L'avocat Mickey Haller est le demi-frère de l'inspecteur Hyeronimus, pardon Harry Bosch. L'un poursuit les assassins et l'autre les défend.
Tous ne sont pas véritablement des assassins et c'est là qu'intervient de brillante façon Mickey; Encore une fois on lui a mis dans les mains un homme, coupable d'avoir tué une prostituée qui fût une vraie amie pour Mickey il y a une dizaine d'années. Il la croyait retirée des affaires mais apparemment elle lui a menti et elle vient de le payer de sa vie; Une affaire remarquablement ficelée par l'un de mes auteurs policier favori.
Voici le vingt-quatrième  roman de Michael Connelly que je résume aujourd'hui et je me rends compte que je vais bientôt manquer de matière … Cette fois encore, il s'agit d'un polar judiciaire dont le héros est l'avocat de la défense Mickey Haller, le demi-frère d'Harry Bosch. Et donc, l'histoire est narrée à la première personne.
Mickey a été choisi comme défenseur par un proxénète numérique – il conçoit, gère et ponctionne les comptes internet de plusieurs escorts-girls – accusé du meurtre d'une de ses clientes. Et il se trouve que la victime est une vieille connaissance de Mickey, qu'il avait aidée huit années plus tôt à quitter le métier. Apparemment, il y a un secret là-dessous : Mickey flaire un coup monté et son client serait accusé à tort … et défendre un innocent l'a toujours mis mal à l'aise (cf. La défense Lincoln).
Comme à l'accoutumée, nous suivons pas à pas la procédure très formaliste des débats, et ses acteurs habituels : le procureur Forsythe, les inspecteurs du LAPD qui ont fait les premières constatations, les enquêteurs privés … Des figures attachantes comme l'ancien flic Lankford qui travaille maintenant pour le procureur, le vieil avocat "Legal" Siegel reclus dans sa maison de retraite et qui est la référence absolue de Michael, sa jeune et brillante nouvelle associée Jennifer Aronson, et toujours ses acolytes Lorna, Cisco et Earl qui lui sert de chauffeur de la Lincoln en paiement des honoraires qu'il doit.
En revanche, on ne parle presque pas des jurés qui donnent pourtant son titre à ce nouvel épisode : les dieux du verdict, ce sont eux qui décident de la culpabilité ou de la liberté d'un justiciable et tout l'art du défenseur est – au minimum – d'instiller en leur âme et conscience un doute raisonnable. Mais dans cette affaire, il faut aller vite car la vie de l'accusé est en danger dans l'enfer de la prison … et l'on ne va pas tarder à se rendre compte qu'il n'est pas le seul à être sous la menace de graves ennuis.
Bref, encore une fois, le lecteur ne s'ennuie jamais, malgré les 500 pages et plus du livre. Même sans le personnage d'Harry Bosch, je me délecte de cette écriture claire et « cinématographique » qui me transporte alternativement dans le prétoire et les collines de Los Angeles.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
"Les dieux du verdict" est le énième roman de Connelly que je lis (je ne les compte plus). Il est loin d'être mon préféré. Les enquêtes pénales des états- unis me paraissent particulièrement compliquées. C'est pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à m y intéresser, le livre me tombant parfois des mains !

L''histoire est assez simple. Une prostituée est assassinée. Coupable idéal, son proxénète est arrêté. Il confie sa défense à Mickey Haller.Très vite il s'aperçoit que certains représentants de la loi n'apprécient pas la direction de son enquête.
Mon intérêt s'est réveillé à la moitié du livre environ, je l'ai alors terminé en deux jours. L'auteur sait nous passionner dans sa façon de nous raconter le déroulement d'un procès. Même si on croit connaître la décision du tribunal, Connelly réussit à créer le suspens...

