Micheline de Combarieu (Traducteur)Jean Subrenat (Traducteur)Pierre-Olivier Douphis (Collaborateur)Hubert Heckmann (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070441044
Gallimard (10/03/2011)
4.2/5   5 notes

Renaud et ses trois frères ont déchaîné le courroux de Charlemagne en se faisant eux-mêmes justice dans une affaire qui les opposait à son neveu.

Le roi leur mène alors une guerre sans pitié qui s’apparente à une traque. Guet-apens, trahisons, sièges, duels : rien ne sera épargné aux quatre fils Aymon qui ne réclament pourtant que la paix et l’amitié du roi, dans le respect de l’ordre féodal.

Alternative originale à la Chan... >Voir plus
Que lire après Les Quatre Fils AymonVoir plus
Renaud, Allard, Richard et Guichard sont les 4 Fils du Duc Aymon. Ils font partie de la cour de Charlemagne. Leur vie est une succession de tournois, de festins, de plaisirs. Mais à la suite d'une discussion qui survint au cours d'une partie d'échecs, Renaud blesse mortellement Bertolais, le neveu de Charlemagne, ce qui l'oblige à quitter la cour pour fuir la colère de l'empereur.

Chevauchant tous les quatre le bon cheval Bayard, il se réfugient dans la forêt d'Ardenne. Avec l'aide de leur cousin l'enchanteur Maugis, ils bâtissent un château sur un roc dominant la vallée où coule la Meuse. Mais bientôt Charlemagne connaît leur retraite et avec une troupe importante, il fait le siège du château.

Les 4 Fils Aymon résistent longtemps, mais le traître Ganelon les oblige une nouvelle fois à fuir devant l'empereur. Ils regagnent l'épaisse forêt qui leur sert de refuge pendant 7 ans.

Las de souffrir, ils se présentent un jour à leur mère au château de Dordonne…

(Des photos sur mon site du monument qui leur est consacré à Bogny-sur-Meuse).
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
bonjour
Bien
On se laisse porter par l'histoire sans difficulté

l y avait là Renaud, le fils aîné d’Aimon, dont la noble prestance était trait pour trait celle de son valeureux père. Tout jeune il avait manié la lance à ses côtés et savait, à l’âge où ses compagnons ne songent qu’à dénicher les petits oiseaux, frapper de l’épée et dompter un cheval fougueux.

Guichard, le second, également habile aux jeux guerriers, excellait à retracer, avec des couleurs délayées dans la colle, des épisodes de combats ; il avait sur les murs nus de la salle du château, peint des scènes qui rappelaient les hauts faits de son père de façon si saisissante que des vieux compagnons d’armes du duc en avaient été émerveillés.

Le troisième, Alard, composait des poèmes et des chansons en s’accompagnant sur ’une sorte de luth de sa fabrication et quand il chantait quelque noble et touchante histoire, les yeux parfois se remplissaient de larmes.

Richardet, le plus jeune, dont la naissance avait coûté la vie à sa mère, la pieuse Crysalinde, eut souhaité guerroyer, peindre ou chanter comme ses aînés, mais sa nature douce et timide lui interdisait de se mettre en avant. C’est à lui pourtant, à sa sagesse bien au-dessus de celle des garçons de son âge, il avait à peine dépassé sa quinzième année, que son père et ses frères recouraient quand ils souhaitaient un avis. Il était le chéri de Bradamante, sa sœur, qui tenait la place laissée vacante par une mère adorée.
Alors Ganelon de sa voix la plus douce :

- Il y a un moyen, Seigneur, de vous assurer de l’exacte vérité : faites venir à Paris les fils Aimon, recevez-les avec honneur. Ils ne pourront qu’être flattés de cette distinction. Puis, dans la carrière qui se trouve au bord de la Seine, auprès de la tuilerie, ordonnez qu’une course mette en ligne les meilleures montures de vos barons. Les fils Aimon y prendront part. Vous verrez courir leur cheval. S’il est vainqueur et si vous le jugez utile à votre service, il vous sera alors facile, en le payant d’un prix élevé et en comblant de dons ses possesseurs, de le mettre dans vos écuries.
- Mais, par Dieu ! s’exclama Charles, comment ces jeunes gens peuvent-ils accomplir tant de belles prouesses en des lieux si distants l’un de l’autre. Si ce que tu dis est vrai, Roland, et je ne doute pas de tes paroles, il faudrait une vie humaine pour mener à bien toutes ces expéditions.

- Voilà où est le secret de leurs succès, répliqua Roland ; ils possèdent un cheval merveilleux nommé Bayard tant il est de robe sombre ; ce cheval qui leur fut, dit-on, donné par une fée, les transporte tous les quatre par monts et par vaux plus vite que ne vole l’hirondelle légère.