Jeune Angleterre (Deux nouvelles : Tournesols, Electric-Electrac) : T. Combe avait séjourné à Londres dans les années 1880 (Cinq épisodes d’une vie, publiés par la BNR) (1887). Elle en a tiré la matière de ces deux nouvelles, écrites dans un style piquant et incisif, sur les codes, les modes et les mœurs de la société londonienne.
Dans Tournesols, elle parodie le culte de l’esthétisme, qu’il soit étrusque ou japonais, prenant pour modèle Oscar Wilde, qu’elle ... >Voir plus
Que lire après Jeune AngleterreVoir plus
Ce qui me révolte, fit-elle en s’animant un peu, c’est qu’on me déserte ainsi par pure avarice. Je sais fort bien com-ment la chose s’est passée. Miss Malony a fait récemment un héritage ; elle s’est jetée à la tête de son cousin, qui n’avait de sa vie songé à elle. Elle est plaquée d’or comme une pagode chinoise…, elle a ébloui le pauvre garçon… Ah ! mon Dieu ! quel monde sordide, où l’argent prime tout !
En cet instant, on entendit dans la rue le cri ordinaire du marchand de journaux : « Édition spéciale ! Evening Post ! Pall Mall Gazette ! Terrible !… Catastrophe !… Faillite !… » Tout cela noyé dans un bredouillement voulu qui irritait la curiosité sans la satisfaire.
— C’est toujours la même rubrique, la vieille trappe à sous, dit Charles. L’autre soir, c’était la mort du prince de Galles que ce drôle criait aux quatre vents. Demain il annoncera que le soleil donne sa démission.
S’ingérer dans une réunion de famille, quelle indiscrétion ! Et quel convive pour un dîner esthétique ! C’est la prose même, cet homme-là. Il est ponctuel et correct comme un carnet d’échéances : c’est un chiffre qui marche
Laissez ma main ! vous oubliez que nous sommes dans la rue, monsieur !
— Pardonnez-moi ; voilà que je suis de nouveau excentrique,
— Vous pourriez, me semble-t-il, prendre le temps d’enterrer décemment votre premier amour.