Cahiers du cinéma (11/06/2015)

Leonardo DiCaprio (né en 1974) est sans aucun doute une figure centrale du cinéma contemporain. Comédien professionnel depuis l’enfance, star planétaire grâce au succès de Titanic (1997), il devient également l’acteur fétiche de Martin Scorsese. Jeune premier idéal à ses débuts (Roméo + Juliette en 1996), il se détourne vite de ce type de rôle pour s’aventurer sur un terrain plus risqué, aux confins du désespoir (Les Noces rebelles en 2008) et de la folie (A... >Voir plus
Que lire après Leonardo DiCaprioVoir plus

Appréciant particulièrement l'acteur, j'ai donc décidé, juste avant les oscars de me plonger dans un ouvrage formidable sorti l'an passé qui lui était consacré, et que j'avais pas encore l'occasion de parcourir.

Ce livre, c'est celui présenté dans la collection Anatomie d'un acteur - dont je vous avais déjà parlé à l'occasion de l'ouvrage sur Meryl Streep - et il est ici l'oeuvre de Florence Colombani, journaliste pour Vanity Fair, écrivain et cinéaste.

Dans la même et sublime collection initiée par les cahiers du cinéma ; Florence Colmobani prend soin mettre en avant la singularité et l'inventivité de ce comédien apparu à la télévision à l'âge de 15 ans, dans la série Santa Barbara.! Après quelques shows télé sans grands succès, il est engagé pour tenir la tête d'affiche du film "Gilbert Grape" au côté de Johnny Depp.
A 20 ans, il étonne par sa capacité à émouvoir et à incarner véritablement un personnage, puisqu'il joue un jeune adolescent handicapé. Il arrive rapidement à faire oublier ses débuts télévisuels, est vu comme un acteur au potentiel énorme et se voit nommé aux Oscars en tant que second rôle avant de jouer le jakpot en étant à l'affiche du plus grand succès de l'histoire du cinéma Titanic. avant de rencontrer le cinéaste qui allait finir de le confirmer comme une star planétaire, Martin Scorsese qui va le faire tourner dans cinq de ses films.

On le voit avec ce livre, Léo possède le talent nécessaire de savoir constamment se renouveler, s'investir dans ses rôles pour s'aventurer sur un terrain plus risqué, aux confins du désespoir (Les Noces rebelles en 2008) et de la folie (Aviatoren 2004, Shutter Island en 2010). Star cinéphile, il se distingue par son attachement aux grands cinéastes, sa capacité à initier des projets – il est à l'origine d'Aviator et du Loup de Wall Street (2013) –, ainsi que par la force et l'originalité de son jeu. C'est la nature de ce talent exceptionnel que ce livre analyse avec une riche iconographie et une belle érudition.
DiCaprio étant l'un des premiers acteurs qui m' a marqué au cinéma, je me devais de lire ce livre focus sur dix de ses rôles marquants.
On se rend plus que jamais compte que l'acteur dès la sortie de l'adolescence s'est mis sur les rails du succès et qu'il a depuis toujours été maitre de sa carrière choisissant ses films avec attention.
Florence Colombani met en avant le fil rouge de la noirceur, voir d'une certaine folie de ses personnages,(voir "Aviator", "Shutter Island" Wolf of Wall Street") et délivre une analyse intéressante sur l'inversion des codes dans "Titanic".

