Nicolas Poirier (Autre)Paolo Bellomo (Traducteur)Iris Berger Peillon (Traducteur)
Asinamali (24/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Il n’existe pas de « rapports par-delà la violence entre les hommes » (Sartre), mais seulement des relations au sein desquelles ceux-ci s’avèrent capables de la transformer.

Souvent lieu de jeux d’influence et de persuasion, intrinsèquement lié à la violence puisqu’il en est à la fois la cause et l’effet, le langage est un instrument qui assujettit l’homme au réseau des différences et des divisions propre au pouvoir. Cependant, exercer... >Voir plus
Que lire après Violence et métamorphosesVoir plus
Le "Panoptique" est une machine rationnelle, une technologie raffinée du regard ayant pour objectif le déracinement de la résistance violente au pouvoir (socialement dangereuse) et sa métamorphose en violence disciplinée (socialement utile) ; pourtant, cette machine risque de produire une énorme perte de sens dans l'action procédurale : elle risque de rendre fou, non seulement le surveillé mais aussi le surveillant. (46)