EAN : 978B00T6JDLEI
(03/02/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les œuvres de Meng tzeu se divisent en deux parties. La première, Cháng Méng 上孟 comprend trois livres kiuén, et la deuxième, quatre. Chaque livre se divise en deux chapitres. 章句 Tchāng kiú signifie chapitre et phrases.

Meng était le nom de famille de Meng tzeu, K’o son nom propre, et Tzeu iu son surnom. Il naquit dans la principauté de Tcheou. Il était de la famille des Meng suenn, qui descendaient de Houan, prince de ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres de Meng TzeuVoir plus
Quand je dis que l'esprit des hommes est ainsi fait qu'ils ne supportent pas voir la souffrance des autres, ma pensée peut être illustrée comme suit. Même à notre époque, tout homme, sans exception, qui voit un enfant sur le point de tomber dans un puit ressentira alarme et détresse. Ce sentiment ne viendra pas de ce qu'il escompte gagner ainsi la gratitude des parents ou les louanges de ses voisins et amis, ou encore éviter la mauvaise réputation que lui vaudrait d'être resté insensible à un tel spectacle. De cela nous pouvons conclure que le sentiment de commisération tient à l'essence même de l'homme.
- une réponse de Mencius, disciple de Confucius, à Kaou Tse -
KAOU TSE : La nature de l'homme s'apparente au saule ke et la vertu à une tasse ou à un bol. Façonner la nature de l'homme pour obtenir et vertu revient à façonner le saule ke pour en faire tasses et bols.
MENCIUS (disciple de Confucius): Peut-on, sans toucher à la nature du saule ke, en faire tasses et bols ? S'il faut faire violence au saule et lui infliger des blessures pour façonner tasses et bols, alors selon vos principes il faut également faire violence à l'homme et lui infliger des blessures pour en obtenir bienveillance et vertu ! Hélas ! A écouter vos paroles, les hommes se convaincraient sans doutes que bienveillance et vertu sont de grands malheurs.

Videos de Confucius (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Confucius
Pierre Lemaitre présente son roman "Le Grand Monde"
La famille Pelletier Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Un extrait à lire sur https://calmann-levy.fr/livre/le-grand-monde-9782702180815