Histoire de la musique, des orig... tome 2 sur 2
Armand Colin (01/01/1913)
Histoire de la Musique
Des origine au début du XXe siècle
par J. Combarieu
Avec de nombreux Textes Musicaux
Tome 2
Du XVIIe à la la mort de Beethoven
Librairie Armand Colin
1913

724 pp.

L'homme est un être de foi, d'imagination et de sentiment : c'est pourquoi la musique, comme la religion et la poésie, tient une si grande place dans l'histoire de la civilisation.
Que lire après Histoire de la musique, des origines à la mort de Beethoven, tome 2 (Du XVIe siècle à la mort de Beethoven)Voir plus
Les innovations révolutionnaires du XVIIe siècle (limitées à quelques genres) aboutirent h un art aminci et appauvri, quelquefois admirable par la sûreté avec laquelle il atteint son but; mais alors même qu'elles ne sauraient être entièrement approuvées par le sens musical pur, elles ont une importance capitale au point de vue de l'histoire et offrent le plus sérieux intérêt quand on les rattache à l'évolution des moeurs et des idées. Au-dessus d'elles, sont entretenues les belles traditions de la polyphonie qui nous conduiront jusqu'aux deux maîtres souverains et magnifiques du XVIIIe siècle.
Benedetto Marcello (1686-1739) est un type séduisant de l'artiste italien et, plus spécialement, de l'artiste de la Renaissance. Patricien, homme d'Etat, érudit, poète, nourri d'idées antiques, polémiste, technicien solide en musique, d'esprit vif et inconstant, il reçut de ses contemporains ce titre de « prince de l'art » dont on a un peu abusé au cours de l'histoire musicale.