Albin Michel (27/03/2024)
2.83/5   3 notes
« Un passionnant essai. En le lisant, personne ne sera rassuré; mais un peu plus lucide, à coup sûr. » Challenges

« Nous ne l'avons pas vu venir. Puis nous n'en avons pas cru nos yeux. Pourtant, c'est arrivé. Les anciens empires du XIXe siècle, tsariste, ottoman, perse, qing, moghol, semblaient à jamais disparus. En réalité, ils n'avaient fait qu'hiberner. Ils sont réapparus, radicalement transformés. »

Avec l'érudition et le style qu'o... >Voir plus
Que lire après Occident, ennemi mondial n°1Voir plus

Monsieur Colossimo nous raconte, grâce à une érudition impressionnante, la mutation du monde qui nous entoure en nous faisant voyager dans les cinq continents.
Pas toujours facile à lire car les phrases sont assez longues et nécessitent une relecture

Videos de Jean-François Colosimo (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Colosimo
Turquie, Inde, Russie, Chine ou encore Iran : les néo-empires accusent aujourd'hui l'Occident de tous les maux, en se présentant comme les nouveaux leaders d'un Sud global opposé à l'hégémonie du Nord. Comment expliquer la résurgence de ces puissances et quelle vision du monde, défendent-elles ?
Pour en parler et analyser la situation, Quentin Lafay reçoit Jean-François Colosimo, essayiste, directeur des éditions du Cerf.
Visuel de la vignette : Sergei Bobylyov / AFP
#occident #geopolitique #politique ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins