Albin Michel (02/12/1988)
Ecrites vers la fin de la dernière guerre, donc plus de dix ans avant La visite de la vieille dame, voici les toutes premières oeuvres de Dürrenmatt. Certains raffinés les préfèrent pour leur naïveté même, leur sauvagerie baroque. Ce sont des cauchemars, des mythes où l'auteur a risqué son intégrité créatrice, son salut. On ne peut les traverser sans vertige : tout y est labyrinthe, faille, piège. Absurde et parfaite, la Ville renvoie chaque habitant à lui-même, à s... >Voir plus
Que lire après La ville et autres proses de jeunesseVoir plus
Entre l'homme et Dieu, il y avait eu un abîme infini ; si le dieu avait décidé de franchir cet abîme, de se faire homme, lui-même était condamné à s'abîmer en Dieu, à se briser contre lui comme un naufragé qu'une vague projette contre un récif.
Le plus diabolique était cependant qu'il changeait imperceptiblement le sens du moindre processus et que les genres, chez lui, commençaient à se confondre, une tragédie se voyant transformée en comédie, une farce travestie en tragédie.

Videos de Friedrich Dürrenmatt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Dürrenmatt
"Dans un bois des environs de Zurich, la petite Gretl Moser vient d'être assassinée à coups de rasoir. Confronté au terrible regard d'une mère dévastée, le commissaire Matthias promet de trouver le meurtrier. La police arrête un potentiel coupable, qui avoue avant de se suicider, mais Matthias est persuadé que le véritable tueur court toujours. Hanté par cette affaire, il décide de le traquer seul, en lui tendant un piège aux conséquences tragiques. Une promesse est une promesse, mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens ?"
La Promesse de Friedrich Dürrenmatt, dans une nouvelle traduction d'Alexandre Pateau, à retrouver en librairie.