Avec ce roman, Michael Connelly revient avec l'un de ses personnages fétiches, Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln de Los Angeles. Après avoir défendu des centaines de clients, voilà qu'il est accusé de meurtre, un cadavre ayant été retrouvé dans sa voiture. Lui qui défendait, il est désormais accusé, et incarcéré. Il plonge ainsi de l'autre côté du miroir et doit prouver son innocence.

Fidèle à tout ce qui a fait son succès depuis plus de trente ans maintenant, Connelly nous livre ici un roman réaliste et procédural qui nous emmène au coeur du système judiciaire américain. En suivant la préparation du procès d'Haller et son déroulement, l'auteur nous fait découvrir le fonctionnement du système américain dans lequel rien n'est plus difficile que de prouver son innocence.

Écrasé par le poids de l'accusation et du piège qui lui a été tendu, Haller, qui a choisi de se représenter lui-même, doit préparer son procès du fond de la prison dans lequel il est détenu avec l'aide de son équipe et de son demi-frère, Harry Bosch. Même si la fin est un peu trop abrupte peut-être, il n'en demeure pas moins que ce roman de Connelly est fidèle à l'ensemble de son oeuvre : hyperréaliste, aussi procédural que palpitant, il nous plonge au coeur des Etats-Unis dans ce qu'ils ont de plus sombre.

Plus intéressant encore sans doute, ce roman offre en seconde lecture une réflexion sur le système judiciaire américain, et sur la justice plus généralement. Un vrai plaisir de lecture.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Haller est arrêté pour défaut de plaque d'immatriculation à l'arrière de sa voiture. On ouvre son coffre. Un cadavre s'y trouve. Victime d'une implacable machination, il est emprisonné. S'ouvre alors son procès. L'occasion pour Connelly de nous faire découvrir les arcanes de la justine étasunienne et de nous entraîner dans une enquête où le temps est compté. Un bon moment de lecture.
Le type même de thriller judiciaire américain où le lecteur français (en tout cas, moi) se perd un peu dans les arcanes de ce système particulier.
Nous retrouvons l'avocat Mickey Haller, demi-frère de mon bien-aimé Harry Bosch, qui n'a qu'un rôle secondaire dans ce roman.
Un de ses anciens clients, Sam Scales a été retrouvé mort dans le coffre de sa Lincoln (j'avais beaucoup aimé "La défense Lincoln", le livre et le film).
Il s'avère que celui-ci a été tué d'un coup de révolver dont on a retrouvé la trace dans le garage de Mickey et que la victime lui devait un beau paquet, suite à une défense jamais réglée.
Mickey Haller est accusé du crime et cette dette en serait le mobile.
Une caution de 5 millions de dollars est réclamée, ce qu'il refuse et doit donc préparer sa défense de sa cellule.
Il sera à la fois l'accusé et son avocat, aidé, c'est évident, par toute son équipe, bien décidée à prouver le complot.
Le livre détaille de façon presque exhaustive (avec quelques longueurs inévitables) l'accusation, la défense, le procès, l'acharnement du procureur de la Major Crimes Unit, Dana Berg et l'implication du FBI.
La fin du roman reste ouverte avec un twist inattendu (quoique...).
Intéressant (c'est du Connelly...), mais il faut être très attentif dans la description des procédures particulières et compliquées étasuniennes, il faut bien suivre...
Ce roman m'a plu. J'ai apprécié retrouver Mickey, son équipe ses tactiques d'avocat, sa vie privée. Ici, les enjeux sont plus élevés que d'habitude pour lui, car c'est sa propre défense qu'il organise. Heureusement, les personnes qui comptent pour lui n'ont aucun doute quant à son innocence.

Bien sûr, les joutes oratoires et les stratégies sont à la hauteur de celles dont on a l'habitude avec Mickey. Même si j'avais hâte d'être au procès, je ne me suis pas ennuyée pendant sa préparation: l'enquête, la sélection des jurés... Lors du procès, l'auteur crée quelques rebondissements assez réussis.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Comme d'habitude, j'ai adoré. le personnage de Mickey et le suivi de la justice, ses méandres et ses finesses. Présenter le livre comme le retour de Bosch est très exagéré il est peu présent. Par contre on retrouve toute l'équipe de Haller qui se démène pour le sortir de cette mauvaise passe. Mickey est accusé de meurtre et veut assurer sa défense. le livre tient en haleine de bout en bout, façon Colombo, on connaît la fin, on la devine en fait mais l'on veut savoir comment.Comment se sortir de ce piège..........Mickey va être aidé par son ex femme qui exceptionnellement accepté de passer côté défense. Un très bon Connelly.
Encore un très bon michael Connelly ! Ce coup-ci, on suit l'avocat Haller qui est embarqué dans une sale affaire ! C'est comme d'hab, bien écrit haletant , on retrouve un peu Harry Bosch dedans aussi ! Bref tous les ingrédients pour un bon moment de lectrue ...
Palpitant

Je connaissais l'auteur grâce à son roman La Défense Lincoln. Lors de ma lecture , j'ai vu que c'était un roman issu d'une saga, j'avais peur de ne pas réussir à suivre. Et ce ne fut pas le cas! L'intrigue est palpitante et très bien documentée. On en devient presque incollable sur la justice américaine.

