Julien Retaillaud (Traducteur)
Le Masque (17/06/2009)
2.81/5   13 notes
Dans le décor paradisiaque d’une terre polynésienne encore vierge de toute présence européenne, une femme mène un combat héroïque. Enceinte du grand prêtre Iolani qui règne en maître absolu sur l’île de Tahiti, Idia s’est juré d’échapper à la coutume exigeant le sacrifice du premier-né. Alors, elle fuit avec son enfant et la fidèle Aimata, déjouant l’un après l’autre les terribles pièges que lui tend Iolani.

L’odyssée cauchemardesque de l’héroïne se p... >Voir plus
Que lire après Iolani ou les maléfices de TahitiVoir plus
Qui pourrait croire, en lisant ce roman, qu'il s'agit d'une oeuvre du XIX° siècle ? Premier roman de cet écrivain victorien, je m'attendais à trouver un style riche, empreint de phrases ampoulées - et parfois lourdes - caractéristiques de l'époque. Or, il n'en est rien et le style, admirable, quoique simple, procure une certaine fluidité dans la lecture. de ce fait, Iolani peut se lire aisément en quelques heures.
La suite sur mon site: http://livresetmanuscrits.e-monsite.com/rubrique,collins-wilkie,1114543.html
Lien : http://promenades-culture.fo..
Dire que j'ai aimé ce roman serait exagéré. J'ai été déconcertée par un récit un peu trop lent à mon goût où le narrateur s'interrompt parfois pour revenir en arrière ou suivre un autre personnage. Il nous avertit alors de ses intentions, un peu à la façon d'un conteur populaire. Je ne suis pas non plus une adepte des trop longues et trop nombreuses descriptions, même si les lieux sont paradisiaques, comme ici. le seul véritable intérêt de la lecture de ce roman aura été pour moi de mieux connaître l'auteur dont je n'ai lu encore qu'un seul livre: "Cache-cache"
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..

Une histoire qui se déroule à Tahiti au XIXème siècle, bien loin des clichés Vahinés/lagons. Les habitants de certaines vallées sont en guerre pour la succession du pouvoir. Les chefs, aidés de leurs chamans, sont impitoyables entre eux mais aussi avec la population.
Les descriptions de la nature, flore, ouragans, océan, sont magnifiques.
Pour un roman de cette époque le style est simple bien qu'un peu emprunté parfois, mais la lecture est fluide. Il est vrai qu'il s'agit du premier roman de cet auteur. Entre conte et roman.

Le style est maladroit au possible, je me suis forcée à lire péniblement jusqu'à la 100ème page et je l'ai refermé. Intrigue confuse, personnages plats et sans texture, un roman de jeunesse avec tout ses défauts.

Je voulais de l'évasion, une plongée dans le Pacifique, et je n'ai attéri que dans les bras de Morphée. Peut mieux faire dans le genre du dépaysement!

Lien : http://aventuresheteroclites..

Le vallon était putride et désolé, et ses versants - raides et irréguliers - étaient formés de masse de roches décolorées, de bandes d'herbe et d'amas de feuilles mortes. Un marécage sombre et envahi par les herbes recouvrait le fond de la dépression. Dans la partie la plus profonde, la pluie tombée durant la nuit avait formé une mare d'eau stagnante où des feuilles flétries flottaient au milieu des vapeurs pestilentielles. Cet endroit ne connaissait ni les rayons du soleil ni la chaleur humaine, car de toutes les parties de la forêt, c'était celle où la végétation était la plus dense et où les hommes s'aventuraient le plus rarement. Les indigènes nommaient ce lieu "le vallon de l'homme sauvage". En effet, quelques années auparavant, des voyageurs passant par là par hasard avaient aperçu l'un de ces parias hantant ce funeste lieu.
Le prêtre s'approcha encore plus près du bord et, détachant ses yeux de l'enfant, s'arma de courage pour accomplir son dessein criminel. L'aspect effrayant du lieu ne l'affectait en rien. L'état de terreur où il se trouvait était bien trop réel et intense pour cohabiter avec une chose aussi indéfinie et floue que la superstition. En cet instant, il ne ressentait ni pitié ni remords, et pourtant il était incapable de jeter l'enfant dans le précipice. Il ne comprenait pas bien ce qui le retenait ; il n'arrivait pas à percevoir l'origine de la peur qui le tenaillait... mais il restait immobile, fixant la mare d'eau comme s'il était en train de rêver.