Evelyn Colomb (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/1998)
4.09/5   71 notes
Vers la fin de l'année 1896, Mme Merrilow vient consulter Sherlock Holmes au 221B Baker Street. Mme Merrilow loue ses appartements depuis sept ans à Mme Ronder, une pensionnaire dont elle n'a jamais vu le visage pendant longtemps, celui-ci étant toujours recouvert d'un voile. Mme Merrilow a cependant aperçu un jour par inadvertance le visage de sa pensionnaire, profondément mutilé. Par ailleurs, la nuit, Mme Ronder crie parfois dans son sommeil en évoquant un meurtr... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : La Pensionnaire voiléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Après la lecture de la mort est mon métier, j'avais besoin de passer à quelque chose de plus léger. Pourquoi pas un Conan Doyle ? Celui-ci est un recueil de nouvelles. Six au total.
Des animaux, un filtre, un mari jaloux, … de la diversité donc, d'autant que l'une des aventures est racontée par Holmes lui-même.
Pourtant ce recueil ne restera pas longtemps dans ma mémoire bien qu'agréable à lire.
Les premières lignes, on se dit mais il nous fatigue Watson avec ces archives à classer... Mais bien vite on change d'avis, car Conan Doyle a une idée derrière la tête, car il nous parle de la discrétion des deux compères, qu'ils ne livrent rien sans autorisation préalable des familles concernées mais que nos deux héros déplorent une tentative de détruire les archives si précieuses, notamment pour les apprentis criminologues ... Et oui, c'est que même sous la confidentialité, il faut former des détectives!! Bravo, message bien reçut Mr Doyle... Et voilà pourquoi le recueil contenant cette nouvelle s'appelle les Archives de Sherlock Holmes, parce qu'on y apprend qu'elles ne seront pas toutes publiés, visibles du public, simplement utiliser afin de résoudre d'autres enquêtes criminelles ... Les Archives de Sherlock Holmes nous indiquent qu'il n'y a pas que les systèmes d'emprunte, d'identification, de données génétiques, mais là on entrevoit la question moderne du profilage... Qui est d'ailleurs sous entendu régulièrement dans les histoires... Puis que régulièrement Holmes y cherche dans une autre affaire, soit le nom du coupable, c'est sa façon de faire, soit une réponse à la question comment le crime à été commis.. Et c'est encore un sujet abondamment, traité dans la série Sherlock, sous le nom de MInd Palace, palais mental en Français... des archives cette fois indestructible parce que dans la tête... constitué comme un ordinateur dont il faut retrouver le dossier... ce n'est plus des papiers à bruler ou des ordi à détruire pour les éliminer, il faut carrément tuer Sherlock... Et voila Watson, convoqué à Baker Street qui tombe sur une dame dans un épais nuage de fumée.... de tabac... C'est une propriétaire qui a une pensionnaire bien tranquille, qui paye bien, mais si défigurée qu'elle se cache... Mais ce n'est pas le fait qu'elle se cache pour dissimuler son infortune qui inquiète la détentrice des lieux, au contraire jamais un locataire n'a été si facile à vire... le problème c'est que cette femme est terriblement tourmenté par son passé, et parle d'un ancien meurtre... sans en dire plus... Il ne s'agit donc pas d'apriori sur l'apparence de la locataire qui pousse la proprio a appelé à l'aide, mais bel et bien les tourments que vie sa locataire et détraque sa santé... et combien on aimerait que nos concitoyens actuels raisonnent de la même façon.. On le voit bien par la modernisation de la série Sherlock,, où le talentueux détective, est surtout traité comme un monstre... avons nous réellement progresser? Beaucoup penses que non... le modernisme se remet de plus en plus en question, malgré quelques personnes qui s'y accrochent encore... Et Dieu merci la série Sherlock nous ouvrent les yeux... Entre critique constructive et calomnie on ne fait plus la différence Hélas... Et malgré les Jack L'Eventreur nous titille l'affirmation, probablement injuste, la modernité a quand même apporter des choses, et si c'était mieux autrefois??? Certainement pas... mais... les mauvais coucheurs étaient moins voyants et moins excusés de leurs comportements, quoiqu'on en dise... Mais passons sur les critiques du modernisme... c'est donc par l'intermédiaire et sur l'idée de la propriétaire qu'une affaire de meurtre est amenée... Une affaire que connaît déjà le fin limier... une affaire dont les déductions du coroner l'avait déjà fait tiquer... Il a déjà une vision de l'affaire justement... Une affaire dont les conclusions, il en est certain, sont fausses.... Dabs un milieu dans lequel il n'a pas enquêté, un milieu qui pourtant c'est développé et était l'immense pourvoyeur des dompteurs d'animaux sauvages et d'écuyers de l'époque : le Cirque.... Il s'agit plus de décrire ici, les tourments des femmes de l'époque plutôt qu'autre chose ici, avec un Holmes surtout de bon conseil... un livre qui sort des canons habituels des policiers... Même pour un Conan Doyle...
Je suis retournée à mes amours adolescentes auprès de mon cher Sherlock Holmes, le temps d'une lecture rapide mais toujours aussi agréable.