Je le recommande vivement !
Imaginez-vous ! Pour fêter votre victoire vous invitez toute votre équipe dans votre bar habituel, le Balto ou le Cosmos. C'est Open bar et c'est vous qui régaler ! Mais vous ne buvez pas car vous repartez en voiture et un contrôle de la police est si vite arrivé. Bien vous en a pris car à peine avez vous démarré qu'un policier vous suit et vous fait signe de vous garer car il a vu qu'il vous manque une plaque d'immatriculation à l'arrière. Il vous fait ouvrir le coffre de votre voiture et découvre le corps d'un individu tué par balle ! Là on peut dire que vous êtes mal barré ! C'est ce qui arrive à Mickey Haller et comme il est avocat pour lui c'est direct « allez en prison sans passer ... » Vous sentez le piège ? Et comment résoudre cette affaire quand on est incarcéré et que l'on veut votre peau !
534 pages pour démontrer son innocence c'est ce qu'il va falloir à Mickey. Si vous n'aimez pas le droit passez votre chemin (qui plus est le droit américain). J'ai dévoré ce livre en quelques heures : un vrai cours de droit ! Mais vous apprendrez aussi des choses sur les bio-carburants et le dessous de ce marché ainsi que la façon du FBI de régler certaines affaires.
Étant une fan de Connelly, je me faisais une joie de revoir Bosch et Haller dans le même roman.
J'ai vraiment été captivée et prise dans ma lecture. J'aime le style et la fluidité.
Je ne mettrais pas 5* car j'ai l'impression que la fin a été précipitée, qu'il manque quelque chose. Je sais que c'était le procès de Haller, mais il manque le vrai coupable. Et certains points n'ont pas été éclairés comme l'histoire de l'agent Milton par exemple... Cela dit, le procès est terminé, on reste avec nos doutes. A nous d'imaginer la suite!
En lisant la quatrième de couverture du dernier Connelly, j'ai découvert avec plaisir que l'avocat Mickey Haller faisait son grand retour. Aussi n'ai-je pas eu la patience d'attendre que le roman paraisse en format poche, car j'ai une nette préférence pour les Connelly mettant en scène Haller dans ces fameux procès à l'américaine, à la dramaturgie bien connue, et néanmoins toujours séduisante. À l'inverse, je suis moins "client" de Harry Bosch, dont les enquêtes sont parfois fastidieuses ou trop violentes (à mon goût), même si je me laisse régulièrement tenter – en particulier depuis qu'il collabore avec Renee Ballard.
°
Dans L'Innocence et la Loi, Mickey Haller devient à la fois l'accusé et le défendeur, un rôle inédit, tout autant que le statut (terrible) de prisonnier. Accusé à tort d'avoir assassiné un homme dont le corps est découvert dans le coffre de sa Lincoln par un policier, il va devoir bâtir sa défense depuis la prison, aidé par son équipe et par Harry Bosch – qui joue les utilités dans ce roman, pour des raisons essentiellement commerciales à mon avis (l'auteur aux 80 millions de livres vendus, dixit la biographie, doit assurer son fonds de commerce !).
°
Rédigé à la première personne, le roman est construit avec l'efficacité que l'on connaît chez Connelly ; tout est calibré et conçu pour qu'on tourne les pages avec avidité. Quelques ellipses parsèment le récit, comme si l'auteur avait voulu tenir absolument dans le nombre de pages requis, dommage ! Les scènes de procès abondent, bien sûr, les scènes en prison sont tout aussi réussies, tandis que l'enquête se déroule en arrière-plan. Seul petit regret : le final, quand l'affaire se dénoue, repose sur une pirouette certes étayée et justifiée, néanmoins un brin décevante. Raison pour laquelle je me suis limité à 4 étoiles dans ma cote.
°
Post-scriptum : Connelly a absolument tenu à situer temporellement l'action relatée, soit de l'automne 2019 au printemps 2020, ce qui lui fait aborder la pandémie de covid, mais sans qu'elle ne joue un rôle dans l'intrigue, ce qui est à mon avis une erreur. On s'encombre inutilement de cet accident (certes grave) de notre histoire, ce qui "datera" le roman dans l'avenir alors qu'il n'en avait pas besoin.