AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 545 notes
J'attends chaque année avec impatience la sortie des romans de Bruno, pour moi, c'est la sortie que je ne dois pas rater.
Bruno à le don a chaque fois de me bouleversée, me captiver et de me faire passer par des tas d'émotions.
Un roman que je n'avais pas envie de finir, je n'avais pas envie de quittée Elena, Maxine,Océane et Sébastien.
Vous rappelez vous de cette tempête de 1999, pour ma part, c'est un événement qui restera longtemps gravé.
Dans ce roman,on se rend vite compte que cette tempête a eu des conséquences sur la nature, et que cela peut être dévastateur.
Un roman où l'on retrouve de l'amour,de l'amitié ,de la bienveillance, mais surtout de la résilience.
J'ai été émue,boulversée par ce récit ,des personnages auxquels on s'attache.
Une chose aussi que j'apprécie dans les romans de Bruno ce sont ses petits paragraphes en début de chaque chapitre,certains d'entre eux m'ont parlé.
Ce livre est une pépite à avoir absolument dans sa bibliothèque


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman débute sur un fait réel, la tempête dévastatrice de 1999, dans laquelle s'est retrouvée coincée Elena. La rencontre entre Elena et Sébastien va bouleverser leurs projet. Elena, sûre d'elle et de ses objectifs professionnels, Sébastien écorché par la vie et son douloureux passé vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser. Les personnages sont touchants dans leurs fragilités.

Ce roman aborde des thématiques très importantes comme la nature, la maladie, le deuil, le lien filial, l'amitié et bien sûr l'amour.

La plume de l'auteur est très douce et j'ai beaucoup aimé les en-têtes de chapitres (je vous laisse découvrir).
Commenter  J’apprécie          10
Direction les Landes, au moment du passage à l'an 2000, où une tempête fait rage, pour ce dernier roman de Bruno Combes.
Comme à chaque fois, un très bon moment de lecture et une mention particulière pour les petites lignes de début de chapitres, sources de réflexions qui m'enchantent à chaque fois.

Toujours beaucoup de douceur et de bienveillance dans la plume de l'auteur et une belle façon de philosopher la vie et de toujours garder espoir en elle.

Un roman doudou tout roudoudou qu'il m'a fait passer un très joli moment et qui saura vous plaire si vous aimez ce style.
Commenter  J’apprécie          10
Une tempête, celle qui nous a tous bouleversés, en 1999, va chambouler la vie toute tracée de Sébastien et d'Elena, et de leurs enfants, Océane et Maxime.
C'est à la suite de cette tempête que Sébastien et Elena se rencontrent .
Et cet événement va amener nos protagonistes, progressivement, à réfléchir sur leur vie présente et même la remettre en question, comme un déclic.
Ainsi au fil des pages, on suit le cheminement d'Elena, à la carrière professionnelle de rêve mais à la vie sentimentale et familiale bien fade, et de Sébastien, ce père veuf, constamment angoissé pour sa fille atteinte d'épilepsie, qui ressasse le passé continuellement, leurs questionnements, leurs choix, passés et présents , ………
C'est avec une plume alliant poésie et justesse que Bruno Combes met en lumière les émotions de chacun de ses personnages. le lecteur est alors au coeur de la tempête qui a , ici, ravagé les Landes, et qui a permis aux personnages d'envoyer valser leurs certitudes.
Comment accepter ce qui fut et se donner enfin le droit d'être heureux ? Peut-être en s'octroyant ces fameuses soixantes secondes de bonheur ……… À découvrir au plus vite !! 🫶🏼
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des livres que vous avez aimé sans pour autant être transcendé, des livres que vous avez aimé sans avoir forcément des grandes éloges à en faire, des livres que vous avez aimé sans pour autant avoir grand chose à en dire. Voilà typiquement ce genre de livre. J'ai aimé, c'était sympathique et touchant mais je n'ai pas grand chose à en dire. Je vais néanmoins essayer parce que sinon ça serait tout de même un avis assez léger.

Vous vous souvenez de la tempête de 99 ? Je pense que toutes les personnes assez âgées à l'époque pour s'en souvenir (j'en fais donc partie), se rappellent exactement où elles étaient et comment elles avaient vécues la chose. Pour ma part, j'avais 10 ans et j'étais dans une maison isolée. Je me rappelle entendre les bourrasques de vent, je me rappelle la peur de ma mère et de mon grand père que les arbres tombent sur la maison, je me rappelle les volets que nous n'arrivions pas à fermer… Mais je me rappelle surtout l'après : les arbres déracinés, les forêts décimées, les dégâts, les coupures d'électricité, le groupe électrogène et l'entraide qui s'est mise en place. En lisant ce roman, de nombreux souvenirs sont remontés à la surface, car nos héros vivent des choses similaires à la différence près que chez eux, la tempête gronde aussi dans les coeurs. C'est avec beaucoup de justesse et de sensibilité que l'auteur nous dresse le portrait de personnages terriblement attachants. Ce sont des héros du quotidien qui me ressemblent, qui vous ressemblent. Il est facile de s'identifier à eux, de comprendre leurs doutes, leurs peines. Ils ne sont pas extraordinaires, ils n'ont pas de super pouvoir en dehors de l'amour qu'ils se portent et qu'ils transmettent. J'ai aimé voir les relations évoluer, les liens se nouer. Sous couvert de légèreté, l'auteur aborde des thèmes plus forts, parfois philosophiques, comme le montre les débuts de chapitre.

