Intriguant et captivant, voilà quels pourraient être les adjectifs pour définir ce roman. Dans un New York fantasmé mi-futuriste mi-art déco, la jeune héroïne avance à pas feutrés. Les hauts buildings côtoient les coupoles de verre qui se déploient en cas de pluie et les voitures ultra rapides et automatiques.
La neige et le froid ambiants font écho au blizzard de la mémoire d'Anna, et le lecteur poursuit pas à pas cette intrigue très bien ficelée.
Difficile d'en parler sans en dire trop. Car tout réside dans ce brouillard ambiant dans lequel Fabrice Colin maintient son lecteur tout en distillant au fil des pages quelques maigres indices.
Ne vous fiez pas à l'intrigue qui semble simpliste et mièvre peut-être, ni à la couverture de ce texte beaucoup plus profond qu'il n'y parait.
Un roman déroutant d'une lecture très agréable porté par la plume de Fabrice Colin, fluide et cinématographique à souhait. Un univers très bien esquissé et suffisamment détaillé pour que le lecteur s'immerge et un dénouement en tout point inattendu. Bref, une très bonne lecture !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Trouvé dans la boite à livre de mon village, il venait de la médiathèque

Je suis déçue par ma lecture.
Je m'attendais à une belle histoire, hivernale, de saison... Mais pas du tout.

Nous sommes plongés dans New York version quelque peu futuriste mais avec une belle part de vérité grâce à événement qui a bien eu lieu.

Je n'ai pas été emballée par l'histoire et l'écriture n'est pas fluide pour moi.

En revanche, la couverture est superbe!!!
Un peu déçue par l'ensemble pour diverses raisons que j'expliquerai plus loin mais la fin m'a intéressé, du moins l'explication de la fin. L'histoire prend tout son sens & j'ai aimé le sujet dont l'auteur traite dans ce roman.

Après un accident, Anna se réveille dans un New York étrange. Elle ne se souvient plus de rien, à part son prénom. Quelques souvenirs lui reviennent de temps en temps mais elle a du mal à comprendre tout ce qu'il se passe autour d'elle. En effet, le jeune homme qui la renversé en voiture est tombé fou amoureux d'elle & tout s'enchaine très vite. S'en parler de ce mystérieux inconnu qui se fait appelé le Masque, connu pour enlever de jeunes filles & qui lui tombe tout à coup dessus. Elle va devoir découvrir par elle-même tout ce qu'il se cache derrière ces mystères.

Je vais commencer par les points négatifs.. Dès les premières pages, j'ai eu des blocages sur les phrases courtes que l'auteur écrit fréquemment. Ca me donnait l'effet de mettre une ponctuation (un point en l'occurrence) en plein milieu d'une phrase, même si ce n'était pas le cas. Mais j'ai eu du mal quand il y a avait beaucoup de phrases de ce genre à la suite, comme si j'avais eu du mal à respirer.. Comme ça dure tout le roman, ce n'était pas très agréable, je ne m'y étais pas habituée du tout.
Trop de détails inintéressants sur les biens des gens riches. Je n'aime pas vraiment ça & je trouve ça complètement inutile..
On embarque dans une histoire où tout est inconnu, autant pour Anna que pour nous. On se demande bien où l'auteur veut en venir & on se le demande jusqu'à la dernière page ! Seul l'épilogue va nous permettre de comprendre le réel sens de l'histoire & c'est ce que j'ai apprécié finalement. Il n'est pas long & se lit vite donc ça vaut quand même le coup de le lire jusque là. J'aime le sujet de l'histoire. Vraiment. SPOILER : Coincé entre la vie et la mort, doit-on se battre pour rester en vie ou se laisser mourir ? Anna va le découvrir petit à petit & faire ce qui lui semble le mieux.. J'aime cette fin, car elle nous fait remettre tout le roman en question. L'histoire d'amour banal s'est transformé en une merveilleuse course contre le temps. Un bon point qui pourrait peut-être rattrapé les autres.. Néanmoins, ce n'est pas un livre que je pourrai relire une deuxième fois..