Dans ces ouvrages, sans doute pour humaniser ses personnages d'avocat et de policier, Connelly nous fait partager les joies et soucis de Mickey et d'Harry dans leur rôle de père de jeune fille.
Ma préférence va plutôt vers Harry.
Un peu de temps pour rentrer dans l'intrigue pour retrouver le rythme de Michael Connelly.
Encore un très bonne cuvée de Connelly. Les romans avec Harry Bosch en héros récurrent sont déjà, pour la majorité, très bons mais j'ai une préférence pour ses romans mettant en scène Mickey Haller. Les Dieux du Verdict est d'ailleurs peut-être celui que je préfère : passionnant de bout en bout, doté de très bons personnages et d'une très bonne histoire, ce roman illustre parfaitement la guerre qu'est prête à se livrer les 2 parties d'un procès (l'accusation et la défense). En cela, Connelly excelle et est, selon moi, encore meilleur qu'un Grisham pourtant spécialiste des romans de prétoire. Une excellente lecture.
Les dieux du verdict, série de l'autre personnage récurrent de Connelly, Mickey Haller (demi-frère de Bosch et double à peine inversé de celui-ci, jamais vraiment intéressant psychologiquement) montre que l'auteur de la défense Lincoln n'est jamais aussi bon que dans l'évocation et la mise en scène du théâtre judiciaire américain, renouant avec son vieux métier de chroniqueur judiciaire. On en a finalement presque plus de plaisir à lire les aventures de l'avocat que du policier, le genre "thriller juridique" semblant désormais plus adapté à l'écriture de Connelly.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
bon polar qui permet de découvrir le travail d'enquêteur mené par un avocat de la défense et comment il organise la défense de son client qui se révélera ... être innocent.
Dans son menu: avocat et enquêteur véreux, escort girls, drogue, meurtres ... à LA
Dans la famille Connelly, je demande Mickey Haller, l'avocat (Defense attorney) qui bosse dans sa bagnole.

Une pute étranglée, son "web-mac" arrêté, un remugle de trahisons et de coups fourrés et Mickey s'emballe dans sa Lincoln !

Fiction procédurale, The Gods of Guilt se lit avec délectation : l'intrigue est bien menée, les personnages irréfutables et les gimmicks connellyens en place (un héros désabusé mais sensible, un mentor dans l'ombre, une vie privée chaotique, des femmes de caractère...).

Sans doute pas le meilleur de Connelly mais, comme ses fans le savent, un "petit" roman de Michael surplombe aisément l'ensemble de la machine U.S. à produire des polars.

Satisfecit.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Le pitch de l'éditeur dévoile, à mon goût, beaucoup trop de l'histoire. Pourquoi raconter ce qui constitue l'essentiel des premiers chapitres ? Cette manie de tout révéler à l'avance m'exaspère, un peu comme les bandes annonces de film où l'on voit défiler en cent vingt secondes l'histoire dans son intégralité en accéléré...

Mais bon : vous savez au moins à quoi vous attendre, si cette intrigue ne vous intéresse pas, passez votre chemin ! Mais cela serait un peu dommage, car si cet énième roman de Michael Connelly est très loin d'être un de ses meilleurs, ce n'est pas non plus une catastrophe, comme le sera le suivant (Mariachi Plaza).

Retrouver Mickey Haller est toujours un plaisir, car le demi-frère de Harry Bosch, le héros principal récurrent de Connelly, n'est pas, contrairement à son frérot, complètement usé par excès d'utilisation.

Ô, je ne dis pas que Haller n'est pas, lui aussi, un peu cabossé par la vie (un souci avec les femmes, et un réel problème avec sa fille adolescente, comme Bosch), mais il est plus jeune, et Connelly a encore de quoi gratter sur la carcasse pour nourrir le personnage.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Toujours à Los Angeles, nous entrons un peu plus dans la famille de Harry Bosch, avec son demi-frère, l'avocat Mickey Haller.
Rien ne va plus pour lui, il a raté le poste de procureur, son ex déménage avec sa fille. Cette dernière lui bat froid car il a fait libérer un chauffard qui s'est empressé de tuer une mère et sa fille et ses seules ressources sûres sont la défense des saisies immobilières.
Enfin, lui arrive ce qui semble être une bonne affaire : défendre Andre La Cosse, "souteneur informatique" accusé du meurtre d'une de ses "filles", Gloria Dayton, pour une question de pourcentage de passe non réglé.
Cette Gloria, Mickey l'avait connue 7 ans auparavant, il l'avait même aidée financièrement à quitter le pays. Apparemment, elle était revenue à son activité d'origine et c'est elle qui avait conseillé Andre de faire appel à lui, si besoin était...
Andre clame son innocence, comme presque tous les suspects, mais le fait que Gloria ait servi récemment d'indic pour la police dans une histoire de trafic de drogue, commence à faire douter l'avocat.
Comme toujours, une fois le livre ouvert, difficile de le refermer. Dans celui-ci on retrouve toujours les mêmes ingrédients : problèmes familiaux, sentimentaux, corruption, travail d'équipe pour la préparation du procès et le procès lui-même que j'ai suivi avec passion tant il est bien amené et mené.