte durée.
Quant à Camille, je l'ai trouvée fourbe et hypocrite. Elle joue un rôle pour se faire bien voir de son mari, mais elle a mauvais fond et sa jalousie envers Saha me l'a rendue encore plus antipathique.

Voilà, j'ai fait le tour. J'ai détesté cette lecture. Et j'ignore si je tenterai un autre roman de Colette.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
C'est très rare que je n'accorde qu'une étoile à un livre mais... qu'est ce que celui-ci fut long ! J'ai eu l'impression de lire un livre obligatoire pour un cours de français, un ouvrage tout droit sorti d'une autree époque et sans aucun intérêt pour ma génération.
La façon dont Alain traite sa femme qui a l'air pourtant si joyeuse est imbuvable. Cet Alain est un fils à maman, qui préfère une chatte aigrie à tout ce qui l'entoure et qui pleurniche à chaque miaulement un peu étrange de celle-ci.
Colette peut plaire à beaucoup, ça n'est pas mon cas et je retiens la leçon : La Chatte de Colette sera le seul de cette auteure dans ma bibliothèque.
« La chatte » de Colette (paru en 1933) est une histoire exaspérante et peu crédible entre un homme (Alain) et sa chatte (Saha). L'amour qu'il a pour cet animal est insoutenable et pathétique.
Premièrement, on suit un couple qui vient de se marier et leur vie s'arrête quasiment à cause d'une chatte. Deuxièmement, on note quelque chose de fusionnel et presque malsain entre Alain et sa féline. A cause de cette relation particulière entre Alain et Saha, la jalousie de sa femme (Camille) s'est accentuée en peu de temps provoquant des disputes.
Voir cette jalousie ridicule régner dans ce livre ne donne pas envie de tourner des pages. Je suis même étonnée de l'avoir terminé.
Finalement, je ne suis pas du tout sensible au style de Colette et je n'anticipe pas de lire un autre de ses livres.

Style ampoulé à qui certains trouveront un charme désuet. Pour ce qui me concerne, juste une écriture d'une autre époque malheureusement démodée et déplaisante.
J'avoue, au début, je trouvais l'histoire un peu niaise. Mais je me suis dis pourquoi pas ? J'ai donc lu toute l'histoire, et arrivée à la fin, je me suis dis : "Tout ça pour ça ?" Alors, ok le mec il adore sa chatte, se qui est normal vu qu'il l'a acheté toute petite, elle devient donc son bébé, mais sa femme était elle obligé de lui faire du mal ? Non, elle préfère la détester plutôt que d'essayer de comprendre cet amour. En même temps, les gens, même à notre époque, ne peuvent pas comprendre qu'on puisse aimer les animaux comme nos enfants. du coup, j'ai compris pourquoi il n'avait pas envie de l'abandonner, surtout pour un mariage arrangé, alors que l'homme n'a même pas de sentiments pour la femme. Mais elle, c'est la pire. Elle balance la chatte de 9 étages pour la tuer, et elle ne comprend pas pourquoi au final le mec décide de divorcer. Et encore, je m'attendais à ce qu'il la frappe, mais rien. Perso, je l'aurais fais, surtout après fait du mal à mon animal.
J'ai trouvé ce livre trop mou, trop calme, et un perso féminin si abominable, que tu ne peux être qu'avec lui.
Du coup, je le donnerais, je ne le garde pas, je n'aurais pas envie de le relire.
Lien : https://chez-darkdemonia.blo..