Pour parler des personnages, aucun ne m'a vraiment convaincu. Surtout pas Anna en fait.. Je l'ai trouvé vraiment idiote ! Pourquoi ai-je compris avant elle ce que lui voulaient réellement le Masque & Wynter ? Même sans ça, elle ne réagit jamais quand elle le devrait. Il se passe des choses inhabituelles mais elle ne se pose pas de questions. Je l'ai vraiment senti sotte & ça m'a dérangé. Elle n'est pas très crédible non plus dans son rôle d'amnésique. Elle se souvient de beaucoup trop de choses à mon goût.
Wynter m'a dérangé dès la première rencontre. On le sent tout de suite imbu de sa personne, arrogant & manipulateur.

Une bonne lecture mais seulement arrivée à la fin. Ce que je trouve dommage car j'aurai préféré être bien plus intéressée avant ! Mais il n'y a pas de réel passage où j'ai été captivé par l'histoire, à part dans l'épilogue, parce que tout s'éclairait. Je pense qu'il vaut mieux juger par vous-mêmes pour être convaincu. Ou pas.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Voilà un joli livre, dont on ressort étourdi... Tout le long de la lecture, les interrogations se succèdent, les mystères s'accumulent.
Pourtant, impossible de trouver la clé avant la dernière page.
Le titre dit tout : il y a le bal, une valse qui vous fait tourner la tête, il y a le givre, fragile et engourdissant, et enfin il y a New-York, un cadre pas si anodin...
Une belle lecture.
nna se fait renverser par une limousine blanche. Winter, le passager de la voiture, lui vient en aide. Anna n'a plus de souvenir précis de ce qui lui est arrivé avant cet accident. Pourtant certaines choses lui semblent familières. Elle se souvient peu à peu que ses parents ont disparu, que son père est l'architecte de nombreux bâtiments qui s'effondrent aujourd'hui, elle connait son adresse... et la vie reprend son cours à la fois familière et étrange.
Winter, jeune héritier d'une riche famille, l'invite à un bal. Il est gentil, protecteur, séduisant et amoureux. Pourquoi lui résister ? Et pourtant Anna a bien conscience que les choses ne sont pas vraiment normales et qu'il faudrait qu'elle fasse un effort pour se souvenir.

On plonge dans cette évocation de New-York blanc, froid et fascinant. Alors que la ville s'effondre peu à peu, Anna héroïne courageuse et fragile lutte pour comprendre et on la suit avec passion. Impossible de savoir avant les dernières pages ce qui se passe.
On a alors envie de tout recommencer et de relire le roman avec les clés.
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Anna Claramond se réveille en pleine rue, après avoir été heurtée par la voiture du séduisant Wynter, héritier d'une puissante famille. Elle s'aperçoit qu'elle ne se rappelle de rien, que seul son nom lui est familier.
Bientôt, Wynter la poursuit de ses assiduités, qu'elle accepte sans vraiment en vouloir. de bal féérique en cadeaux somptueux, la voilà fiancée à ce jeune homme qu'elle connaît à peine.
Pourtant, Anna sent que quelque chose ne va pas. Sa mémoire vacillante ne demande qu'à se réveiller, et les messages que lui envoie le mystérieux "Masque", un fugitif, ne font que la troubler plus encore. Son instinct lui souffle qu'elle est en danger, mais qui la menace? Wynter et ses attentions étouffantes, ou bien le Masque?

Je dois bien avouer qu'au début de ce livre, j'étais totalement perdue. Je ne comprenais pas grand-chose, et j'avais l'impression de ne pas avoir tous les éléments en main. Il manquait le petit détail qui permettrait d'assembler toutes les pièces du puzzle en un récit limpide et, surtout, compréhensible.
Mais c'est là le but de la manoeuvre: nous déstabiliser, et c'est un pari réussi, car la clé de l'énigme se trouve dans les deux dernières pages! Donc à ceux qui veulent tout comprendre de suite, ce livre risque fort de ne pas vous plaire...