Grace à cette composition nuancée,James Cameron peut forger un couple comme il les aime, c'est à dire qui inverse les rôles traditionnels: dans "Titanic", c'est Rose qui est la figure virile tandis que Jack est un héros féminin. Tout commence dans la scène de la fête en 3eme classe,lorsque, face à 2 hommes qui s'opposent au bras de fer, Rose se propose de montrer ce qu'elle sait faire, se hissant sur l’extrême pointe des pieds laissant les hommes bouche bées.
Elle est aussi celle qui prend les initiatives dans le domaine amoureux . Par exemple,elle rejoint Jack à l'avant du bateau pour leur premier baiser, exige de lui qu'il la dessine nu "comme une de ses Françaises", court devant lui dans la salle des machines, puis l'invite à consommer leur amour sur la banquette arrière d'une Rolls.
Jacques a entrainé Fabrizio à bord du Titanic mais c'est Rose qui le conduit dans l'aventure amoureuse.
Leonardo DiCaprio pourrait dans ces scènes de la naissance d' un amour,retrouver son Roméo tout récent, d'autant que Cameron utilise à plein sa beauté d'ange blond,le nimbant à son tour de soleil couchant.
Or loin d'être l'image de l'amant idéal,Jack apparait comme un personnage chair et de sang, lorsqu'il se trouble,lui demandant de s'allonger "sur le lit" -et non sur le canapé-pendant une séance de pose... Dans l'étreinte amoureuse, c'est Jack qui tremble dans les bras de Rose et non l'inverse.
C'est que DiCaprio est à son meilleur lorsqu'il explore la noirceur humaine. "Gangs of New York" fait de lui un héros classique et réserve cette chance à Daniel Day Lewis-qui joue l'odieux Bill Le Boucher. Dans "Les inflitrés", le personnage est hanté par son secret mais s'avère infiniment moins complexe que les protagonistes d' "Aviator" ou "Shutter Island" . Quand à la psyché du Cobb d' "Inception", elle est le décor du film plus que son sujet.
Ne pas retenir ces films, c'est mettre en avant le gout manifeste de DiCaprio pour les ténèbres de l’âme. Son itinéraire profondément choisi, jamais subi-car DiCaprio n' a plus eu à connaitre les aléas de la vie d'acteur depuis l'age de 18 ans- est celui d'un acteur qui est à la fois la plus grande star de son temps et un authentique artiste.
"Les personnages les plus forts au cinéma sont ceux qui succombent à leurs parts d'ombre" nous disait il à propos du "Loup de Wall Street" .
Ce sont aussi ceux qu'encore et encore Leonardo DiCaprio interprète à l'écran,au point que sa filmographie, à l'orée de ses 40 ans,ressemble aujourd'hui à une mosaïque chatoyante de perversion, de folie, et de mélancolie.
Et si l'on doutait encore que Jack ait été la véritable demoiselle en détresse de "Titanic",vient le moment ou on le menotte dans une salle réservée au maitre d'armes.
Soupçonné d'avoir dérobé le "Cœur de l'océan", le précieux diamant que Rose a reçu de son fiancé,le jeune homme reste sous la garde de Lovejoy,l'homme de main de Cal. Le voici donc au fond du bateau alors que le naufrage est bien entamé.
Une fois que Lovejoy l'a abandonné, histoire de sauver sa peau, Jack en est réduit à hurler "Est ce que quelqu'un m'entend ? A l'aide !" tandis que l'eau s'avance lentement dans le couloir . Nous sommes en plein film d'horreur : l'eau a remplacé le sérial killer et Jack Dawson, la jeune fille blonde qui hurle sa terreur . Le contraste physique est éclatant entre la vigueur de Kate Winslet qui avance dans le couloir submergé en s'aidant d'une hache et la fragilité de DiCaprio,enchainé, réduit à attendre le salut.
Le critique A.O Scott analysant pourquoi, malgré bien des nominations, le comédien (en 2015) n' a jamais remporté d' oscar, invoque avec humour "les factions hégéliennes " de l'Académie, qui pourraient le récompenser pour "la meilleure incarnation masculine de l'esprit du monde à l'étape actuelle de la dialectique historique".
C'est que tous ses personnages récents, de Hoover à Calvin Candie, de Howard Hughes à Jordan Belfort,sont quelques soient leurs failles ou leurs noirceurs morales- des mâles triomphants et des gagnants, "des dirigeants, des maitres de l'univers, des rois du monde .[...] M. DiCaprio utilise son charisme, son indéniable statut de star de cinéma pour explorer l'iconographie et la psychologie de ceux que nous avons pris l'habitude d'appeler les 1% ces derniers temps."