Editions L'Harmattan (01/11/2003)
Récits croisés de quatre sœurs qui racontent leur traversée, chacune à sa manière, de la deuxième moitié du XXe siècle.

Elles nous font partager leur enfance en pleine guerre d'Algérie, leur exil en France et retrouvent les clefs de leur vie.

Sans se mettre à l'abri, elles cherchent à comprendre leur parcours par l'histoire, la sociologie, la psychologie, par «l'histoire de vie».
Que lire après Quatre soeurs. hier en Algérie aujourd'hui en FranceVoir plus
Il y a ce moi de l'enfance qui s'est figé lorsque j'ai quitté Philippeville. En prenant ma valise, j'ai aussi pris un peu le cercueil.Ma vie s'est construite autour du 16 juin 1962. Ce deuil en moi a mis des années à se faire.
Enfance heureuse, choyée, entourée. 1962, départ d'Algérie. Tout d'un coup plus rien. Une cassure. Le ciel gris. Cette chape de plomb. Ce temps de novembre.
Pour notre famille, compte tenu de notre histoire, il est évident qu'être français d'Algérie, à l'époque coloniale, ne veut pas dire forcément être colon et anti-arabe.
Tu souhaites connaître mon rapport à l'éducation, à la connaissance.
Il est essentiel. Pour moi, les livres sont la clef de la vie. Le seul rempart contre la barbarie, la bêtise, le racisme.
Nous avons décidé de nous démarquer de ceux qui ne vivent que sur le passé, sur leurs souvenirs, leurs ressentiments vis-à-vis de la communauté algérienne et qui font le lit de l'extrême-droite.
Notre façon également de dire combien nous nous sentons proches du peuple algérien et payer, ainsi, peut-être, notre dette historique.