Nous suivons donc Anna, qui se retrouve amnésique suite à une collision avec une voiture. Sa mémoire lui joue des tours, les informations nous sont données au compte-gouttes, nous découvrons tout en même temps qu'Anna, au fur et à mesure qu'elle redécouvre sa vie.
Anna est une jeune fille solitaire, qui vit dans un manoir avec pour seule compagnie un majordome manchot et télépathe. Ses parents ont disparu, et personne, pas même elle, ne sait s'ils sont morts ou toujours en vie.
Son père était architecte, et il a fait de New York une ville futuriste, où tous les gratte-ciels sont reliés entre eux par des passerelles aériennes. Seul problème, depuis sa disparition, son oeuvre s'écroule petit à petit, la ville tombe en ruine.

Anna est une héroïne sympathique, à laquelle on s'attache vite. Sa solitude m'a émue (quelle horreur de ne pas savoir ce que sont devenus ses parents et son frère), sa détresse face à sa mémoire oubliée aussi.
Ce qui m'a un peu fait tiquer, c'est que je l'ai trouvée un peu passive: elle accepte un peu trop facilement ce qui lui arrive, sans trop se poser de questions, comme si elle était spectatrice de sa vie. Elle emménage avec Wynter et se retrouve fiancée presque malgré elle. Il faudra attendre l'intervention d'Iris, la soeur de Wynter, pour qu'Anna commence à se poser les bonnes questions.

L'histoire, bien que plaisante, présente elle aussi quelques défauts. Certes, j'ai aimé l'atmosphère bizarre qui se dégage de ce livre, le fait que l'auteur ait choisi de ne pas nous donner toutes les informations dès le début, j'ai aimé découvrir la vie d'Anna en même temps qu'elle. Et pourtant, j'ai eu un peu hâte que le livre se termine, surtout vers la fin. J'ai trouvé certains évènements tirés par les cheveux, on dirait que l'auteur a voulu en faire trop.
J'ai trouvé dommage aussi que le combat entre le bien et le mal soit aussi mal présenté. On ne comprend l'utilité du personnage du Masque qu'à la fin du roman. Est-il l'ami ou l'ennemi d'Anna? Mystère...
Wynter se prétend lié à lui, mais on n'en sait pas plus, je trouve cela un peu dommage, j'aurais aimé que cet aspect soit plus développé.

Par contre, chapeau bas pour la fin du livre. Certains détails m'avaient mis la puce à l'oreille, mais sans que je réussisse à deviner de quoi il retournait exactement. J'avais envisagé bien des hypothèses: que toute cette histoire ne soit en fait qu'un rêve, ou qu'Anna soit en fait enfermée dans un hôpital psychiatrique et victime d'hallucinations, j'avais imaginé bien des choses, mais aucune de mes suppositions n'était la bonne.
Résultat, j'ai vraiment été bluffée, je trouve que c'est bien trouvé. J'aime les fins surprenantes, qui me prennent au dépourvu, tout en restant plausibles malgré tout.
Autre bon point de ce livre: sa couverture. Je la trouve juste magnifique! Les tons bleutés restituent à merveille l'ambiance parfois glaciale du roman, et le froid de l'hiver.

En bref, il s'agit là d'un roman court et sympathique, qui se lit vite malgré les nombreuses questions qu'il nous amène à nous poser, mais que je ne conseillerais pas à qui aime avoir toutes les clés en main dès le début.
Lien : http://pinklychee-millepages..
On dirait New York et pourtant que sont ces passerelles qui enjambent les toits, ces verrières surmontant certains quartiers... ?
On dirait une histoire d'amour digne des plus beaux contes de fées mais le prince est-il aussi charmant qu'il n'y parait ?
On dirait notre monde mais avez-vous jamais vu livres qui s'effacent au fur et à mesure qu'ils se lisent, majordome sans bras qui fait tout par télékinésie, véhicule qui se véhicule seul, ... ?
Bienvenue dans le monde d'Anna Claramond !

Renversée par la limousine d'un riche héritier énigmatique, cette jeune fille semble avoir quasi tout oublié de sa vie d'avant, en particulier ce que sont devenus ses parents. Pourtant, ses pas la ramènent instinctivement chez elle... du moins c'est ce qu'elle croit !

