Citations sur Le Cinquième témoin (84)

Des gens qu’on avait commencé par tromper sur le rêve américain d’être propriétaire de sa maison alors qu’ils n’avaient même pas de quoi songer à contracter un emprunt. Et qu’on avait ensuite à nouveau martyrisés lorsque, la bulle spéculative éclatant, des prêteurs sans scrupule les avaient piétinés dans une véritable frénésie de saisies. Les trois quarts de ces individus, tout fiers de posséder une maison, n’avaient aucune chance de résister aux lois et aux règlements parfaitement huilés du droit de saisie en Californie.
— Et donc, maintenant, il faudrait évaluer les mensonges sur une échelle graduée ? Certains n’en seraient pas vraiment et n’auraient aucune gravité ? Et ceux-là, on ne s’en inquiéterait pas ?
Le crâne s’épaissit au fur et à mesure du vieillissement.
Je savais d’expérience qu’essayer de citer à comparaître un agent fédéral pouvait tenir de la pêche à la ligne sans hameçon.
...entrez donc dans n'importe quel commissariat de la ville et dites au flic de service que vous souhaitez déposer plainte contre un de ses collègues. Vous verrez combien de temps il lui faudra pour trouver le formulaire adéquat. C'est pourquoi les flics à l'accueil sont généralement jeunes, idiots et d'une ignorance toute volontaire, ou vieux, entêtés et parfaitement réfléchis dans leurs actes.
Elle eut l’air perdue, comme une poupée de chiffon qu’on tire dans un sens, puis dans l’autre.
Elle aurait pu charmer un zèbre jusqu’à ce qu’il en perde ses rayures
C'est avec l'élan du moment qu'on démarre et après, on avise.
C’est de stratégies de défense que nous parlons. De façons d’offrir la meilleure défense possible au client. De stratégies que nous pourrions adopter, innocence ou culpabilité mises à part. Vous voulez défendre au pénal ? C’est ça qu’il faut commencer par comprendre : on ne demande jamais au client s’il a fait le coup ou pas. Qu’elle soit positive ou négative, la réponse à cette question ne sert qu’à distraire du but. Voilà pourquoi il est inutile de le savoir.
Être au courant de certains faits peut limiter l’action du défenseur. Les ignorer donne plus de latitude pour bâtir une défense.