4,1

Un roman qui permet de faire sortir du bon d'un moment apocalyptique. le sujet paraissait périlleux, faire de la tempête de 1999 un huit clos romantique en mélangeant les milieux professionnels opposés. Une vrai réussite! À lire sans modération pour sortir de la morosité
Quand on a lu les 5 premières pages, on peut raconter toute l'histoire qui n'a rien de particulier.
Conseils qu'on n'a pas demandés au début de chaque chapitre, car, d'après moi, l'auteur est incapable d'intégrer ses idées dans le récit.
Personnages plats et sans consistance.
Ce n'est pas pour moi le meilleur de Bruno Combes.
J'ai déjà connu plus romantique (Seulement si tu en as envie) et j'ai déjà mieux voyagé (la Part des Anges).
L'auteur nous relate une catastrophe naturelle néanmoins romancée.
C'est bien mais sans plus je suis un peu déçue.
Je n'abandonne pas pour autant l'un de mes auteurs fétiche et j'attends avec impatience la sortie du prochain poche.
C'est un roman tout doux. Peut-être pas feel good, car il y a quand même quelque sujet traiter un peu lourd. Et le principal : La tempête de 1999.

J'ai trouvé cela original de placer l'intrigue autour de cette tempête. Qui du coup a des implications à tout niveau durant l'histoire.

Ce livre est annoncé comme une romance, mais je trouve que ce n'est pas le but premier de l'intrigue. Et la romance n'est pas au premier plan. C'est plutôt une histoire de famille, de reconstruction autant physique que psychique. de prendre le temps de se retrouver et de choisir le bon chemin.

Mention spéciale pour les quelques lignes de chaque chapitre qui font réfléchir et que j'ai adoré. Des superbes phrases citations.
🌸 J'ai lu ce roman car la couleur et la couverture me faisait beaucoup penser à l'été, je pense que vous serez d'accord avec moi. Au final, pas du tout ! Il est indiqué Décembre 1999 sur le résumé ci-dessus mais j'avoue avoir survolé le résumé car je n'aime pas trop en apprendre avant de débuter ma lecture, donc cela m'a un peu surprise au premier abord. On est donc en plein hiver pendant une tempête, pas du tout en été ! 🤣

🌸 En revanche je m'attendais à une lecture légère et ce fut le cas, malheureusement peut être un peu trop pour moi. Je n'ai pas adhéré à la romance qui arrive de manière inopinée, je l'ai trouvé un peu invraisemblable au départ, car l'attirance arrive d'un coup sans préambule. A l'inverse, j'ai apprécié la relation qu'entretenaient les deux adolescents que j'ai trouvé plus vrai et plus touchante. La grand-mère d'Océane était également un personnage attendrissant et intéressant.

🌸 L'histoire d'Elena qui tente de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et son travail TRES prenant m'a beaucoup parlé travaillant dans le même milieu qu'elle.

🌸 Une lecture légère sans prise de tête mais avec un décor qui n'est pas la plage ensoleillée d'été ! 😅
Un roman qui est enthousiasmant, redonne foi en la nature humaine et fait un bien fou au moral. A lire sans plus attendre ! En plus l'action se déroule dans "ma" région.. de quoi titiller au maximum ma curiosité. Dernier point, la couverture du roman est colorée et "pêchue" ! Vous l'aurez compris.... FONCEZ !

Que nous raconte l'auteur ?

Elena est originaire des Landes, de Lescot plus particulièrement. Fille d'Hervé, figure locale car à la tête de la compagnie de bois la plus importante de la région, elle a déçu ce dernier et une partie de sa famille en optant pour une carrière de tradeuse après ses études au lieu de reprendre le flambeau. Elle est très douée dans son domaine mais pour arriver à ce niveau de responsabilité la jeune femme a dû faire beaucoup de sacrifices. En particulier au niveau personnel comme celui de partir de Paris suite à son divorce en emportant son fils avec elle dans ses bagages. Et ce faisant, elle a coupé Maxime (Max) de ses attaches. L'adolescent de 14 ans en souffre beaucoup.

De son côté Sébastien est bûcheron et exploitant sylvicole. Veuf depuis 4 ans il tente de surmonter la douleur et le chagrin qui ont fait suite au décès tragique de son épouse. Compensant le manque de celle-ci et voulant protéger leur fille souffrant d'épilepsie, il la "couve" au risque de l'empêcher de grandir et surtout de l'étouffer par trop d'amour. Océane, ado également, en proie au doute à chaque instant en raison de sa "différence" liée à la maladie a bien du mal à s'épanouir comme elle le souhaiterait.

Elena espère donc que cette période de Noël, qu'elle prévoit de passer en famille va adoucir la situation et leur permettre à tous de se retrouver. Sébastien quant à lui voit une nouvelle année sans l'être aimé s'achever et se renferme sur lui-même et son petit monde constitué exclusivement de son travail, ses ouvriers, sa fille et sa belle-mère. Il aspire à un peu de repos auprès des siens après une saison compliquée.

Mais leurs plans à tous les deux vont voler en éclats suite au déchaînement climatique qui va avoir lieu ce 27 décembre 1999. "Martin", la tempête du siècle comme vont la nommer les spécialistes du monde entier va totalement bouleverser leurs existences et leur faire prendre conscience de leurs réelles priorités de vie.

