Daouda Mbouobouo (Autre)
Auto édition (15/06/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le blues est une musique noire : j’aime aussi quand c’est Janis Joplin qui le chante…L’opéra classique est une musique blanche : j’aime aussi quand c’est Barbara Hendricks qui le chante…Au panthéon du rock’n’roll siège aussi Jimi Hendrix qui a une origine noire par son père et indienne (donc asiatique) par sa mère… « Je suis de toutes les couleurs Et surtout de celles qui pleurent » Guy Béart Ce recueil de poésie chante l’unicité (pas l’uniformité) de l’espèce humai... >Voir plus
Que lire après Contre le racisme et l'intolérance...Voir plus
Préface - Daouda MBOUOBOUO

"Le noir et le blanc, la terre et le ciel, le soleil et la pluie, comme un refrain qui ne cesse de nous hanter la mémoire. La femme et l’homme !
Que dire de la nuit et du jour, de la vie et de la mort, de l’eau et du feu. Que dire de tous ces signes de la création! Tous ces refrains qui hantent l’homme depuis la nuit des temps. Nous voici dans les subtilités de la vie, qui non seulement donnent un sens à l’existence, mais nous amènent à conclure que sans dualité la vie n’est rien.

En réalité « On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se révéler » dit un proverbe africain. C’est pourquoi nous devons condamner avec la dernière énergie l’ignorance de soi-même, l’ignorance des autres, qui sont à l’origine de tant de peines, de tant de douleurs, de tant de souffrances dans ce monde. Le poète arc-en-ciel Didier Colpin l’a très bien compris. Il écrit d’ailleurs « Contre le racisme et l’intolérance » en s’indignant et s’insurgeant contre la montée du racisme dans son environnement. Pour l’auteur, le racisme serait vécu comme une agression contre l’Homme. Le racisme n’a pas d’identité véritable sauf lorsqu’il se manifeste dans sa forme la plus violente.
C’est une dérive qui doit rapidement être corrigée car comme il le dit si bien dans le poème Tristesse d’un sceau :
«Non les trois couleurs primaires
Dépeignant l’humanité
D’une palette éternelle
Ne sont pas ce que l’on croit
Ne sont pas ce que l’on voit »

Le poète avoue que ce qui apparaît n’est qu’une réalité, qui très souvent cache la vérité. C’est une chimère !
Nous voilà pris dans les tenailles des jugements de valeurs. On ne saurait cependant au risque de nous perdre dans les conjectures, ne pas condamner ces extrémismes «Buchers fatwa dogmes » qui sont à l’origine des conflits de race. C’est lorsque le poète aborde dans un esprit apaisé la tolérance qu’il supplie presqu’à genoux le monde de faire la paix car « le bonheur est recherché/comme l’est sa boussole…
Dans « Le pleur d’un constat », il adresse un regard tendre « Aux enfants du Yémen » et au-delà à tous les humains dans l’espace et le temps…

D.M juin 2020

Daouda Mbouobouo, écrivain et poète, Président du festival et concours internationaux Africa Poésie, est juriste de formation.
C’est un auteur camerounais qui explore plusieurs genres littéraires. Il est le président de la Société des Poètes et Artistes du Cameroun (SPAC). Il est membre du panthéon universel de la poésie dont il est le délégué pour le Cameroun .Il est également membre du CLA Affo Akkom du Cameroun et de la société des poètes et artistes de France (SPAF). En plus de Les fleurs n’effleurent plus midi, il est l’auteur du Griot des temps modernes et de plusieurs autres titres comme Vivre dans le noir, Le fossé des baobabs, L’ombre errante (à paraître).
Il est lauréat du prix international Guillaume Apollinaire des Jeux Floraux du Béarn 2012 et 2013."
Présentation :
"Le blues est une musique noire : j’aime aussi quand c’est Janis Joplin qui le chante…
« Je suis de toutes les couleurs
Et surtout de celles qui pleurent »
Guy Béart

Ce recueil chante l’unicité (pas l’uniformité) de l’espèce humaine. Dans le bien comme dans le mal.

Le racisme est un déplorable nombrilisme parmi d’autres intolérances qui sont effleurées dans ce livre. Ce qui explique son titre.
Y sont d’ailleurs condamnés tous les racismes et ma plume revendique pour le faire sa subjectivité : Les mathématiques, les sciences physiques sont factuellement objectives. Ou elles ne sont pas.
Ce n’est pas le cas de la poésie. Le poète dans un arrêt sur image va fixer son ressenti en se laissant porter par son émotion.
Les nazis, des blancs, visaient par leur programme à la mise en esclavage des peuples à l’est de l’Allemagne. D’autres blancs.
De la même façon que Jules César a utilisé les divisions des tribus gauloises pour conquérir les Gaules, le trafic triangulaire aurait été impossible sans la complicité de tribus africaines. Des noirs ont vendu des noirs.
L’esclavagisme arabo-musulman s’est lui aussi illustré par sa cruauté. Daesh lui a redonné vie.
Les rapports de l’ONU indiquent que l’esclavage contemporain sévit particulièrement en Asie.
Le problème est universel et n’est le défaut de telle ou telle couleur de peau.
Je déplore l’homme tel qu’il est. J’idéalise l’Homme tel qu’il devrait être."

Didier COLPIN