Comme souvent dans les enquêtes de Holmes, les crimes cachent surtout des drames humains se déroulant au sein de la famille. Ces drames montrent à quel point notre héros légendaire peut faire preuve de générosité et d'empathie même si l'application de la loi est son but principal.

Les nouvelles sont cependant différentes : certaines résolvent le mystère grâce à l'intuition de Holmes, d'autres grâce à sa capacité de déduction et certaines grâce à des éléments extérieurs qui viennent résoudre un problème insoluble.
L'absurde et le fantastique sont parfois présents, comme dans L'Homme qui marchait à quatre pattes. Certains meurtriers sont pour le moins surprenants : voir notamment La Crinière du lion. Dans La Pensionnaire voilée, il n'y a pas d'enquête, seulement la narration d'un mystère par la protagoniste elle-même.

Vous trouverez donc indubitablement votre plaisir parmi ces six nouvelles très différentes mais toutes réjouissantes.
Une femme courageuse survit à la tentation du suicide après s'être confessée auprès de Holmes. Allusion à une affaire antérieure qui aurait intrigué Holmes. Mais là, l'aveu de la jeune femme ne laisse place à aucun mystère.
▋"La Pensionnaire voilée" est un recueil de six nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle qui met en scène, comme tout le monde le sait, le grand Sherlock Holmes. Ce brillant détective privé est accompagné de son fidèle ami le Docteur Watson qui le complète dans le domaine personnel et professionnel. le lecteur observe cette amitié qui grandit d'affaire en affaire pour la plus grande satisfaction de leurs clients! Ainsi le lecteur commence sa lecture avec "La pensionnaire voilée". Cette affaire est humaine et purement factuelle. Il n'y a pas de véritable investigation. Les affaires suivantes sont tout le contraire et nous retrouvons tous les éléments policiers que l'on apprécie tant. Ainsi, le mystère, la logique, le danger, les dénouements grandioses... Tout est là. Sans vous révéler les éléments clés de ces nouvelles, je me contenterai simplement de vous dire que l'innovation au sein des histoires est omniprésente, pas de monotonie littéraire ni de longueurs dans le récit. L'auteur a su rendre son ouvrage original et toujours d'une qualité certaine. ▋

- Rien de plus, Watson ?
- Si. Une chose qui m'a frappé plus que tout le reste. Je m'étais rendu à la gare de Blackhealth et j'étais déjà dans le train quand j'ai vu un homme se précipiter dans le compartiment voisin du mien. Vous savez que j'ai l’œil vif pour reconnaître les visage, Holmes ? Eh bien, c'était incontestablement l'homme grand et brun à qui je m'étais adressé dans la rue! Je l'ai revu à London Bridge, puis je l'ai perdu dans la foule. Mais je suis persuadé qu'il me suivait.
- Sans doute, dit Holmes. Un homme grand, brun, à lourdes moustaches, m'avez-vous dit, avec des lunettes de soleil ?
- Holmes, vous êtes un sorcier. Je ne vous avais pas parlé de lunettes teintées, mais il avait des lunettes teintées.
- Et une épingle de cravate maçonnique ?
- Holmes !
La discrétion et le sentiment élevé de ses devoirs professionnels
qui ont toujours animé mon ami président à notre choix : aucun
abus de confiance ne sera commis. Toutefois je désapprouve formellement
de récentes tentatives en vue de s'emparer et de détruire ces papiers.
Je connais leur origine. Je suis autorisé par M. Holmes à déclarer
que si elles se renouvellent, toute l'histoire du politicien, du phare et du
cormoran sera livrée à la curiosité du public. A bon entendeur, salut !
Il serait déraisonnable de supposer que chacune des affaires que traita
Holmes lui fournît l'occasion de déployer les dons exceptionnels
d'intuition et d'observation que je me suis efforcé de mettre en lumière.
Ce vieux Watson est toujours le même ! s'écria-t-il. Vous ne comprendrez donc jamais que les conséquences les plus graves peuvent dépendre des plus petites choses.
J'étais la pierre à aiguiser de son esprit. Je le stimulais. Il pensait à haute voix en ma présence. Non que ses remarques s'adressassent spécialement à moi (la plupart auraient pu aussi bien s'adresser à son matelas) mais néanmoins il avait pris l'habitude de notre duo, et mon silence enregistreur ou mes interruptions étaient autant d'excitants intellectuels.
Voici par exemple la longue
rangée des agendas qui remplit toute une étagère. Et voici des malles et
des valises bourrées de papiers : de quoi ravir non seulement l'étudiant
en criminologie, mais aussi tous les amateurs de scandales sociaux et officiels
de la fin de l'ère victorienne. Mais que se rassurent les auteurs de
lettres angoissées qui nous supplient de ne pas compromettre l'honneur
de leurs familles ni la réputation d'un aïeul célèbre : ils n'ont rien à
craindre ! La discrétion et le sentiment élevé de ses devoirs professionnels
qui ont toujours animé mon ami président à notre choix : aucun
abus de confiance ne sera commis.