Et si cette tempête était l'occasion de faire table rase des certitudes des uns et des autres et mettre en perspective leurs choix de vie ? Sébastien est-il capable de surmonter le passé et de s'autoriser à vivre à nouveau ? Elena ayant renoué avec ses racines et sa famille le temps des fêtes de fin d'année parviendra-t-elle à trouver sa juste place et à entrevoir un avenir serein ?

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Sébastien et Elena, tous deux cabossés par la vie qui élèvent seuls leur ado sans forcément se rendre compte de l'impact de leurs choix, et décisions sur la vie de ces derniers. Ils font de leur mieux sans que cela soit toujours facile. J'ai trouvé cette histoire lumineuse, dotée d'une grande dose de résilience et de combativité. le texte est très fluide et l'histoire se déroule toute seule, nous entraînant au fil des pages. Les thèmes évoqués dans le roman tels que la famille, la passation, les secrets sont intéressants et bien orchestrés. Jamais aucun pathos, bien au contraire, une écriture vive, empathique et sensible.

Venez à la rencontre de cette très belle histoire. Laissez-vous porter et entraîner dans le sillage de Sébastien, Elena, Maxime et Océane. Au bout de quelques pages seulement vous pourrez sentir l'odeur des pins et de la résine de la forêt des Landes et je gage que vous terminerez votre lecture avec un grand sourire aux lèvres !

L'envie de lire les autres romans de l'auteur est prégnante dès la fin de la lecture :) Et vous êtes prévenus, une fois que vous aurez goûté à la plume de l'auteur, vous ne pourrez plus vous en passer !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Ce livre montre qu'on ne peut pas tout contrôler. On a beau travailler dans le milieu financier ou dans les forêts, le contrôle de notre monde revient à la nature. Sans elle, nous ne serions rien. A travers ce livre, nous pouvons également voir que la nature peut provoquer des rencontres inattendues qui peuvent remettre en question notre mode de vie. Et retourner à nos racines peut permettre beaucoup de choses... Ici, Bruno Combes a réussi à mélanger secrets de famille, contrôle du monde et de personnes avec de la romance et de l'amitié. Quand on commence ce livre, on a pas envie de le lâcher ! 😉
Je découvre l'auteur par ce livre, je dirai que pour moi c'est un roman à l'eau de rose dont je ne raffole pas.

On va suivre l'évolution des sentiments entre Elena et Sébastien , bon on se doute de suite qu'elle en sera la finalité ....

En parallèle nous découvrons leurs enfants adolescents, Maxime est le fils d' Elena et Océane la fille de Sébastien.

J'ai apprécié que l'auteur nous parle de l'épilepsie maladie dont on parle peu et encore moins dans un roman.
J'ai aimé voir l'évolution amicale entre les 2 ados par contre que de répétitions sur la relation entre les 2 parents, trop de redondances me lassent.

Note : 3 / 5

J'ai dévoré ce roman, pressée que j'étais de retrouver, entre autres, les premières lignes en amont de chaque nouveau chapitre. C'était philosophique, doux, sage, porteur d'espoir. Je les ai toutes méditées et pas seulement celles du chapitre 15 que je connais par coeur 😌.

J'aime beaucoup et depuis longtemps Bruno Combes et sa façon de nous conter des tranches de vie. Avec ce roman, j'ai fait un bond de plus de 20 ans en arrière puisque l'auteur nous fait revivre la "tempête du siècle" (dernier). Ce vent tumultueux n''aura pas seulement des conséquences dévastatrices sur la nature mais chamboulera aussi la vie de Sébastien, Éléna, Océane et Maxime dans ce qu'ils ont de plus profond en eux. Cette intempérie tragique sera finalement l'occasion pour eux de faire le point sur ce qui est vraiment important pour eux, balayera et les délestera de leurs craintes, angoisses, tourments qui les empêchaient jusque là de vivre pleinement. de retrouver le chemin du bonheur. "Il existera toujours un chemin".
J'ai aimé me souvenir des débuts d'internet, des cabines téléphoniques et puis des tout premiers téléphones portables, de la crainte du bug lors du passage à l'an 2000... nostalgie...
Je me souhaite, je nous souhaite, plein de 60 secondes de bonheur.

Je l'ai lu en broché mais il vient de sortir en poche.
Comme toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Bruno Combes dans ce nouveau roman. L'histoire s'inspire d'un fait réel dramatique et parle d'un sujet encore trop peu abordé dans les livres : l'épilepsie. J'ai été touchée par l'histoire d'Océane mais également admirative par la maturité et l'abnégation de cette jeune fille à vivre sa vie comme elle l'entend. Les quatre personnages qui composent cette histoire sont doux et attachants, tout comme les personnages secondaires. Les liens qu'ils vont tisser au fil des chapitres sont beaux, puissants et nous espérons vivement qu'ensemble, ils vont se libérer, aller de l'avant et savourer le bonheur qui est juste à côté d'eux... Au fil des pages, nous allons découvrir les blessures du passé qui les poursuivent dans le présent. Des blessures que l'on est amené à vivre dans nos propres vies et dans lesquelles nous pouvons aisément nous retrouver... L'auteur nous offre là un véritable hymne à la vie, à la nature, à l'amour, à l'amitié qui fait un bien fou à l'âme et au coeur ! Je vous conseille vivement cette histoire douce et bouleversante à la fois.