Citations sur Le Cinquième témoin (84)

Ça vaut toujours le coup quand on marque un point.
s’attaquer à quelqu’un quand on n’a pas de matériel, c’est risquer de courir au désastre
On vous dira qu’elle a tué Mitchell Bondurant parce qu’il allait lui prendre sa maison. La vérité ? Cette maison, il n’allait pas l’avoir et nous le prouverons. Le mobile est quelque chose qui ressemble au gouvernail d’un bateau. Enlevez-le et le bateau ne fera plus qu’errer au gré du vent. Comme l’accusation. Du vent, je vous dis.
l’assassinat n’est jamais simple et que lorsqu’on cherche des raccourcis dans une enquête ou une accusation, on est sûr de louper certaines choses. Y compris l’assassin.
C’était la première fois que je voyais Opparizio en chair et en os. C’était une sorte de bloc d’homme qui, Dieu sait comment, paraissait aussi large que grand. Il avait la peau du visage tendue par le scalpel ou par des années de colère. Mais sa coupe de cheveux et son costume respiraient le fric. Et il me faisait aussi l’impression d’être un parfait homme de paille en ce qu’il semblait capable de tuer, à tout le moins d’en donner l’ordre.
La manœuvre déclencha une énième série de douleurs qui me coururent à travers la cage thoracique comme un feu de brousse en août.
J’ouvris la porte tel le prisonnier qui, indignité suprême, doit se glisser dans la salle où on va le piquer.
C’est du David contre Goliath. Les grandes institutions financières écrabouillent les gens et eux n’ont pas beaucoup de gars comme moi pour les défendre.
— En quelque sorte. Sauf que quand tu loues à un propriétaire, la maison ne t’appartient pas. Mais quand il y a hypothèque, il y a propriété du bien. La maison est à toi et on dit partout que le rêve américain, c’est de posséder sa maison..
Je sais qu’en droit la question de l’innocence et de la culpabilité n’a pas grande importance. Ce qui compte, c’est ce qu’on peut prouver. Je le comprends,