Pocket (03/09/2009)

Où en sont les femmes quarante ans après Mai 68 ? Et si le féminisme ne leur avait apporté que le droit d'être des hommes ? Dans tous les domaines, les femmes se sont adaptées à des schémas masculins : comme les hommes, elles parviennent à se montrer actives, conquérantes, dominatrices. Pourtant, les valeurs du féminin " (douceur, capacité d'écoute, expression de ses émotions...) sont i... >Voir plus
Que lire après Quand les femmes s'éveilleront... : Oser le fémininVoir plus
Un livre de développement personnel écrit par une psychothérapeute qui réhabilite les valeurs féminines, le féminin permettant de mettre plus d'humanité dans nos vies à tous. Très intéressant, agréable à lire, avec de nombreux témoignages et des conseils. Je relis plusieurs passages particulièrement inspirants. Un beau cadeau à offrir aux femmes ! le titre est parfaitement choisi et la 4ème de couverture résume bien le livre. Il y a également un CD avec le livre, je l'ai à peine commencé et je le trouve aussi très bien. Reste à mettre en application tous ces bons conseils.

Oser la passivité, c'est aussi le remède magique à bien des maux (et des mots). Quand nous sommes agressés verbalement par exemple, au lieu de répliquer du tac au tac, prendre le temps d'encaisser, d'observer en silence. Choisir de ne pas répliquer, c'est renvoyer à l'autre en miroir sa propre agressivité. Cela demande patience et maîtrise de soi. À l'intérieur de nous, ça frémit, ça bouillonne, ça démange. Laisser cette énergie être, s'installer puis se dissiper est un effort considérable mais fructueux. La passivité demande de l'énergie. Elle nous donne le droit de ressentir pleinement et d'observer l'environnement avant de voir ce qui doit être fait. Marquer un temps d'arrêt entre ce qui nous arrive et notre réaction permet de retrouver notre liberté d'action. Non plus réagir automatiquement à une situation, mais y répondre.
Page 180
Et pour cause. De nouvelles lois verrouillent le système. Elles sont gravées dans la pierre. Bon calcul, elles dureront plus de cinq mille ans. Le patriarcat absolu s'impose ainsi peu à peu partout dans le monde. Il obéit à une idéologie dont voici quelques axiomes:
Axiome premier: les hommes sont désormais les seuls représentants de Dieu. De même, au regard du ciel, la terre n'a plus qu'une importance secondaire. Comme la femme, elle est maintenant à conquérir et surtout à dominer. Terminé le temps où les hommes imploraient et priaient Notre Mère la terre de leur donner vie, nourriture et de leur permettre de subsister.
Axiome deuxième: l'enfant devient la propriété exclusive du père. Il porte son nom, et non plus celui de la mère. Les hommes croyaient auparavant la femme seule responsable de la procréation, ils la considèrent maintenant comme accessoire: un vase dans lequel déposer une précieuse semence.
Axiome troisième : le principe de la propriété privée pré- serve l'ordre nouveau. Il est l'un des piliers du patriarcat. Les femmes sont la propriété de leur mari, au même titre que les enfants ou que la terre. En 1300 avant J.-C. par exemple, la femme israélite fait partie des biens de son époux. Elle n'a pas le droit de demander le divorce. Claude Lévi-Strauss, dans un texte célèbre, a montré comment le mariage dans la société patriarcale consistait en un contrat entre deux groupes d'hommes. Même lorsque ses sentiments sont pris en considération, la femme y est un objet d'échange. Elle a perdu définitivement son pouvoir sacré
Axiome quatrième: la monogamie est de rigueur. Il devient vital pour l'homme de s'assurer que sa descendance est de son sang et seulement de son sang. Si tel n'était pas le cas, le pouvoir de donner son nom à l'enfant reviendrait automatiquement entre les mains des seules femmes. Prohiber l'adultère devient donc une question de pouvoir. Au point de punir de mort, souvent par lapidation. Pour cette raison, le plaisir est interdit aux femmes. Pour elles désormais, un seul mot d'ordre: le devoir. Et d'abord celui d'enfanter.
Axiome cinquième: la femme est un danger. Le spectre de la redoutable et toute-puissante Grande Mère qui a pouvoir de vie et de mort sur ses fils est toujours présent. Ce serait encore le cas aujourd'hui.
Page 107
Si les femmes sont les premières concernées par le harcèlement moral, ce n'est pas qu'elles sont plus vulnérables. C'est parce qu'elles font comme si elles ne l'étaient pas. et pourtant. A cet égard, les chiffres sont éloquents:
- les femmes constituent le gros des travailleurs pauvres: sur près de 9 millions d'actifs percevant un salaire inférieur au SMIC, 8 sur 10 sont des femmes;
- les familles monoparentales, en constante augmentation, sont composées à 85 % par des femmes;
- les femmes occupent la quasi-totalité des emplois précaires: intérim, stages, emplois aidés, jobs dévalorisés avec conditions de travail difficiles, horaires morcelés, lieux de travail éparpillés. Les services à la personne, essentiellement dévolus aux femmes, sont peu protégés sur le plan syndical, sans garantie de régularité et génèrent souvent fatigue et stress considérables;
- près de 2 femmes sur 3 occupent un emploi dans 6 catégories socioprofessionnelles seulement sur 84 recensées. Ce sont souvent les plus dévalorisées;
-s'occuper d'enfants est moins bien payé que de s'occuper d'animaux ou de l'état d'un ordinateur;
-en moyenne, les femmes gagnent 20 % de moins que les hommes en salaire annuel.
Page 120
De l'avantage d'être une victime
Ne serait-ce que par mimétisme, nos aïeules nous ont transmis en héritage leur vision du monde et, partant, leur modèle de comportement. L'édifice patriarcal reposait sur les vieilles idées judéo-chrétiennes selon lesquelles il ne fallait surtout pas penser à soi, il fallait se dévouer aux autres se sacrifier. Et tout spécialement si nous étions une femme. Dans ce contexte, être victime était le seul moyen d'attirer l'attention et de se sentir importante, d'avoir du pouvoir sur l'autre en le culpabilisant.
Page 146
Sois belle, travaille et tais-toi
Autrefois, pour préserver le lien avec un époux dont elles étaient dépendantes matériellement, beaucoup de femmes ravalaient leur amertume, leurs chagrins et leur colère. Maltraitées, elles ne disaient rien. Il considérait souvent son épouse comme sa servante.
Beaucoup d'entre nous ne sont pas sorties de ce modèle. Nous l'avons juste déplacé. Combien sommes-nous aujourd'hui à reproduire avec notre patron ce que notre mère ou notre grand-mère avait vécu par le passé avec son mari ?

autres livres classés : sociétéVoir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur ce livre