EAN : 9782080264701
Flammarion (26/01/2022)
4.33/5   12 notes
Il était une fois... Ainsi commence l'aventure amoureuse.Mais comment se poursuit-elle dans la vraie vie ? Face au quotidien, à l'arrivée des enfants ? Face aux baisses de libido, aux disputes, à l'infidélité ? Comment s'arrange-t-on lorsque l'on s'unit seulement pour le meilleur, sans vouloir le pire ?Loin des guides pratiques ou manuels de survie à destination des couples, l'auteur analyse ici nos habitudes, nos travers et nos attentes au sein du couple moderne, q... >Voir plus
Que lire après Le couple parfait n'existe pasVoir plus
Écrit par une thérapeute de couple qui assurément connaît son métier, ce livre fait bouger les lignes et les réflexions sur le couple. Mêlant psychologie, sociologie et philosophie, l'autrice aborde diverses thématiques (la rencontre, le choix amoureux, la vie commune, l'arrivée d'un enfant, la baisse du désir, les disputes, l'infidélité, etc) illustrées par les expériences de différents couples (hétérosexuels et homosexuels).
Très bien écrit et très documenté, il permet de réfléchir différemment sur les comportements des couples, de les observer sous divers angles et, ainsi, de se poser les bonnes questions, chacun étant libre d'y apporter ses propres réponses.
Un livre à garder près de soi, à lire et relire selon les moments de sa vie amoureuse.
J'ai adoré ce livre. Tout est tellement bien expliqué ! On comprend beaucoup de choses sur le couple. Je l'ai lu 2 fois et chaque fois de nouvelles réflexions apparaissent. J'ai apprécié que cela concerne TOUS les couples étant moi-même une femme en couple avec une femme et c'est l'originalité de ce livre que j'ai trouvé très bien écrit.

La positivité ou la négativité de nos comportements dépend donc essentiellement de l'angle par lequel on les observe. Néanmoins, étrangeté souvent relevée, il semblerait qu'elles aient tendance à s'inverser eu égard à l'évolution de notre relation... Si certains traits de personnalité envisagés comme insignifiants au début tendent à devenir importuns par la suite, il apparaît que chez certains couples, les comportements désormais critiqués se révèlent être précisément ceux qui furent autrefois appréciés, voire recherchés, aux prémices de leur histoire amoureuse.
Quand se referme la porte du mythe amoureux s’ouvre celle de la réalité. Il n’y a qu’à observer l’expansion des thérapies conjugales pour mesurer le vertige qui saisit les couples face à une histoire bien réelle : la leur.
Chez eux le désir circule, mais de cet écart naît aussi parfois un sentiment de manque de solidarité, de réciprocité voire de sécurité. Et ce manque, cette distance, peut contrecarrer l’édification de la nécessaire intimité du couple.
La honte et l’humiliation sont des émotions qui s’inscrivent à vie dans notre esprit. Même si on oublie plus ou moins le contexte, on n’efface jamais l’émotion particulièrement désagréable qui a existé en nous.
Ce sentiment amoureux nous insuffle une énergie puissante qui nous projette dans les nuages. Qui renoncerait à cette promesse d’extase perpétuelle ?