L'intrigue est assez simple, assez prévisible mais agréable grâce à la plume pleine de tendresse de Bruno Combes. Si la tempête fait rage, ce roman n'est que douceur et subtilité. C'est beau, c'est émouvant, c'est juste. J'ai beaucoup aimé mais est ce que ce livre me marquera ? Peut être pas. Je m'en souviendrai comme une petite bulle de bonheur. Il n'y a rien à dire de plus…

Un roman subtile et tendre.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Elena était partie à Londres pour le travail, avec son fils qui ne vit pas très bien ce changement de pays, de vie, l'éloignement de son père et de ses anciens amis… Contrairement à son ex mari, elle a du mal à refaire sa vie.
Elena revient au près des siens pour la fin d'année, non sans crainte, notamment dû au fait qu'elle n'a pas repris l'exploitation familiale : ce dont avait espéré son père. Les vieilles rancunes persistes et le fort caractère de ce dernier; n'aide pas à être à l'aise.

Quant à Sébastien, sa femme est décédée lorsque sa fille épileptique, avait 10 ans. Il travaille beaucoup, c'est un homme qui reste marqué par ce drame et qui protège énormément sa fille dû à la maladie.

C'est sur un fait réel, la tempête destructrice, survenue en 1999 dans les Landes, que l'auteur pose son histoire.

C'était la première fois que je lisais Bruno Combes et je peux vous dire que ça ne sera pas la dernière.
J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de ces personnages touchants et de cette nature qu'on doit protéger.

C'est un roman rempli de tendresse, d'espoir, de reconstruction, de résilience.

Les débuts de chapitres commencent avec des phrases tellement réalistes, auxquelles on peut tous s'identifier. En tout les cas, ça m'a parlé.

La plume est douce, délicate et le livre se dévore littéralement. le seul point négatif que j'ai relevé, c'est que l'histoire avance un peu vite et que j'aurai aimé encore plus de détails. Cela n'a pas entaché l'histoire, qui est juste merveilleuse.

Superbe découverte, je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10


J'attendais le dernier roman de l'auteur avec impatience! Son roman, Un souffle sur la main, m'avait légèrement déçue. J'attendais donc beaucoup de celui-ci...

Je m'attache facilement à toute la panoplie de protagonistes : Elena, Océane, Maxime, Sébastien,... Mais pas à Hervé (si vous le lisez, vous comprendrez).

Je retrouve la jolie plume fluide et pleine de sensibilité de l'auteur. le récit me plaît également et réussit à me convaincre. Je dévore ma lecture avec laquelle je passe un excellent et doux moment.

L'auteur met en avant toute une série de thématiques relativement importantes : la maladie, le deuil, l'amour, l'amitié, le travail et la nature.

Les faits se passent en 1999 mais je dois dire que, malgré tout, nous sommes dans un vrai roman contemporain et, même si en plus de 20 ans les choses évoluent, je trouve que tout n'a pas tellement changé... Les questionnements restent les mêmes.

J'apprécie toujours autant le début de chaque chapitre : une petite leçon de vie en un paragraphe . Des mots qui font réfléchir ou sourire.

Ce roman est en libraire depuis ce jour, je vous conseille de vous le procurer.




Commenter  J’apprécie          10
C'est une découverte de l'auteur pour moi. J'ai beaucoup aimé cette romance au coeur de la tempête de 1999. On se retrouve dans un contexte de drames familiaux mêlant business, secrets de famille et maladie notamment. Les émotions sont très présentes, la lecture est agréable ; j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Du pur bonheur, j'ai dévoré ce livre en un rien de temps. Différents de ces autres écrits. Beaucoup moins de tristesse dans ce roman, pour une fois mes larmes n'ont pas coulées. Toujours par contre des histoires très justes qui peuvent toucher n'importe qui. Je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Un récit poignant, un agréable moment de lecture !

Un roman qui met en avant les moments de vies face auxquels nous sommes confrontés un jour, les plus heureux comme les plus cruels.

On traverse toutes les émotions en compagnie de Sébastien et Elena, ils nous prouvent qu'une rencontre peut bouleverser à tout jamais une existence.

L'écriture est douce et poétique rendant la lecture fluide. Toutefois, j'ai trouvé l'histoire légèrement moins prenante que les précédents romans de l'auteur. Je pense que j'ai beaucoup de mal avec les long paragraphes qui concernent la description des paysages naturels.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1486) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}