Citations sur Le Cinquième témoin (84)

Des gens qu’on avait commencé par tromper sur le rêve américain d’être propriétaire de sa maison alors qu’ils n’avaient même pas de quoi songer à contracter un emprunt. Et qu’on avait ensuite à nouveau martyrisés lorsque, la bulle spéculative éclatant, des prêteurs sans scrupule les avaient piétinés dans une véritable frénésie de saisies. Les trois quarts de ces individus, tout fiers de posséder une maison, n’avaient aucune chance de résister aux lois et aux règlements parfaitement huilés du droit de saisie en Californie.
« - Il n’y a pas de mais qui tienne, dis-je. C’est de stratégie de défense que nous parlons. De façons d’offrir la meilleure défense possible au client. De stratégies que nous pourrons adopter, innocence ou culpabilité mises à part. Vous voulez défendre au pénal ? C’est ça qu’il faut commencer par comprendre : on ne demande jamais au client s’il a fait le coup ou pas. Qu’elle soit positive ou négative, la réponse à cette question ne sert qu’à distraire du but. Voilà pourquoi il est inutile de le savoir.
Au prétoire, il y a trois choses que l’avocat ne doit jamais oublier : ce qui est connu, les inconnues connues et les inconnues inconnues. Que ce soit à la table de l’accusation ou à celle de la défense,
— OK, c’est votre show. C’est quoi, le coup suivant ?
— Ce que je vous ai dit au début. C’est fini, Herb. Vous dites adieu à Lisa. Vous dites adieu au film et vous dites adieu à votre fric.
— Ça fait beaucoup d’adieux. Et j’ai droit à quoi pour tout ça ?
— À éviter la taule, voilà ce à quoi vous avez droit.
Ne jamais abattre ses cartes avant que l’adversaire ne demande à voir
il sait aussi que s’il se réfugie derrière ce même cinquième amendement devant les médias ici présents, il court au-devant de gros ennuis. Il y aura du sang dans l’eau et ça attire les requins.
l’argent. Quand on en a assez, on peut se cacher de tout le monde
L’affaire monterait lentement en puissance comme un orage d’été

— Non, pour d’autres.
— D’autres où t’essaies d’aider les gens à garder leurs maisons ?
— Exactement.
— Comment ça se fait qu’il y ait tant d’affaires comme ça ?
La vérité sort de la bouche des enfants.
— La cupidité, ma fille. À la base, il y a la cupidité de tout le monde
on aurait dit un type de soixante ans qui essaie, sans succès, de se faire passer pour un quadragénaire. Veste de sport en cuir par-dessus un col roulé bordeaux. Chaîne en or avec l’emblème de la paix autour du cou.