Gagné chez Bouma à l'occasion du 3e anniversaire de son blog Un petit bout de bib il y a quelques mois déjà, il était peut-être temps de me plonger dans cette lecture. Et puis notre début du mois d'avril, givré lui aussi , est plutôt au diapason.

Qu'en dire ? Que cette histoire n'est pas celle qu'elle parait ! Pour le comprendre, il ne faut certainement pas la lâcher avant la fin. Pourtant, je dois l'avouer, j'ai été tentée plus d'une fois d'abandonner là Clara et son fiancé plus blanc que blanc. Je me suis demandé ce qui arrivait à l'auteur, comment il pouvait, lui, tomber dans les clichés de ces romances à l'eau de rose qui se multiplient ces dernières années. Pourtant, si le sujet m'a paru incongru au départ, j'ai retrouvé dès les premières lignes la plume riche de l'auteur.

Heureusement, les choses se sont très vite gâtées et les détails étranges se sont multipliés... le rêve a fait place au cauchemar. Et cette question lancinante m'a poussée à tourner avidement les pages jusqu'à la fin : mais où veut-il en venir ? Et le final, même s'il avait un petit gout de déjà-vu, valait vraiment la peine ! du rêve, on retombe brutalement dans la réalité, celle de l'héroïne qui doit voir la vérité en face et celle du lecteur qui découvre ce que l'auteur lui a habillement caché.

Avec ce récit, on assiste un peu au détricotage d'un rêve. Tous les ingrédients puisés dans le subconscient du rêveur prennent soudain sens. La réalité, travestie, se révèle au grand jour !

Une manière extrêmement originale d'évoquer une des actualités les plus traumatisantes de notre début de XXIe siècle...

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un roman tout en finesse, agréablement porté par le style fluide de Fabrice Colin. Dans cette balade onirique, on tremble, on retient son souffle, et on apprécie les descriptions de cet environnement glacé. Baladant le lecteur de révélations en surprises, l'auteur joue subtilement du cadre qu'il a donné à son roman. C'est bercés par l'étrangeté qui s'en dégage que l'on arrive à la conclusion, surprenante, mais qui donne tout son sens à la fiction. Léger, romantique, délicieusement angoissant, Bal de givre à New York ravira plus d'un lecteur, par son histoire délicate et pleine de poésie!
D'habitude j'aime beaucoup Fabrice Colin, j'avais adoré Big fan, La poupée de Kafka, j'avais été émerveillée par la saga des Mendelson, j'ai été touchée par La vie extraordinaire des gens ordinaires …. Et j'ai encore quelques livres en attente dans ma PAL, mais malheureusement je n'ai pas été emballée par Bal de givre à New York. (je ne parle même pas de la couverture)

Dès les premières pages j'ai bien aimé cette ambiance un peu fantastique, la présentation de Jacob, l'architecture de la ville, le personnage d'Anna. Nous ne savons pas trop où on est, et au début ça marche plutôt bien.
Mais toute la partie « romantique » était un peu trop cucul à mon goût. Anna et Winter m'ont tapé sur les nerfs. C'est seulement vers le milieu de la 3ème partie que tout s'enchaine et qu'on s'éloigne enfin du « côté soap opéra » et que l'histoire prend forme.

Sans trop révéler la conclusion de ce roman, dès le début on peut deviner vers quelles pistes l'auteur nous entraine. On devine un peu les raisons de la présence d'Anna dans les rue de « New York », certes l'explication des circonstances de cet accident remet le livre à l'endroit mais au final je me suis dit tout ça pour ça ....
Anna Claramond est une jeune fille de 17 ans. Elle a eu un accident et ne se souvient plus de rien.
Pour commencer, le résumé de l'éditeur ne raconte pas l'histoire (le mien non plus d'ailleurs !!) et c'est une histoire très compliquée à raconter. Cela vient surement de fait que l'histoire est très mal construite et que l'on ne comprend pas le rapport entre le livre (les trois parties) et le prologue.
Je déconseille fortement.