AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782512010135
96 pages
Nevicata (28/03/2018)
4/5   5 notes
Résumé :
Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendreSon isolement est légendaire. Durant la Guerre froide, sous le joug du paranoïaque Enver Hoxha, l'Albanie semblait une forteresse inexpugnable, figée dans son idéologique solitude.Changement de cap. Depuis l'effondrement du communisme, l'autre visage de cette nation de montagnards perchée sur l’Adriatique a fini par émerger. Pays dominé par la loi des familles et des clans, mais où la chaleur de l'a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Albanie : Forteresse malgré elleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme d'habitude avec cette collection, une très bonne introduction à l'Albanie, pays méconnu et à la position particulière au sein des Balkans, puisque l'identité albanaise n'est fondée ni sur une ethnie, ni sur une appartenance confessionnelle.

Entre montagnes et mers, on découvre un pays dont le poids des traditions renforce la structure clanique, mais qui se révèle aussi après des années d'autoritarisme stalinien, et qui est en passe de devenir une nouvelle destination touristique prisée des Européens en mal d'aventure...Stay tuned !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le reste, le pays lui-même, est une somme de contradictions bien balkaniques. Quand le palais rêvé et kitsch d'un nouveau riche de la diaspora gâche le paysage et empêche d'apercevoir une ruine grecque antique, il n'est pas difficile de comprendre que les autorisations d'urbanisme sont, en Albanie, une chose très relative.
Commenter  J’apprécie          20
Ils écoutent la même pop orientalisante énergique appelée turbo folk, et disent le même hajde (on y va) au détour de chaque phrase, pour ne citer que quelques menus exemples. Devant tant de similitudes, les différences sont logiquement survalorisées, quitte à être distordues.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : albanieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}